Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Loi pour une mobilité cohérente et équilibrée

Soumise en votation populaire cantonale le 5 juin 2016, cette loi pour une mobilité cohérente et équilibrée a été soutenue par près de 68% de la population. Au travers des pages de ce dossier, vous pourrez en savoir plus sur le processus d'élaboration de la loi ainsi que les mesures qui vont permettre son application progressive.
Douane de Thônex-Vallard
4 octobre 2018 - Communiqués de presse
Dès le lundi 8 octobre 2018, la voie habituellement réservée aux frontaliers de la douane de Thônex-Vallard deviendra une piste...
mesure LMCE 33
14 juillet 2017 - Autres communiqués
Moins d'une année après l'entrée en vigueur de la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE), plébiscitée le 5 juin...

Une mise en oeuvre par étape

Les 100 mesures présentées dans ce catalogue visent à couvrir l’ensemble des volets abordés par la LMCE. Elles s’organisent autour de 6 principes.
La mise en œuvre, ambitieuse, de ce plan de mesure est envisagée sur les cinq prochaines années, par étapes.
Moins d’une année après l'entrée en vigueur de la loi, le DETA publie un catalogue qui regroupe les mesures envisagées pour sa mise en oeuvre pour les cinq prochaines années.

Les mesures 2017 - 2018

Quai du rhône
La loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE) prévoit que dans l’hypercentre, la priorité soit donnée aux mobilités douces et aux transports publics. Le trafic de transit doit être fortement restreint. Le temps de parcours des lignes 14 et D, entre les arrêts Stand et Jonction peut parfois doubler, voire tripler en fonction des conditions de circulation. Certains trams ou bus peuvent mettre jusqu’à 18 minutes pour faire ce trajet.
Douane Thônex Vallard
Dès le lundi 8 octobre 2018, la voie habituellement réservée aux frontaliers de la douane de Thônex-Vallard deviendra une piste que seuls les véhicules accueillant au minimum deux personnes pourront emprunter. La mesure, mise en place par le DI et les Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB), doit permettre de fluidifier le trafic à l'entrée et à la sortie du territoire cantonal aux heures de pointe. Cet essai d'une année est inédit au niveau européen.
Infographie mesure LMCE 71
Depuis le 10 décembre 2017, la prise en charge des voyageurs s’améliore sensiblement sous le passage de Montbrillant.
Vélo
L’axe cyclable d’intérêt cantonal Versoix - Genève fait partie du catalogue qui regroupe les 100 mesures pour la mise en œuvre de la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée.
La voie de bus dynmaique: une mesure innovante pour améliorer la vitesse des transports publics
Lundi 8 mai 2017, le département de l'environnement des transports et de l'agriculture (DETA) et la commune de Versoix ont rendu public le projet de requalification de la route de Suisse à Versoix, dont les travaux vont durer trois ans.
Dès le 24 avril 2017, une nouvelle offre de transport pour faciliter vos déplacements !

2 ans 1/2 pour aboutir à une mobilité cohérente et équilibrée

En septembre 2014, le département de l'environnement, des transports et de l'agriculture (DETA) a organisé les « Etats généraux des transports ».