5. Comment s'inscrire pour faire des remplacements dans l'enseignement secondaire?

Pour vous inscrire dans une ou plusieurs disciplines enseignées au cycle d'orientation et au secondaire II, vous devez d'abord vérifier que vous répondez aux conditions. Vous vous rendez ensuite au guichet du service des ressources humaines avec un dossier complet.

  • Formulaire d'inscription complété
  • Copie des titres et diplômes (titres universitaires, maturité, éventuel titre pédagogique) ainsi que les procès-verbaux détaillés
  • Si le diplôme n'est pas encore terminé, copie du dernier procès-verbal officiel d'examens et copie de la carte d'étudiant valide pour le semestre en cours
  • Questionnaire d'état civil complété
  • Copie de la carte d'identité (ou du passeport)
  • Copie de l'autorisation d'établissement ou de séjour (permis C, etc.)
  • Copie de la carte AVS
  • Copie du relevé d'identité bancaire ou postal
  • Si vous avez un autre employeur: attestation récente de votre employeur indiquant votre taux d'activité (une disponibilité à 50% est requise pour effectuer des remplacements)
  • Original du casier judiciaire classique (format papier)
    Un extrait de casier judiciaire spécial sera également requis; la procédure pour l'obtenir et le transmettre est communiquée au moment de l'inscription.
  • Original du certificat de bonne vie et mœurs

Les inscriptions aux remplacements dans l'enseignement secondaire sont prises toute l'année, à l'exception des périodes de vacances scolaires.

Des restrictions peuvent toutefois avoir lieu en fonction des besoins des écoles et du marché de l'emploi. Une interruption de l'enregistrement de nouvelles (ré)inscriptions est donc possible.

 

Renouvellement d'habilitation

Dès le 1er novembre et jusqu'au 20 décembre 2019, vous avez la possibilité de renouveler votre habilitation au guichet afin de poursuivre votre activité pour l'année civile 2020.

Les documents à fournir sont les suivants :

  • Formulaire d'inscription signé;
  • Copie de vos nouveaux diplômes;
  • Pour les étudiants copie du dernier procès-verbal d'examen, ou à défaut, l'attestation d'immatriculation; 
  • Attestation d'employeur si autre que le DIP stipulant le taux d'activité.

Passé ce délai, de nouvelles pièces judiciaires devront être fournies.

Si vous adressez les documents par courrier, ceux-ci doivent nous parvenir le 13 décembre au plus tard à l'adresse suivante :

Direction générale de l’enseignement obligatoire et secondaire II
Service des remplacements de l'enseignement secondaire
Chemin de l'Écho 5A
1213 Onex

Interruption des nouvelles inscriptions

Dès le 1er décembre 2019, les nouvelles inscriptions sont interrompues et reprendront dès le mardi 7 janvier 2020, date de la réouverture de notre guichet.

 
Adresse et horaires d'ouverture du guichet (hors vacances scolaires)

Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO)
Direction générale de l'enseignement secondaire II (DGESII)
Chemin de l'Écho 5A
1213 Onex

  • Mardi :        de 14h à 16h
  • Mercredi :  de 10h à 12h et de 14h à 16h
  • Jeudi :        de 10h à 12h et de 14h à 16h
  • Vendredi :  de 10h à 12h

Le guichet est fermé pendant les périodes de vacances scolaires

Pour une discipline enseignée exclusivement au cycle d'orientation, se présenter le mardi ou jeudi après-midi (éducation nutritionnelle, textiles, travaux manuels).
 

Réception téléphonique

UNIQUEMENT : le mardi de 10h à 12h et le vendredi de 14h à 16h : T. +41 (0)22 327 05 80


Documents à présenter lors de l'inscription
  • Formulaire d'inscription complété
  • Copie des titres et diplômes (titres universitaires, maturité, éventuel titre pédagogique) ainsi que les procès-verbaux détaillés
  • Si le diplôme n'est pas encore terminé, copie du dernier procès-verbal officiel d'examens et copie de la carte d'étudiant valide pour le semestre en cours
  • Questionnaire d'état civil complété
  • Copie de la carte d'identité (ou du passeport)
  • Copie de l'autorisation d'établissement ou de séjour (permis C, etc.)
  • Copie de la carte AVS
  • Copie du relevé d'identité bancaire ou postal
  • Si vous avez un autre employeur: attestation récente de votre employeur indiquant votre taux d'activité (une disponibilité à 50% est requise pour effectuer des remplacements)
  • Original du casier judiciaire classique (format papier)
    Un extrait de casier judiciaire spécial sera également requis; la procédure pour l'obtenir et le transmettre est communiquée au moment de l'inscription.
  • Original du certificat de bonne vie et mœurs

Annuler ou suspendre une inscription

Pour annuler ou suspendre une inscription, veuillez remplir et envoyer ce formulaire.

Avez-vous un commentaire sur cette page?