04.01.01 Principes généraux et directives pour la rédaction d'un cahier des charges

Type de publication:
Date de publication:
1 mars 2018
1. Buts d'un cahier des charges

Un cahier des charges s'adresse autant au collaborateur/à la collaboratrice qu'au/à la chef-fe de service. Pour le collaborateur/la collaboratrice, il clarifie ce qui est précisément attendu de lui/d'elle, et pour le/la chef-fe il indique quelle est la contribution du poste à la mission du service.
 

2. Principes généraux et recommandations

Le cahier des charges décrit la raison d'être du poste, ce qui est accompli par le/la titulaire, comment les tâches sont effectuées, les relations structurelles et fonctionnelles, ainsi que les compétences décisionnelles. Ces dernières, considérées comme des moyens, correspondent aux tâches confiées; l'équilibre "(responsabilités-compétences décisionnelles)" doit être respecté.

Les principes énumérés ci-dessous aident à la rédaction du document :

· les objectifs sont réalisables, concrets, mesurables, évaluables et contrôlables,
· commencer par un verbe à l'infinitif,
· utiliser des termes précis, éviter les verbes faire, mettre ou d'autres termes similaires trop vagues,
· rédiger les tâches dans l'ordre d'importance,
· apprécier les tâches d'un point de vue qualitatif et quantitatif,
· faire participer à la description du poste le/la collaborateur/trice.

3. Cahier des charges et guide d'utilisation

- guide d'utilisation
 

pour utiliser le formulaire, il vous faut copier le texte ci-dessous, et le coller dans votre navigateur

V:\Referentiel_Bureautique\Groupe\Modeles\Formules_RH\Cahier_des_charges.dot

Pour les managers
V:\Referentiel_Bureautique\Groupe\Modeles\Formules_RH\Cahier_des_charges_managers.dot

Pour les utilisateurs externes au Petit-Etat utiliser le fichier ci-après :

- cahier des charges 
- cahier des charges pour managers

 

Lois et règlements art. 6 B 5 05.01

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