Se faire vacciner contre la COVID-19

6. Chiffres et campagne de vaccination à Genève

Chiffres de la vaccination contre la COVID-19

980'530

Au 12 août 2022, 980'530 doses ont été administrées depuis le début de la campagne de vaccination à des personnes résidant à Genève et à des frontaliers.

  • 390'669 personnes ont reçu la 1ère dose (dont 3'827 enfants âgés de 5 à 11 ans)
  • 361'532 personnes pour la 2e dose 
  • 216'756 personnes pour la dose de rappel (booster 1)
  • 8'031 personnes pour la dose de rappel (booster 2)
  • 3'542 personnes pour la dose supplémentaire (personnes immunosupprimées) 

 


Campagne de vaccination à Genève

La campagne de vaccination est désormais ouverte aux personnes dès 5 ans et plus. 

2022  
8 août Vaccin Nuvaxovid® de Novavax disponible au centre de vaccination des HUG
Juillet Réouverture de 5 centres de vaccination : Pharmacie du Mandement; Clinique et permanence d'Onex; PharmaShop; Permanence Médico-Chirurgicale de Plainpalais; Permanence Médico-Chirurgicale de Chêne-Bourg
5 juillet Vaccination du 2e booster pour les personnes présentant une immunodéficience sévère et pour les personnes âgées de 80 ans et plus
Avril Avec la fermeture de deux centres (PharmaShop et Permanence Médico-Chirurgicale de Plainpalais), fin avril, seul le centre de vaccination des HUG est opérationnel.
Mars Fermeture de plusieurs sites (Helvetic Care Rive; m3-Joinville; Garde Pédiatrique Lancy; Pharmacie Bleue; Centre médico-chirurgical Vermont; Pharmacie du Mandement; Swiss Medical Center,  Permanence Médico-Chirurgicale Chêne-Bourg et les cabinets de pédiatrie La Planta et Cruzado)
Fév. Réduction du dispositif de vaccination (fermeture notamment des centres m3 Chêne et Meyrin, de la Clinique et permanence d'Onex et de plusieurs sites de vaccination en pharmacie)
22 janv. Fin de la campagne Vacci-Road
5 janv.

Ouverture de la vaccination aux enfants de 5 ans à 11 ans (ouverture programmée de 5 sites de vaccination en janvier)

2021  
24 déc.

Ouverture jusqu'au 3 janvier du site temporaire de vaccination DGS-Chêne (Eaux-Vives) pour la dose de rappel pour renforcer le dispositif vaccinal durant la période des fêtes de fin d'année. 

21 déc. Accès à la dose de rappel pour toute personne vaccinée dès 4 mois au lieu de 6 mois (selon recommandation de l'OFSP et de la Commission fédérale pour les vaccinations)
18 déc. Fin de la campagne Vacci-Bus
13 déc. Campagne de la vaccination pour la dose de rappel (booster) pour la population de 16 ans à 49 ans (six mois après la dernière dose) 
6 déc. Tous les centres de vaccination proposent la dose de rappel (booster) pour les personnes âgées de 50 à 64 ans (six mois après la dernière dose) 
1er déc.

Campagne de vaccination pour la dose de rappel (booster) pour les personnes âgées de 50 à 64 ans dans deux centres de vaccination (Plainpalais et Chêne-Bourg) (six mois après la dernière dose)

18 nov. Lancement de la vaccination mobile avec le Vacci-Road (tournée jusqu'au 22 janvier 2022 sur 9 sites dans le canton et dans 19 cycles d'orientations)
15 nov. Lancement de la vaccination mobile avec le Vacci-Bus (tournée jusqu'au 18 décembre sur 9 sites dans le canton)
8-14 nov. Semaine nationale de la vaccination
5 nov. Campagne de vaccination pour la dose de rappel (booster) pour les personnes âgées de 65 ans ou plus (six mois après la dernière dose)
7 oct. Le vaccin Janssen® de Johnson & Johnson est disponible à Genève pour les résident-e-s du canton.
21 sept. Ouverture (jusqu'au 20 novembre) d'un centre de vaccination sans rendez-vous au Centre commercial de Meyrin (m3 Sanitrade).
20 sept. Ouverture du Centre de vaccination de la Permanence Médico-Chirurgicale Rond-Point Plainpalais (vaccination avec ou sans rendez-vous destiné au début en priorité aux étudiantes universitaires).
15 sept. Ouverture du Centre de vaccination du Centre Médical à Chêne-Bourg CMCB (vaccination avec ou sans rendez-vous).
11 sept.

Ouverture les week-ends du centre de vaccination du CMU-HUG pour une vaccination sans rendez-vous (jusqu'au dimanche 3 octobre inclus).

Fin de l'opération de vaccination dans les Pharmacies principales de la Praille et de Balexert.

6 sept.

Ouverture d'un nouveau centre de vaccination sans rendez-vous sur la rive droite: PHARMAshop ouvert du mardi au samedi.

Lancement du Vacci-road - équipe de vaccination mobile en tournée hebdomadaire dans les centres commerciaux et autres lieux d'affluence (UNIGE; HES etc.).

31 juillet Le centre m3 Sanitrade met aussi à disposition des créneaux de vaccination sans rendez-vous pour les personnes dès 12 ans.
Fin juillet Fermeture du centre de vaccination de Palexpo, du centre de vaccination de Carouge et du centre de vaccination de La Tour.
17 juillet

Vaccination sans rendez-vous, dès 18 ans, les mercredi après-midi et les samedi au Centre commercial de Balexert en collaboration avec le groupe Pharmacie Principale.

14 juillet Vaccination sans rendez-vous, dès 18 ans, les mercredi après-midi et les samedi au Centre commercial de la Praille en collaboration avec le groupe Pharmacie Principale.
Début juillet

Fermeture du centre de vaccination de la Clinique générale Beaulieu, le centre de vaccination du groupe Pharmacie populaire (rue Carteret) et le centre de vaccination de Cologny.

18 juin Partenariat avec la FER : les entreprises membres de la FER peuvent bénéficier de créneaux de vaccination mis à disposition pour leurs employés.
16 juin  Ouverture des inscriptions pour les jeunes âgés de 12 à 15 ans. La vaccination commencera le 2 juillet.
Dès le 14 juin Lancement d'un projet de vaccination pilote dans un centre médical à Chêne-Bourg : Centre Médical Opale
Dès le 19 mai Ouverture de la vaccination à toutes les personnes appartenant au groupe d'âge de 16 à 44 ans.
Dès le 10 mai

Ouverture du centre de vaccination de Cologny (Clinique Hirslanden-Grangettes) pouvant vacciner jusqu'à 400 personnes par jour.

Lancement de deux projets pilotes d'inscription et de vaccination en pharmacie (Pharmacie Bleue de Vésenaz et Pharmacieplus du Mandement à Satigny)

Dès le 3 mai Lancement d'un projet de co-gestion par le groupe Pharmacie Populaire de l'agenda de vaccination contre la COVID-19 (projet destiné en priorité aux personnes vulnérables 65+ pour qui les outils informatiques présentent une barrière technologique pour leur inscription)
Dès le 19 avril Ouverture d’un site vaccinal à Palexpo pouvant accueillir jusqu'à 4'000 personnes par jour qui sera géré par l'association des médecins de Genève (AMGe) et l'association des propriétaires de pharmacie du canton de Genève (pharmaGeneve)
Dès le 12 avril  Ouverture de la vaccination à toutes les personnes âgées de 45 ans ou plus.
Dès le 6 avril Ouverture de la vaccination à tous les professionnels de santé ainsi qu'aux catégories socio-sanitaires en contact avec des patients ou des personnes vulnérables (Groupe II)
Avril et mai Augmentation des livraisons de vaccins : entre 18'000 et 20'000 doses devraient être livrées chaque semaine à Genève (pour moitié Moderna et pour moitié Pfizer) permettant de doubler le nombre de vaccinations par semaine et d'étendre progressivement la vaccination à d'autres groupes de population en fonction des inscriptions, puis à l'ensemble de la population
Dès le 22 mars

Ouverture d'un centre de vaccination à l'hôpital de la Tour

Ouverture de la vaccination au personnel et aux résidents dans les établissements pour personnes handicapées

Dès le 17 mars  Ouverture de la vaccination à la catégorie de personnes âgées de 65 à 75 ans
Dès le 23 février

Suite à la livraison de 5'000 doses vaccinales, ouverture de la vaccination dans les centres de vaccination aux personnes adultes particulièrement vulnérables (i.e. qui remplissent les ‘’critères de vulnérabilité’’ ET qui ont demandé et reçu de la part de leur médecin traitant une attestation de vaccination prioritaire.)

Ouverture de la vaccination, sur leur lieu de travail, aux collaborateurs de santé au contact des personnes à risque (Groupe I)

Dès le 25 janvier Ouverture de deux nouveaux centres de vaccination : Clinique Générale Beaulieu et Clinique des Grangettes
Dès le 20 janvier Ouverture du centre de vaccination des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
Dès le 18 janvier Livraison du troisième lot de vaccins Pfizer. Les personnes de 75 ans ou plus et les personnes adultes particulièrement vulnérables, quel que soit leur âge, sont prioritaires pour l'inscription à la vaccination
Dès le 15 janvier Livraison du premier lot de vaccins Moderna*
Dès le 4 janvier 2021  Livraison du deuxième lot de vaccins Pfizer et début de la vaccination de personnes âgées de 75 ou plus dans les EMS, dans certaines unités des HUG et dans trois centres de vaccination (m3 Sanitrade, Clinique et permanence d'Onex, Clinique de Carouge)
23 décembre 2020 Livraison du premier lot de vaccins Pfizer* et début de la vaccination de personnes âgées de 75 ans ou plus dans un immeuble à encadrement pour personnes âgées (IEPA) (dès le 28 décembre)
* Vaccins contre la COVID-19

En Suisse, les vaccins actuellement utilisés dans la campagne de vaccination contre la COVID-19 sont les suivants : le Comirnaty® de Pfizer/BioNTech et le Spikevax® de Moderna (vaccins ARNm) ainsi que le vaccin Janssen® de Johnson & Johnson. 

Pour plus d'informations sur les vaccins proposés en Suisse : www.infovac.ch et sur le site de l'OFSP

 

ligne verte

 

 

Avez-vous une question concernant la vaccination?

 

Dernière mise à jour
12 août 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?