L'essentiel en bref

A chaque visite, vous devez présenter une pièce d'identité avec photo et en cours de validité et déposer vos effets personnels dans des casiers prévus à cet effet. Les visites non annoncées sont refusées.

Dans certains établissements pénitentiaires, il est interdit de donner un colis, une lettre ou de l'argent à une personne détenue lors des visites.

Pour apporter un colis, envoyer une lettre ou verser de l'argent à une personne détenue, vous devez vous conformer aux informations ci-après:

 

Les démarches à entreprendre pour rendre visite à une personne détenue peuvent varier en fonction de l'établissement dans lequel celle-ci est incarcérée.

La prise de rendez-vous, les horaires, la durée, le nombre de visites autorisées et le nombre de personnes maximum par visite changent d'un établissement à l'autre:


 

Prison de Champ-Dollon

Pour rendre visite à une personne détenue à la prison de Champ-Dollon, vous devez d'abord demander une autorisation, puis prendre rendez-vous.

Demander une autorisation de visite

Personnes détenues en exécution de peine

Pour obtenir l'autorisation de rendre visite à une personne exécutant une peine à Champ-Dollon, vous pouvez, au choix:

  • vous présenter au guichet du Service de l'application des peines et mesures (SAPEM), muni d’une pièce d’identité en cours de validité;
  • remplir le formulaire de demande d’autorisation de visite et le renvoyer accompagné du scan ou d'une copie lisible de votre pièce d’identité en cours de validité, par courrier électronique ou par voie postale.

Service de l'application des peines et mesures

Route des Acacias 82
1227 Carouge
Adresse postale
Case postale 1629
1211 Genève 26
Tél:  +41 22 3279190
E-mail : sapem@etat.ge.ch

Personnes en détention avant jugement

Pour obtenir l'autorisation de rendre visite à une personne en détention avant jugement à Champ-Dollon, vous pouvez, au choix:

  • vous présenter au greffe de l'autorité compétente, muni d’une pièce d’identité en cours de validité, et remplir le formulaire de demande de visite qui se trouve à disposition;
  • remplir le formulaire de demande d’autorisation de visite et le renvoyer accompagné d'une copie de votre pièce d’identité en cours de validité, par courrier postal, à l'autorité compétente:

 

Direction du Ministère public

Route de Chancy 6 bis
1213 Petit-Lancy
Adresse postale
Case postale 3565
1211 Genève 3
Tél:  +41 22 3276463

Direction du Tribunal pénal

Rue des Chaudronniers 9
1204 Genève
Adresse postale
Case postale 3715
1211 Genève 3
Tél:  +41 22 3276565

Direction de la Cour de justice

Place du Bourg-de-Four 1
1204 Genève
Adresse postale
Case postale 3108
1211 1211 Genève 3
Tél:  +41 22 3276868

Prendre rendez-vous pour la visite

Une fois l'autorisation de visite demandée, mais au minimum 72 heures après votre demande, vous devez téléphoner au service des visites de la prison de Champ-Dollon pour savoir si votre demande a été acceptée.

C'est à ce même moment que vous pouvez prendre rendez-vous pour une visite, si l'autorisation est accordée.

Vous devez prendre rendez-vous avec l'établissement pour chaque visite.

Le service des visites vous répond tous les jours de 7h30 à 11h30, au 022 546 82 89.

 

Horaires des visites pour les proches

Parloirs individuels
  • du lundi au vendredi, de 14h à 15h et de 15h30 à 16h30
Parloirs en commun – hommes
  • du lundi au samedi, de 14h à 15h et de 15h30 à 16h30
  • le dimanche, de 14h à 15h
Parloirs en commun – femmes
  • le mercredi, de 14h à 15h (uniquement si enfants)
  • le dimanche, de 15h30 à 16h30

Le parloir en commun du mercredi à 14h est réservé aux enfants des personnes détenues, hommes ou femmes.

Chaque personne détenue peut recevoir au maximum deux visiteurs adultes en même temps. Les mineurs doivent être accompagnés d'un adulte.

Les visiteurs doivent se présenter au plus tard 5 minutes avant l'heure du rendez-vous à l'entrée de la prison, faute de quoi leur visite sera annulée.

 

Visites d'avocats

Le service des avocats répond du lundi au vendredi, de 7h30 à 11h et de 13h30 à 16h30, au 022 546 82 88 (télécopieur: 022 546 96 59).

Les visites d'avocats ont uniquement lieu les jours ouvrables, du lundi au vendredi, de 7h45 à 10h30 et de 13h45 à 16h30.

Les avocats doivent prendre rendez-vous pour le jour-même ou le lendemain.

 

Adresse
Prison de Champ-Dollon
Chemin de Champ-Dollon 22
1241 Puplinge
Tél:  +41 22 5468200

Etablissement fermé de La Brenaz

Pour rendre visite à une personne détenue à l'établissement fermé de La Brenaz, vous devez d'abord demander une autorisation, puis prendre rendez-vous.

 

Demander une autorisation d'accès pour une visite

Pour obtenir l'autorisation de rendre visite à une personne détenue à La Brenaz, vous devez d'abord remplir le formulaire de demande d’autorisation d'accès à La Brenaz, puis renvoyer celui-ci, accompagné du scan ou de la copie de votre pièce d’identité en cours de validité, par courrier électronique ou par voie postale.

L'autorisation d'accès est valable pour toute la durée du séjour de la personne détenue, sauf révocation de la part de la direction de l'établissement. Vous devez toutefois prendre rendez-vous avec l'établissement pour chaque visite.

 

Prendre rendez-vous pour la visite

Une fois l'autorisation d'accès demandée, et au plus tôt 5 jours ouvrables après l'envoi de votre demande, vous devez téléphoner au service des visites de La Brenaz pour savoir si votre demande a été acceptée. C'est à ce même moment que vous pouvez prendre rendez-vous pour une visite.

Le service des visites répond les jours ouvrables, du lundi au vendredi, de 14h à 16h, au 022 327 38 56.

 

Horaires des visites pour les proches

Parloirs en commun

Les parloirs en commun durent une heure. Ils ont lieu:

  • du lundi au vendredi, à 19h et à 20h15;
  • le mercredi, à 15h (réservé à la visite des enfants);
  • les samedi, dimanche et jours fériés, à 8h, 9h15, 10h30, 14h, 15h15 et 16h30.

Lors des parloirs en commun, quatre visiteurs au maximum sont autorisés, mineurs compris. Les mineurs doivent obligatoirement être accompagnés d'un adulte.

Le parloir en commun du mercredi à 15h est strictement réservé à la visite des enfants (trois au maximum) de la personne détenue. Un adulte au minimum et deux au maximum doivent être présents. Au total, quatre personnes peuvent être présentes, en plus du détenu.

 

Parloirs familiaux

Les parloirs familiaux ont lieu les mercredi, samedi, dimanche et jours fériés, à 9h30 et à 14h. Ils durent quatre heures et se tiennent deux fois par mois au maximum.

Durant cette visite, le détenu peut préparer et partager un repas avec sa famille et ses proches. Pour pouvoir bénéficier de ce type de parloir, le détenu doit lui-même faire une demande au sein de l'établissement.

Lors d'un parloir familial, six visiteurs au maximum peuvent être présents.

Les visiteurs peuvent apporter des aliments pour le repas (viande, légumes etc.) uniquement emballés sous vide et avec étiquette d'origine provenant du magasin. Tout aliment confectionné "maison" est interdit. Les boissons doivent provenir du détenu lui-même, on ne peut pas en amener de l'extérieur. En cas de doute, vous devez vous référer à la liste des produits alimentaires autorisés à La Brenaz.

 

Les visiteurs doivent se présenter à la réception au moins 15 minutes avant l'heure du début du parloir. Les visiteurs sont priés d’avertir téléphoniquement l’établissement de leur retard éventuel afin d'éviter l'annulation de la visite (tél. +41 22 327 38 00).

 

Visites d'avocats

Les visites d'avocats ont uniquement lieu les jours ouvrables, du lundi au vendredi, de 8h à 11h30 et de 14h30 à 16h30.

Les avocats ont la possibilité de prendre rendez-vous le jour même. Une procuration ou une désignation d'office est obligatoire.

 

 

Adresse
Etablissement fermé La Brenaz
Chemin de Favra 10
1241 Puplinge
Tél:  +41 22 3273800

Etablissement fermé de Curabilis

C'est la personne détenue qui doit demander l'autorisation de recevoir une visite. Une fois l'autorisation reçue, elle en informe ensuite les personnes qui souhaitent lui rendre visite.

Les visites sont soumises à l'autorisation préalable du directeur de l'établissement, voire de l'autorité dont la personne détenue dépend.

 

Horaires des visites pour les proches

  • Parloirs ordinaires: une fois par semaine, de 15h à 16h. Trois visiteurs au maximum
  • Parloirs ordinaires pour les personnes venant de loin (plus de 60km): deux heures toutes les deux semaines, de 14h à 16h. Trois visiteurs au maximum
  • Parloirs familiaux: la semaine, de 10h à 16h, le week-end de 13h30 à 16h. Entre deux et quatre visiteurs sont admis. Vous ne pouvez pas apporter de nourriture de l'extérieur. La personne détenue peut commander des repas confectionnés auprès de l'établissement ou de quoi faire à manger durant le parloir familial.

Les enfants des personnes détenues sont autorisés à participer aux visites. Deux mineurs au maximum doivent être accompagnés de un ou deux adultes maximum. Sur motivation écrite, des mineurs sans lien de filiation directe peuvent participer à la visite.

 

Visites d'avocats

Les visites d'avocats ont uniquement lieu les jours ouvrables, du lundi au vendredi, de 7h30 à 10h30 et de 13h30 à 16h15.

Renseignements et rendez-vous

 

 

Adresse
Etablissement fermé Curabilis
Chemin de Champ-Dollon 20
1241 Puplinge

Etablissement de détention administrative de Favra

Prendre rendez-vous pour une visite

Pour rendre visite à une personne détenue à Favra, vous devez directement prendre rendez-vous en téléphonant à l'établissement.

Vous devez prendre rendez-vous avec l'établissement 48 heures avant chaque visite.

 

Horaires des visites pour les proches

Les visites ont lieu uniquement:

  • les mardi, mercredi, jeudi: de 13h30 à 14h30
  • les week-ends et jours fériés: de 13h30 à 14h30

Trois personnes au maximum peuvent rendre visite à une personne détenue. Les mineurs avec lien de parenté doivent être accompagnés d'un représentant légal.

 

Visites d'avocats

Les rendez-vous sont organisés en fonction du planning du parloir. En général, il est préférable de fixer des rendez-vous le matin. Des entretiens téléphoniques peuvent également être organisés.

Renseignements et rendez-vous

 

 

Adresse
Etablissement de détention administrative Favra
Chemin de Favra 24
1241 Puplinge
Tél:  +41 22 5468400

Etablissement ouvert avec section fermée de Villars

Autorisation de visite et rendez-vous

Chaque visite doit être autorisée par la direction de l'établissement. C'est la personne détenue qui en fait la demande et qui communique la date et l'heure de visite à ses proches, ainsi que les conditions de visites à Villars.

Les personnes détenues sous le régime de la semi-détention ou du travail externe rencontrent en général leur proche à l'extérieur.

 

Horaires des visites pour les proches

Les visites ont lieu uniquement les samedi et dimanche, de 14h30 à 15h30 ou de 15h45 à 16h45. Les visiteurs doivent se présenter 10 minutes avant l'heure de la visite.

Durant les parloirs, trois personnes au maximum sont autorisées, soit deux adultes et un enfant ou un adulte et deux enfants. Les mineurs jusqu'à 16 ans doivent être accompagnés d'un adulte.

 

Visites d'avocats

Les avocats peuvent rencontrer leurs clients sur rendez-vous du lundi au vendredi entre 8h et 16h.

Renseignements et rendez-vous

 

 

Adresse
Etablissement ouvert avec section fermée Villars
Route des Franchises 9
1203 Genève
Tél:  +41 22 5463240

Etablissement ouvert Le Vallon

Autorisation de visite et rendez-vous

Chaque visite doit être autorisée par la direction de l'établissement. C'est la personne détenue qui en fait la demande et qui communique la date et l'heure de visite à ses proches.

Les détenus placés au Vallon peuvent avoir un téléphone portable. Vous êtes libre de communiquer avec eux pour l'organisation d'une visite.

 

Horaires des visites pour les proches

Les visites durent en règle générale une heure et ont lieu:

  • lundi, mercredi, jeudi et vendredi: entre 17h et 19h et entre 20h et 22h;
  • samedi: entre 9h et 11h, entre 14h et 16h, entre 17h et 19h et entre 20h et 22h;
  • dimanche et jours fériés: entre 14h et 16h et entre 17h et 19h.

Il n'y a pas de visite les mardis.

Deux adultes au maximum peuvent rendre visite à une personne détenue. Le nombre de mineurs n'est pas limité.

 

Visites d'avocats

Les détenus placés en régime de travail externe ou de semi-détention bénéficient d'heures de congé et prennent rendez-vous avec leur avocat à l'extérieur.

Les avocats peuvent rendre visite aux détenus en milieu ouvert les lundi, mercredi, jeudi et vendredi, de 17h à 19h. Dans ce cas, c'est la personne détenue qui fait la demande de visite, puis qui communique la date et l'heure de visite à son avocat.

 

Adresse
Etablissement ouvert Le Vallon
Route de Vandoeuvres 84
1253 Vandoeuvres
Tél:  +41 22 5463262

La Clairière (mineurs)

Dès le premier jour de détention, les éducateurs sociaux prennent contact avec la famille du mineur détenu pour lui donner des nouvelles. Il n'est pas possible de parler avec le mineur, mais les éducateurs sociaux peuvent transmettre un message de salutations.

Pour rendre visite à un mineur au centre éducatif de détention et d'observation de La Clairière, vous devez d'abord demander une autorisation, puis prendre rendez-vous.

 

Demander une autorisation de visite

Pour pouvoir rendre visite à un mineur, vous devez d'abord demander une autorisation de visite au Tribunal des mineurs.

Pour cela, vous devez vous présenter au greffe du Tribunal des mineurs, muni d’une pièce d’identité en cours de validité, et remplir le formulaire de demande de visite qui se trouve à disposition.

Adresse
Direction du Tribunal des mineurs
Rue des Chaudronniers 7
1204 Genève
Tél:  +41 22 3276010

 

Prendre rendez-vous pour la visite

Une fois l'autorisation de visite demandée, mais au minimum 48 heures après le dépôt de votre demande, vous devez téléphoner à La Clairière pour savoir si votre demande a été acceptée. C'est à ce même moment que vous pouvez prendre rendez-vous pour une visite, si l'autorisation est accordée.

Vous devez prendre rendez-vous pour chaque visite.

 

Horaires des visites pour les proches

  • du lundi au vendredi: de 18h30 à 19h30
  • le week-end: de 14h à 15h et de 15h15 à 16h15

Les visiteurs doivent se présenter à la réception au moins 10 minutes avant l'heure du début du parloir.

Une heure de visite par semaine est autorisée.

 

Visites d'avocats

Les avocats peuvent prendre rendez-vous par téléphone.

Une procuration ou une désignation d'office est obligatoire.

 

Adresse
Centre éducatif de détention et d'observation La Clairière
Route de Satigny 27
1214 Vernier
Tél:  +41 22 5468720