Devenir remplaçante ou remplaçant

5. Enseignement secondaire - Comment s'inscrire ?

Pour vous inscrire dans une ou plusieurs disciplines enseignées au cycle d'orientation et au secondaire II, vous devez d'abord vérifier que vous répondez aux conditions. Vous vous rendez ensuite au guichet du service des ressources humaines avec un dossier complet.

  • Formulaire d'inscription complété
  • Copie des titres et diplômes (titres universitaires, maturité, éventuel titre pédagogique) ainsi que les procès-verbaux détaillés
  • Si le diplôme n'est pas encore terminé, copie du dernier procès-verbal officiel d'examens et copie de la carte d'étudiant valide pour le semestre en cours
  •  Attestation du brevet de sauvetage (BLS-AED) pour l'éducation physique 
  • Questionnaire d'état civil complété
  • Copie de la carte d'identité (ou du passeport)
  • Copie de l'autorisation d'établissement ou de séjour (permis C, etc.)
  • Copie de la carte AVS
  • Copie du relevé d'identité bancaire ou postal
  • Curriculum Vitae (CV) 
  • Si vous avez un autre employeur: attestation récente de votre employeur indiquant votre taux d'activité (une disponibilité à 50% est requise pour effectuer des remplacements)
  • Original du casier judiciaire classique (format papier)
    Un extrait de casier judiciaire spécial sera également requis; la procédure pour l'obtenir et le transmettre est communiquée au moment de l'inscription.
  • Original du certificat de bonne vie et mœurs

Les inscriptions aux remplacements dans l'enseignement secondaire sont prises toute l'année, à l'exception des périodes de vacances scolaires.

Des restrictions peuvent toutefois avoir lieu en fonction des besoins des écoles et du marché de l'emploi. Une interruption de l'enregistrement de nouvelles (ré)inscriptions est donc possible.
 

Adresse et horaires d'ouverture du guichet (hors vacances scolaires)

Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO)
Direction générale de l'enseignement secondaire II (DGESII)
Chemin de l'Écho 5A
1213 Onex

  • Mardi :        de 14h à 16h
  • Mercredi :   de 10h à 12h et de 14h à 16h
  • Jeudi :         de 10h à 12h et de 14h à 16h
  • Vendredi :   de 10h à 12h 

Le guichet et la réception téléphonique sont fermés pendant les vacances scolaires. 

Réception téléphonique

  • Mardi :        de 10h à 12h
  • Vendredi :   de 13h30 à 15h30 

Vous pouvez nous joindre uniquement au +41 (0)22 327 05 80.


Documents à présenter lors de l'inscription
  • Formulaire d'inscription complété
  • Copie des titres et diplômes (titres universitaires, maturité, éventuel titre pédagogique) ainsi que les procès-verbaux détaillés
  • Si le diplôme n'est pas encore terminé, copie du dernier procès-verbal officiel d'examens et copie de la carte d'étudiant valide pour le semestre en cours
  • Attestation du brevet de sauvetage (BLS-AED) pour l'éducation physique 
  • Questionnaire d'état civil complété
  • Copie de la carte d'identité (ou du passeport)
  • Copie de l'autorisation d'établissement ou de séjour (permis C, etc.)
  • Copie de la carte AVS
  • Copie du relevé d'identité bancaire ou postal
  • Curriculum Vitae (CV) 
  • Si vous avez un autre employeur: attestation récente de votre employeur indiquant votre taux d'activité (une disponibilité à 50% est requise pour effectuer des remplacements)
  • Original du casier judiciaire classique (format papier)
    Un extrait de casier judiciaire spécial sera également requis; la procédure pour l'obtenir et le transmettre est communiquée au moment de l'inscription.
  • Original du certificat de bonne vie et mœurs

Annuler ou suspendre une inscription

Pour annuler ou suspendre une inscription, veuillez remplir et envoyer ce formulaire.

Dernière mise à jour
27 février 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?