Loi pour une mobilité cohérente et équilibrée

Soumis en votation populaire cantonale le 5 juin 2016, cette loi pour une mobilité cohérente et équilibrée a été soutenu par près de 68% de la population. Au travers des pages de ce dossier, vous pourrez en savoir plus sur le processus d'élaboration de la loi ainsi que les mesures qui vont permettre son application progressive.

2 ans 1/2 pour aboutir à une mobilité cohérente et équilibrée

En septembre 2014, le département de l'environnement, des transports et de l'agriculture (DETA) a organisé les « Etats généraux des transports ».

Les mesures 2017 - 2018

Infographie mesure LMCE 71
Depuis le 10 décembre 2017, la prise en charge des voyageurs s’améliore sensiblement sous le passage de Montbrillant.
Vélo
L’axe cyclable d’intérêt cantonal Versoix - Genève fait partie du catalogue qui regroupe les 100 mesures pour la mise en œuvre de la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée.
La voie de bus dynmaique: une mesure innovante pour améliorer la vitesse des transports publics
Lundi 8 mai 2017, le département de l'environnement des transports et de l'agriculture (DETA) et la commune de Versoix ont rendu public le projet de requalification de la route de Suisse à Versoix, dont les travaux vont durer trois ans.
Dès le 24 avril 2017, une nouvelle offre de transport pour faciliter vos déplacements !

Une mise en oeuvre par étape

Les 100 mesures présentées dans ce catalogue visent à couvrir l’ensemble des volets abordés par la LMCE. Elles s’organisent autour de 6 principes.
La mise en œuvre, ambitieuse, de ce plan de mesure est envisagée sur les cinq prochaines années, par étapes.
Moins d’une année après l'entrée en vigueur de la loi, le DETA publie un catalogue qui regroupe les mesures envisagées pour sa mise en oeuvre pour les cinq prochaines années.