Se faire vacciner contre la COVID-19

4. Inscription pour la vaccination (1e, 2e et booster)

 
Inscription vaccination
Inscription vaccination
Cliquez ici pour l'inscription en ligne
à la vaccination COVID

 

Avant de lancer votre inscription en ligne, il est recommandé de prendre connaissance du feuillet Schéma de vaccination ainsi que des infographies et conseils listés ci-après.  

 

Booster après infection Vaccination booster après une infection COVID. Quels délais?
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Vaccination booster après une primo-vaccination à l'étranger.
Quels vaccins? Quels délais?
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Vaccin dose 1 dose 2 après COVIDPrimo-vaccination à une ou deux doses suite à une COVID-19? Et à quel(s) délai(s)?
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1) Avant votre inscription

Suis-je éligible pour la vaccination à Genève ?

La vaccination est possible à Genève pour les groupes suivants : résident-e-s genevois-e-s; frontalier-ière-s (et leurs enfants) avec assurance LAMal; frontalier-ière-s travaillant à Genève dans le milieu sanitaire; fonctionnaires/travailleurs internationaux ou personnel expatrié au bénéfice d'une carte de légitimation (et leurs enfants); ressortissant-e-s suisses vivant à l'étranger ainsi que les membres de leur famille (vivant sous le même toit).

Si vous n'appartenez pas à l'une de ces catégories et que vous vous êtes inscrit-e-s sur la plateforme vaccinale genevoise, merci de contacter la Ligne Verte COVID-19 afin de vous désinscrire (par courriel ou par téléphone 0800 909 400 - appel gratuit 7/7 9h-17h - indicatif 0041 800 909 400 depuis l'étranger).

Il n'est pas possible pour les personnes hors catégories de se faire vacciner et de payer pour leur vaccin.
 

De quoi a-t-on besoin avant de commencer son inscription en ligne ?

Avant de lancer la procédure d'inscription en ligne (au moyen d'un ordinateur avec un connexion internet), il faut se munir de deux éléments :

  1. Votre carte d'assurance (LAMal). Les noms, prénoms et date de naissance que vous inscrirez en ligne devront correspondre à ceux qui sont inscrits sur votre carte d'assurance-maladie.
     
  2. Un téléphone portable allumé, à proximité immédiate de votre ordinateur/tablette (avec une connexion internet), pouvant recevoir des SMS (le vôtre ou celui d'un de vos proches).
     
    • L'ordinateur ou la tablette servira pour l'inscription en ligne.
       
    • Le téléphone portable servira pour vérifier et valider les informations transmises lors de l'inscription en ligne : après avoir indiqué votre numéro de téléphone mobile, vous recevrez un code à renseigner afin de  finaliser l'enregistrement ainsi qu'un message SMS confirmant le lieu et l'heure du premier rendez-vous de la vaccination, ou bien un message vous indiquant que vous - ou cas échéant votre proche aidé - êtes sur une liste d'attente.
       
    • Si l'on n'indique pas de numéro de téléphone portable, il faut donner une adresse courriel pour pouvoir recevoir une confirmation d'inscription et puis de rendez-vous par message courriel. Si on n'a pas d'adresse courriel, ni de téléphone portable, on peut s'inscrire en passant par la Ligne Verte COVID-19 (0800 909 400) (7j/7 - 9h-17h - appel gratuit).
       
    • Il est déconseillé d'effectuer une inscription via le téléphone portable prévu pour recevoir le code de validation car si l'on sort du site de l'inscription en ligne pour aller chercher le code, on risque de perdre toutes les données déjà inscrites.

Guide pour l'inscription en ligne (primo-vaccination) 


  • L'inscription débute par un questionnaire de santé. Il faudra répondre à toutes les questions, même si certaines pourraient ne pas vous concerner directement.
     
  • Vous avez la possibilité de vous inscrire ou d'inscrire un proche. Si vous ne vous inscrivez pas vous-même mais inscrivez un proche et que vous utilisez votre propre téléphone portable à cette fin, veillez à bien cocher la case « utiliser le téléphone d’un tiers ou d’un proche ». Ceci évitera que vous ne soyez bloqué-e plus tard, lorsque vous ferez éventuellement votre propre inscription en ligne pour la vaccination.

 

IMPORTANT 

  •  Avant de terminer votre inscription en ligne, vous recevrez un premier SMS qui est un "code de vérification" (numéro à 6 chiffres).

  • ATTENTION : Ce "code de vérification à 6 chiffres" n'est pas une confirmation de votre inscription. Vous n'avez pas encore terminé votre inscription. Il vous faudra poursuivre en saisissant ce code chiffré dans votre formulaire d'inscription, dans une fenêtre qui apparaît sur la plateforme d'inscription et qui vous le demande.

  • Au terme de votre inscription, il vous sera demandé si vous acceptez les conditions générales d'utilisation de l'outil, dont vous pouvez prendre connaissance dès à présent (cliquer sur ce lien)
     
  • A la fin votre inscription, vous recevez un deuxième SMS qui est la "confirmation de votre inscription".

    • Vous recevrez rapidement un troisième sms qui contient un rendez-vous vaccinal. Il indiquera la date, l'heure et le lieu de vaccination. Il s'agira d'un courriel si vous ne donnez pas de numéro de téléphone portable. Cet sms ou courriel contiendra aussi un lien permettant si besoin de modifier ou d'annuler un rendez-vous vaccinal

    • Lors de la réception de la confirmation du premier rendez-vous pour la vaccination, vous recevrez automatiquement un autre rendez-vous pour la deuxième dose qui sera administrée 28 jours après.

La plateforme d'inscription one.doc proposait initialement l'option ou non d'enregistrer vos données dans la base suisse mesvaccins.ch, et d'inscrire ainsi votre vaccination dans un carnet de vaccination électronique. Toutefois, depuis le 24 août 2021, ce dispositif est définitivement désactivé, suite à une décision de la Confédération, pour raison de protection des données. 
Pour plus d'informations :  myCOVIDvac

Guide pour l'inscription en ligne pour la dose de rappel (booster)

Le processus pour vous inscrire en ligne à la dose de rappel est semblable à celui pour votre inscription à la 1e dose.

Pour la dose de rappel (booster), il suffit de cliquer sur "je suis déjà complètement vacciné-e" pour accéder au bon formulaire.

Comme lors de votre première inscription (1e dose), vous recevrez un premier sms avec un numéro à 6 chiffres qu'il faudra indiquer dans le formulaire d'inscription en ligne pour confirmer votre inscription. Ensuite vous recevrez très rapidement un second sms avec la confirmation de votre rendez-vous booster.

Pour l'inscription en ligne à la dose de rappel (booster), il vous faut:

  • votre carte assurance santé
  • un ordinateur avec connexion internet
  • un téléphone portable (le vôtre ou celui d'un proche pour recevoir deux sms: 1e sms = code 6 chiffres / 2nd sms = confirmation du rendez-vous vaccinal) 
  • votre attestation/certificat de vaccination avec la date de la dernière dose vaccinale et le type de vaccin à ARNm reçu (soit le vaccin Comirnaty® de Pfizer/BioNTech; soit le vaccin Spikevax® de Moderna)
Si vous n'avez pas de téléphone portable, vous pouvez contacter la ligne verte pour vous inscrire.

Que faire sur la plateforme d'inscription?

Cliquer sur "Je désire une dose de rappel (Booster)" pour accéder au bon formulaire.

Déroulé de l'inscription:

  • Questions générales (date de naissance, genre)
  • Questions générale sur votre santé
  • Questions sur votre situation vaccinale (date de la dernière dose, type de vaccin, nombre de doses, réactions au vaccin) 
Si vous avez été vacciné depuis moins de 4 mois, vous pouvez quand même vous inscrire et vous recevrez plus tard une notification de rendez-vous vaccinal.
  • Champ à remplir concernant votre assurance maladie
  • Champ à remplir concernant votre adresse
  • Informations sur les documents que vous devrez apporter lors de votre vaccination
  • Champ à remplir concernant votre numéro de téléphone portable: en cliquant sur "vérifier mon numéro", vous allez recevoir un SMS avec un code à 6 chiffres. Il faut copier ce code à 6 chiffres sur l'ordinateur. 
  • Vous pouvez alors choisir vous-même votre lieu et horaire de vaccination. Avec le système direct booking, vous avez accès à l'agenda des centres de vaccination. Vous cliquez sur le créneau qui vous intéresse dans le centre de vaccination qui vous intéresse.
Vous pouvez encore modifier ce créneau si besoin.
  • Après confirmation de votre choix, vous recevez très rapidement un second SMS avec la confirmation de rendez-vous (date et lieu de la dose de rappel).
Une fois que vous avez reçu ce second SMS, pour modifier si besoin votre rendez-vous, il faut prendre contact directement avec le centre de vaccination ou avec la ligne verte.

 

Autres conseils pour mener à bien votre inscription en ligne

Pour garantir le bon fonctionnement du processus d’inscription, il est recommandé de tester plusieurs navigateurs internet mis à jour. La qualité de l'accès à la plateforme d'inscription peut varier, suivant le type d'ordinateur ou tablette utilisé.

 

Attestation de vaccination prioritaire obligatoire 

  • Les attestations de vaccination prioritaire, qui étaient demandées pour les personnes hautement vulnérables ne sont désormais plus nécessaires.
  • Pour les professionnels de la santé, frontaliers, n'ayant pas souscrit au régime assurance LAMal, une attestation d'emploi reste nécessaire.

 

Aide pour les personnes isolées, peu à l'aise avec les outils informatique ou le français

Il est encouragé de : 

  • demander l'aide auprès de la Ligne Verte COVID-19 (0800 909 400) : Informations générales sur la vaccination et accompagnement dans la prise de rendez-vous vaccinale : 7j/7 - 9h-17h (appel gratuit).
  • de s'adresser à la Croix-Rouge genevoise qui accompagne les personnes âgées, isolées et/ou de langue étrangère dans leur inscription.

Assistance de la Croix-Rouge genevoise pour l'inscription
Assistance de la Croix-Rouge genevoise pour l'inscription

 

Permanences d'inscription
au Centre d’intégration culturelle

50, rue de Carouge
Du lundi au vendredi : 9h30-11h45 et 14h-17h
Les 1ers et 3es jeudis du mois : 17h-19h30


La Croix-Rouge genevoise aide toutes les personnes âgées, isolées et/ou vulnérables, qui manquent de connaissances informatiques ou qui rencontrent des difficultés dans la compréhension de la langue française, dans leur démarches pour s'inscrire en ligne et pour se faire vacciner:

  • Inscription à la vaccination sur Internet 
  • Gestion du suivi des rendez-vous (première et seconde dose)
  • Accompagnement éventuel  jusqu’au lieu du rendez-vous
     

Que faire si l'on n'a pas de téléphone portable, d'ordinateur ou connexion internet ?

L'inscription à la vaccination se fait en ligne et se conclut avec la réception d'un sms de confirmation puis de notification, cas échéant de rendez-vous.

Toute personne, désireuse de s'inscrire mais ne disposant pas d'un téléphone portable, d'un ordinateur et d'une connexion internet, est invitée à demander de l'aide d'une personne tierce ou un proche équipés.

Si cela n'était pas possible, elle devra passer par la Ligne Verte COVID-19 (0800 909 400) - Informations générales sur la vaccination et accompagnement dans la prise de rendez-vous vaccinale : 7j/7 - 9h-17h (appel gratuit).
 

Attention aux tentatives d'escroquerie !

Suite à des tentatives d'escroquerie, nous vous rappelons que les sms que vous recevrez pour confirmer votre inscription ou pour vous signifier votre rendez-vous vaccinal proviennent d'un numéro portable qui sert uniquement pour générer des confirmations d'inscription ou de rendez-vous.

Il ne faut jamais répondre à ces messages sms en appelant le numéro ou en renvoyant un sms.

En cas de doute, ou en cas de tentative de fraude, merci de contacter immédiatement la Ligne Verte COVID-19 au 0800 909 400 (appel gratuit 7/7 9h-17h)

 

 


2) Après votre inscription

En attente de rendez-vous (booster ou primovaccination), que faire si on attrape la COVID-19?

Après votre inscription sur la plateforme vaccinale, il se peut que vous ayez attrapé la maladie. Dans ce cas, si vous n'avez pas encore reçu de rendez-vous vaccinaux (SMS) ou si vous les avez déjà reçu, merci de prendre contact avec la Ligne Verte COVID-19 (0800 909 400) afin qu'elle annule votre inscription ou reporte vos rendez-vous dans les délais recommandés.

 

Gestion de rendez-vous après l'inscription

  • Si la date de rendez-vous ne convient pas, on peut contacter directement le centre pour voir si éventuellement un autre rendez-vous serait disponible.
     
    • Pour toute modification ou annulation urgente d'un rendez-vous, veuillez activer directement le lien reçu par SMS ou par courriel, lors de votre confirmation de votre rendez-vous vaccinal, qui contient toutes les informations nécessaires pour contacter votre centre de vaccination. 
       
    • Il ne faut contacter directement le centre de vaccination COVID-19 qu'après avoir reçu par sms, courriel ou téléphone une confirmation de rendez-vous vaccinal.

 

Quels documents faut-il apporter lors des rendez-vous de vaccination?

Lors des rendez-vous au centre de vaccination, il faudra présenter les documents suivants:

  1. Carte d'identité + cas échéant, permis de résidence.
  2. Carte d'assurance LAMal (ou carte de légitimation pour les personnes ayant le statut d'expatrié).
  3. Pour la vaccination booster: il faut amener son certificat de primo-vaccination
  • Pour les professionnels de la santé, frontaliers, sans assurance LAMal : une attestation d'emploi sera également demandée.
  • Pour les ressortissants suisses vivant à l'étranger et les membres de leur famille: une déclaration signée attestant qu'ils vivent sous le même toit.

Sans ces documents, il ne sera pas possible d'accéder au centre pour la vaccination contre le COVID-19.

Important - Vaccination des enfants
Le parent qui accompagne l'enfant devra présenter sa carte d'identité ainsi que celle de l'enfant.

 

Certificat de vaccination

Comment obtenir son certificat si l'on a été vacciné-e dans le canton de Genève?
Comment obtenir son certificat si l'on a été vacciné-e à l'étranger?
Quels certificats étrangers sont reconnus en Suisse?
...

Consulter les réponses à ces questions dans le livret "Certificat COVID pour personnes vaccinées".
 

 

ligne verte

 

 

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Dernière mise à jour
3 mai 2022

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