Aide pour ma connexion avec un compte e-démarches ou GenèveID

Type de publication
Date de publication
7 avril 2021
L'aide pour l'authentification des usagers illustre les différentes étapes et les modes de connexion aux services en ligne de l'Etat de Genève.

Me connecter à mon compte e-démarches vérifié selon les exigences cantonales

Pour se connecter, les étapes suivantes sont nécessaires:

Étape 1 : Saisir l'identifiant ou email

 Dans la page suivante,

Connexion 1/3
Connexion 1/3

veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Saisir votre identifiant ou email de votre compte e-démarches
    (compte e-démarches pour particulier ou pour entreprise)
  2. Valider avec le bouton Continuer. 

Etape 2 : Saisir le mot de passe

Dans la page suivante,

Connexion 2/3
Connexion 2/3

veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Saisir votre mot de passe
  2. puis, valider avec le bouton Se connecter. 

Étape 3 : Saisir le code reçu par téléphone

Dans la page suivante,

Connexion 3/3
Connexion 3/3

veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Saisir votre code de sécurité
    (reçu par SMS, message vocal ou généré à l'aide de votre appareil mobile, exemple : 123456)
  2. Valider avec le bouton Vérifier

Me connecter à mon compte GenèveID vérifié selon les exigences fédérales

Pour se connecter, les étapes suivantes sont nécessaires:

Étape 1 : Saisir l'identifiant ou email

 Dans la page suivante,

Connexion 1/3
Connexion 1/3

veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Saisir votre identifiant ou email de votre compte GenèveID
    (pour particulier)
  2. Valider avec le bouton Continuer. 

Etape 2 : Saisir le mot de passe

Dans la page suivante,

Saisie du mot de passe
Saisie du mot de passe

 

Veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Vérifier votre identifiant (Utilisateur ou e-mail)
  2. Saisir votre mot de passe
  3. puis, valider avec le bouton Se connecter. 

Étape 3 : Valider la notification reçue sur l'application TrustID ou saisir le code reçu par SMS 

Vous avez deux possibilités afin de confirmer votre authentification forte :

Dans le cas d'une authentification forte avec application mobile 

Dans la page suivante,

Validation de la notification reçue via l'application mobile TrustID
Validation de la notification reçue via l'application mobile TrustID
  1. Valider la notification reçue sur votre smartphone.
  2. Si vous ne recevez pas la notification, cliquer sur « vous n’avez pas reçu de notification sur votre mobile » afin de saisir le code secret généré dans votre application mobile TrustID.
  3. Saisir votre code de sécurité 
    (généré à l'aide de votre appareil mobile, exemple : 123456)

 

​​​​Dans le cas d'une authentification forte avec réception du code secret par SMS

Dans la page suivante, 

Saisie du code secret reçu par SMS
Saisie du code secret reçu par SMS
  1. Saisir votre code de sécurité 
    (reçu par SMS, exemple : 123456)
  2. puis, valider avec le bouton Se connecter. 

Réinitialiser mon mot de passe

Si vous avez oublié votre mot de passe associé à votre compte certifié au niveau cantonale 

Munissez-vous de votre téléphone de sécurité et de l'accès à votre messagerie, puis suivez la procédure réinitialisation de votre mot de passe.

Si vous avez oublié votre mot de passe associé à votre compte GenèveID certifié au niveau fédérale 

Munissez-vous de votre téléphone de sécurité et de l'accès à votre messagerie, puis suivez la procédure réinitialisation de votre mot de passe.


Modifier mon n° de téléphone de sécurité

Si vous avez toujours accès au téléphone associé à votre compte

Connectez-vous à votre compte et allez dans la rubrique Mon Compte > Mon mode d'authentification, modifiez les options souhaitées

Si vous n'avez pas accès au téléphone associé à votre compte, suivez la procédure ci-dessous adaptée à votre situation

exemples: téléphone perdu, nouvelle carte SIM, réseau hors couverture depuis l'étranger,...

Vous êtes un particulier

  1. Complétez le formulaire de demande de modification du n° de téléphone associé à votre compte.
  2. Téléchargez le formulaire PDF reçu par email. 
  3. Téléversez les documents signés (formulaire PDF et copie de votre pièce d'identité).

Vous représentez une entreprise (ou un mandataire)

Si vous êtes l'unique gestionnaire du compte de l'entreprise
  1. Complétez le formulaire de demande de modification du n° de téléphone associé à votre compte.
  2. Téléchargez le formulaire PDF reçu par email.
  3. Téléversez les documents signés (formulaire PDF et copie de votre pièce d'identité).
Si vous n'êtes pas gestionnaire ou si vous êtes plusieurs gestionnaires du compte de l'entreprise
  1. Contactez le/les gestionnaire(s) du compte pour votre entreprise
  2. Demandez au gestionnaire d'effectuer la modification de votre n° de téléphone en accédant à gérer mon organisation.

Modifier mon adresse e-mail

Il est nécessaire de contacter l’assistance pour demander la modification de l’email relatif à votre compte GenèveID. 


Résoudre mes problèmes de connexion

Echec de l'authentification

Si vos identifiants son erronés, le message suivant est affiché:

Identifiants erronés
Identifiants erronés

veuillez suivre les étapes suivantes:

  1. essayez à nouveau (votre saisie est peut-être incorrecte).
  2. si l'erreur persiste, contactez l'Assistance 

Accès refusé

Si votre compte n'est pas autorisé, le message suivant est affiché

Accès refusé
Accès refusé

veuillez suivre les étapes suivantes:

  1. ressayez de vous connecter en utilisant le mode "navigation privée" de votre navigateur.
  2. si l'erreur persiste, contactez l'Assistance 

 

    Type de publication
    Date de publication
    7 avril 2021