Loi pour une mobilité cohérente et équilibrée

visuelle loi pour une mobilité cohérente et équilibrée
visuelle loi pour une mobilité cohérente et équilibrée
Soumise en votation populaire cantonale le 5 juin 2016, cette loi pour une mobilité cohérente et équilibrée a été soutenue par près de 68% de la population. Au travers des pages de ce dossier, vous pourrez en savoir plus sur le processus d'élaboration de la loi ainsi que les mesures qui vont permettre son application progressive.

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- Communiqués de presse

Démarrage des travaux de réaménagement des quais de la rive droite pour la réalisation d'une piste cyclable bidirectionnelle et la fluidification du trafic automobile autour de la rade

Dès le 17 août, la Ville de Genève, maître d'ouvrage, débutera les travaux de réalisation d'une piste cyclable bidirectionnelle côté lac et le réaménagement du gabarit routier, de façon similaire à ce qui a été réalisé au quai Gustave-Ador. Soutenu par...

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2 ans 1/2 pour aboutir à une mobilité cohérente et équilibrée

La consultation au cœur de la loi

En septembre 2014, le département de l'environnement, des transports et de l'agriculture (DETA) a organisé les « Etats généraux des transports ».

Les mesures 2017 - 2018

Quai du rhône

Quai du Rhône: amélioration de la vitesse commerciale des trams et des bus

La loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE) prévoit que dans l’hypercentre, la priorité soit donnée aux mobilités douces et aux transports publics. Le trafic de transit doit être fortement restreint. Le temps de parcours des lignes 14 et D, entre les arrêts Stand et Jonction peut parfois doubler, voire tripler en fonction des conditions de circulation. Certains trams ou bus peuvent mettre jusqu’à 18 minutes pour faire ce trajet.
Douane Thônex Vallard

Mesure 99 - Ouverture d'une voie de circulation réservée au covoiturage à la douane de Thônex-Vallard

Dès le lundi 8 octobre 2018, la voie habituellement réservée aux frontaliers de la douane de Thônex-Vallard deviendra une piste que seuls les véhicules accueillant au minimum deux personnes pourront emprunter. La mesure, mise en place par le DI et les Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB), doit permettre de fluidifier le trafic à l'entrée et à la sortie du territoire cantonal aux heures de pointe. Cet essai d'une année est inédit au niveau européen.

Mesures 2019

image - Vandoeuvres

Sécurisation du centre du village de Vandœuvres - Abaissement de la vitesse à 30km/h

La loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE), plébiscitée par le peuple à plus de 68% en juin 2016, prévoit que les traversées de localités situées en dehors de l’hypercentre et des centres urbains, qui accueillent un trafic pendulaire important, sont sécurisées notamment par des abaissements de la vitesse à 30km/h. Les routes de Vandoeuvres, Choulex, Meinier et Pressy subissent une forte augmentation du trafic depuis de nombreuses années, ce qui engendre des nuisances tant au niveau du bruit routier que de la sécurité des cheminements piétons.
image La Capite

Sécurisation de La Capite - Abaissement de la vitesse à 30km/h

La loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE), plébiscitée par le peuple à plus de 68% en juin 2016, prévoit que les traversées de localités situées en dehors de l’hypercentre et des centres urbains, traversées par un trafic pendulaire important sont sécurisées, notamment par des abaissement de la vitesse à 30km/h.

Une mise en oeuvre par étape

100 mesures cohérentes et équilibrées

Moins d’une année après l'entrée en vigueur de la loi, le DETA publie un catalogue qui regroupe les mesures envisagées pour sa mise en oeuvre pour les cinq prochaines années.

Principes d'organisation

Les 100 mesures présentées dans ce catalogue visent à couvrir l’ensemble des volets abordés par la LMCE. Elles s’organisent autour de 6 principes.

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