Demander un permis de travail (employeur suisse)

1. L'essentiel en bref

Toute personne de nationalité étrangère qui souhaite vivre à Genève et y travailler auprès d'une entreprise en Suisse et sur la base d'un contrat de travail de droit suisse doit obtenir une autorisation de séjour avec activité, communément appelée "permis de travail".

On considère comme "activité lucrative" toute activité qui procure normalement un gain, même si elle est exercée à titre gratuit. Les activités exercées en qualité d'apprenti, de stagiaire, de volontaire, de travailleur social, d'artiste ou de missionnaire notamment sont également considérées comme activité lucrative.

Les démarches pour obtenir un permis de travail s'effectuent auprès de l'office cantonal de la population et des migrations. Elles sont différentes selon la durée du travail et la nationalité de la personne. Une distinction est faite entre les ressortissants des pays membres de l'UE/AELE et les ressortissants de tous les autres pays, appelés "Etats tiers".

Les demandes de permis de travail en faveur des ressortissants d'Etats tiers sont également examinées par la direction de la main-d'oeuvre étrangère de l'OCIRT. C'est elle qui est compétente pour rendre une décision préalable avant toute prise d'emploi d'une personne qui n'a pas le droit de travailler. Pour ce faire, elle présente la requête pour préavis à la commission tripartite pour l'économie du canton de Genève.

BREXIT - Depuis le 1er janvier 2021, l’accord sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE ne s’applique plus aux relations entre la Suisse et le Royaume-Uni. Les ressortissants du Royaume-Uni ne sont plus considérés comme ressortissants UE/AELE mais comme ressortissants d’un État tiers. Pour en savoir plus, consultez les pages web du Secrétariat d'Etat aux migrations.

Pour les demandes de permis de travail effectuées dans le cadre d'un détachement de personnel, veuillez consulter nos pages dédiées: Travailleurs détachés à Genève par un employeur à l'étranger.

Pour les personnes étrangères qui souhaitent exercer une activité lucrative à Genève sans y résider, il convient de déposer une demande de permis frontalier: Demander un permis de travail frontalier.

  • Vous êtes ressortissant d'un pays membre de l'UE/AELE, engagé par une entreprise en Suisse pour une activité qui ne dépasse pas trois mois par an?

Si vous êtes salarié par une entreprise dont le siège se trouve en Suisse pour exercer une activité lucrative d'une durée maximale de trois mois ou 90 jours par année civile, la demande de permis de travail n'est pas nécessaire. Par contre, vous êtes obligés de procéder à une annonce en ligne auprès du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).

  • Vous êtes ressortissant d'un pays membre de l'UE/AELE, engagé par une entreprise en Suisse pour une activité de plus de 3 mois par an ?

Vous ou votre employeur devez déposer une demande d'autorisation de travail.

  • Vous êtes ressortissant d'un Etat tiers (hors UE/AELE), engagé par une entreprise en Suisse ?

Votre employeur doit déposer une demande d'autorisation de travail.

  • Vous êtes membre de la famille d'une personne titulaire d'une carte de légitimation du DFAE et souhaitez exercer une activité lucrative ?

Vous ou votre employeur devez déposer une demande de permis pour accéder au marché du travail. 

  • Vous êtes titulaire d'un permis N (requérant d'asile) et souhaitez exercer une activité lucrative ?

Votre employeur doit déposer une demande d'autorisation de travail. 

  • Vous êtes titulaire d'un livret F ou B réfugié et souhaitez exercer une activité lucrative ?

Votre employeur doit annoncer votre prise d'emploi.

  • Vous êtes titulaire d'un permis S (personne à protéger) et souhaitez exercer une activité lucrative ?

Votre employeur doit déposer une demande de d'autorisation de travail.

Si vous souhaitez exercer une activité indépendante, consultez cette page.

  • Regroupement familial 
Les membres de la famille de ressortissants suisses, de titulaires de permis B ou C, qui disposent d'une autorisation de séjour valable, n'ont pas besoin d'obtenir une autorisation de travail. Il en va de même pour les membres de la famille d'un ressortissant UE/AELE titulaire d'un permis L pour une entreprise suisse. L'autorisation de séjour obtenue dans le cadre du regroupement familial leur donne accès au marché du travail suisse.
Dernière mise à jour
9 septembre 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?