Plan de localisation du projet
Plan de localisation du projet
Le projet de quartier prévoit un pôle football cantonal, des bâtiments d'activités tertiaires, un équipement intercommunal et des espaces publics.

Le projet Pré-du-Stand s'inscrit dans le cadre du grand projet Grand-Saconnex. Le projet ne vaut pas que pour lui-même bien qu'il comporte déjà de multiples intérêts (pôle sportif, centre de secours intercommunal, surfaces d'activités): il permet aussi en cascade de libérer les terrains pour la construction d'un  nouveau cycle d'orientation (CO Renard) ainsi que de nouveaux logements à terme (Presqu'île d'Aïre).

Le déclassement des terrains agricoles prévoit la construction d'un pôle football cantonal constitué de cinq terrains permettant de soutenir la formation sportive à Genève, conformément à la Loi cantonale sur le sport. La construction de ce complexe sportif est indispensable au développement du projet Genève Education Football, développé par les clubs du FC Servette, du FC Etoile-Carouge, du FC Meyrin et de l'Association cantonale genevoise de football puisqu'il permet la formation des joueurs en vue d'assurer la relève. Le pôle football abritera notamment les terrains d’entraînement du Servette FC actuellement situés à Balexert.

Les terrains du Servette FC libérés sur le site de Balexert permettront de reconstruire le vétuste CO du Renard actuellement situé à Aïre, mais aussi d’ériger un parc public et des logements. Sur la parcelle de l’actuel CO du Renard, la réalisation de nouveaux logements est également envisagée à plus long terme.

Le projet Pré-du-Stand répond également aux besoins en équipements publics de la commune, indispensables pour accompagner les importants développements urbains prévus dans le cadre du grand projet Grand-Saconnex (1300 logements à l'horizon 2030). La commune pourra utiliser un des cinq terrains prévus, ce qui complétera ses installations sportives du Blanché qui se trouvent à proximité immédiate.

Le déclassement des terrains permet également la construction d'un centre de secours intercommunal ainsi que des équipements de loisirs communaux. Un parc public, intégré à un réseau de parcs plus large qui va du Grand-Saconnex à Vernier en passant par Meyrin, sera également réalisé dans ce périmètre et contribuera ainsi à une appropriation des espaces publics par la population.

Des activités à haute valeur ajoutée seront également réalisées à Pré-du-Stand sur quelque 90'000 m2 de surface brute de plancher, participant ainsi à la création d'un nouveau pôle économique dans ce secteur stratégique entre l'aéroport, le centre-ville et les organisations internationales.

Les terrains agricoles qui seront déclassés pour ce projet sont aujourd’hui inaccessibles au public et se trouvent enclavés dans un périmètre largement urbanisé (autoroute, aéroport, quartiers en développement et en voie de réalisation).

La réalisation du projet Pré-du-Stand ouvre ainsi la voie à plusieurs autres projets sur le territoire en faveur de la réalisation de logements, d’espaces publics et de parcs, d'équipements communaux, ainsi que d’un nouvel établissement scolaire.

Prochaines étapes

  • 2e semestre 2019 : mise à l'enquête publique du plan localisé de quartier (PLQ) Pré-du-Stand

Etapes précédentes


Information complémentaire

  • Pour toute question liée au logement (acquisition en zone de développement, logement subventionné, coopératives d'habitation, …), consultez les pages Construire et se loger.
  • Pour toute question liée au projet : M. Jorge Balladares, architecte-urbaniste

Adresse
OU - Direction du développement urbain
Rue David-Dufour 5
1205 Genève
Tél:  +41 22 5467370