L'élection du Conseil d'Etat (système majoritaire) se fait au moyen d'un bulletin de vote unique. Toutes les candidates et candidats y figurent, avec le nom de leur liste et une case à cocher.
Au 1er tour de l'élection, les bulletins "blancs" (sans aucune case cochée) sont considérés comme valables et comptent dans le calcul de la majorité absolue. Ce n'est en revanche pas le cas pour le 2d tour.
Pour qu'un bulletin soit valable, il doit s'agir d'un bulletin officiel, il doit avoir été envoyé ou déposé au service des votations et élections (SVE) ou dans l'urne au local de vote, avoir été rempli à la main, ne comporter aucune inscription étrangère à l'opération électorale et il ne doit y en avoir qu'un par enveloppe (bulletin jaune dans l'enveloppe jaune).
Pour les élections au système majoritaire, est considéré comme "blanc" un bulletin sur lequel aucune candidature n'a été cochée. Il est comptabilisé comme valable au 1er tour et compte dans le calcul de la majorité absolue.
Bulletin contenant notamment des inscriptions étrangères à l'opération électorale.
Pour cette élection, sont également considérés comme nuls les bulletins comportant plus d’une case cochée (= nombre de sièges à pourvoir).
Pour ce 1er tour d’élection, est valable un bulletin blanc ou un bulletin avec 1 case cochée au maximum. Au 2d tour, ne sont considérés comme valables que les bulletins avec 1 seule case cochée (= nombre de sièges qui resterait à pourvoir).
Correspond au nombre de bulletins de vote effectivement parvenus au service des votations et élections (SVE).
Son nombre est inférieur ou égal au nombre de votes enregistrés, qui est basé sur le nombre de cartes de vote reçues par le SVE. Les bulletins reçus sans carte de vote ne sont en effet pas pris en compte.
Deux canaux de vote sont disponibles pour cette élection: par correspondance ou à l'urne.
Le vote par correspondance est possible dès réception du matériel de vote par l'électrice ou l'électeur. L'enveloppe doit être renvoyée au SVE – soit par la poste, soit déposée directement dans la boîte aux lettres (13, rue des Mouettes – 1227 Les Acacias) – avant le samedi 22 mars à 12h00.
Le vote à l'urne est possible uniquement en personne, avec contrôle de l'identité, le dimanche 23 mars de 10h00 à 12h00 dans le local de vote de l'électrice ou électeur (voir pp. 6 et 7 de la notice explicative).
Correspond au nombre de cartes de vote déposées au local de vote (vote à l'urne) ou renvoyées au service des votations et élections (vote par correspondance). Ce nombre permet de calculer le taux de participation.
A Genève, les opérations de vote sont contrôlées par une commission électorale centrale (CEC). Le Grand Conseil désigne un membre pour chacun des partis représentés en son sein et le Conseil d'Etat désigne quatre membres experts et cinq membres suppléants.
La CEC a accès à toutes les opérations du processus électoral. Elle visite des locaux de vote et contrôle toutes les étapes du traitement du vote jusqu'à la production des résultats. Elle peut procéder à des contrôles en tout temps, indépendamment d'une opération électorale. Au terme du scrutin, c'est elle qui approuve les résultats définitifs.
Pour les élections majoritaires, lorsque le nombre de candidatures déposées ne dépasse pas le nombre de sièges à pourvoir, l'élection est déclarée tacite.
Ce n'est pas le cas pour la présente élection, où l’unique siège à pourvoir est disputé par 10 personnes.
Les jurés électoraux sont des personnes détentrices des droits politiques en Suisse.
Au local de vote, ils contrôlent que l'électrice ou l'électeur ne dépose qu'une enveloppe par scrutin dans l'urne et que cette personne dispose d'une carte de vote et d'une pièce d'identité.
Les partis, groupements ou associations présentent leurs candidatures sur des listes électorales. Chaque liste porte un numéro d'ordre attribué par tirage au sort et une dénomination.
Le nombre de sièges à pourvoir détermine le nombre maximum de noms pouvant figurer sur la liste (1 seul pour cette élection ; si aucune candidate ou candidat n'atteint la majorité absolue lors de ce 1er tour, il y aura également 1 siège à pourvoir au 2d tour. Sinon, il n'y aura pas de 2d tour).
Le système majoritaire fait la distinction entre majorité "absolue" et majorité "relative" (simple):
1er tour – majorité absolue (cette valeur évolue tout au long du dépouillement. La valeur définitive n'est connue qu'au moment de la publication des résultats définitifs).
Lors de ce 1er tour d'élection, les bulletins blancs sont considérés comme valables. La majorité absolue est la moitié des votes valables, arrondie vers le nombre entier supérieur (p. ex.: 98 021 votes valables / 2 = 49 010,5 ⇒ maj. abs. = 49 011).
La candidate ou candidat qui atteindrait la majorité absolue lors de ce 1er tour serait proclamée élue. Si personne n’y parvient, il y aura un 2d tour, fixé au 19 octobre.
2d tour – majorité relative
Seuls les partis, groupements ou associations ayant participé au 1er tour peuvent déposer une candidature pour le 2d tour. En revanche, la candidate ou candidat peut être différente. Des listes du 1er tour peuvent également être fusionnées
Sera élue au 2d tour la candidate ou candidat obtenant simplement le plus de suffrages
Au 2d tour, les bulletins blancs ne sont pas considérés comme valables.
Pour cette élection (comme aussi pour celle des exécutifs communaux, du Conseil des Etats, de la Cour des comptes et du pouvoir judiciaire), les électrices et électeurs disposent d'un bulletin de vote unique, sur lequel figurent toutes les candidatures avec des cases à cocher.
L'électrice ou l'électeur coche la case de son choix (1 seule pour cette élection = le nombre de sièges à pourvoir). S'il y a plus de cases cochées que de sièges à pourvoir, le vote est nul.
La numérisation permet un dépouillement informatique de chaque bulletin, offrant ainsi une sécurité maximale et la possibilité de revoir en tout temps comment chaque bulletin a été interprété par la machine.
Le taux de participation en % exprime la proportion d'électrices et électeurs faisant usage de leur droit de vote par rapport à l'ensemble de l'électorat.
A Genève, ce taux est calculé sur la base des cartes de votes enregistrées, et non des bulletins récoltés. Il arrive en effet que des électrices ou électeurs renvoient leur carte de vote mais omettent – volontairement ou non – d'y joindre un bulletin de vote. Leur participation au scrutin est cependant comptabilisée.
Anticipés
Résultats basés sur la totalité des votes par correspondance.
Partiels
Résultats basés sur la totalité des votes par correspondance, plus une partie des urnes.
Provisoires
Résultats basés sur le dépouillement de la totalité des votes (correspondance + urnes), mais non encore validés par la commission électorale centrale.
Définitifs
Résultats complets (correspondance + urnes), validés par la commission électorale centrale.
Sous-ensemble d'une opération électorale comprenant le dépôt des bulletins, le dépouillement, la proclamation des résultats.
Chaque électrice et électeur dispose d'autant de suffrages qu'il y a de sièges à pourvoir (1 seul pour cette élection).
Majoritaire
Le système majoritaire permet de dégager une majorité claire. Il est utilisé pour les exécutifs et lorsqu'il y a peu de postes à pourvoir (Conseil d’Etat, Conseil des Etats, magistrats du pouvoir judiciaire et de la Cour des comptes).
Dans ce système, les sièges sont attribués aux candidates et candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages. Pour cette élection complémentaire, la répartition se fait en deux tours (pour autant qu’aucune candidate ou candidat n’atteigne la majorité absolue au 1er tour).
Proportionnel
Les élections proportionnelles visent à élire un corps constitué de façon proportionnelle au corps électoral. De façon générale, ce système permet de désigner les membres des assemblées législatives (Grand Conseil, conseils municipaux des communes, Conseil national).
Dans ce système, les sièges sont d'abord répartis entre les listes en fonction du nombre de suffrages obtenus. Ensuite, les sièges obtenus par chaque liste sont attribués aux candidates et candidats ayant obtenu le plus de suffrages nominatifs.
Correspond au nombre de cartes de vote qui ont été renvoyées ou déposées au service des votations et élections (SVE) ou au local de vote par les électrices et électeurs. Ce nombre permet de calculer le taux de participation.