4. Soutiens financiers et autres aides

A cause de l'épidémie, vous rencontrez des difficultés financières ou familiales? Vous n'arrivez plus à remplir vos obligations vis-à-vis de l'assurance-chômage? Vous vous posez des questions sur la poursuite du programme scolaire de vos enfants?

Les autorités du canton, en accord avec les décisions de la Confédération, ont pris une série de mesures de soutiens financiers et d'autres aides pour soulager votre quotidien.

La police ne procède actuellement plus d'évacuations forcées de locataires et sous-locataires depuis le 25 mars 2020, et jusqu’au 31 mai 2020, sous réserve d’une prolongation possible en fonction de l’évolution de la crise du COVID-19.

Nouveaux délais et aménagements pour les impôts

Délais prolongés pour le dépôt de votre déclaration ou de la rectification de l'impôt à la source 2019, adaptation de vos acomptes provisionnels 2020: en cas de difficultés, vous pouvez bénéficier de plus de temps pour remplir vos obligations fiscales.

Obligations suspendues pour les demandeurs d'emploi
  • Les inscriptions au chômage s'effectuent par mail.
  • Les personnes au chômage n'ont plus à fournir la preuve de leurs recherches d’emploi. L’assuré doit remettre la preuve de ses recherches d’emploi au plus tard un mois après l’expiration de l’ordonnance 2 COVID-19. La période de contrôle sera calquée sur la durée de validité de l'ordonnance.
  • Pour éviter les arrivées en fin de droits, toutes les ayants droit bénéficient au maximum de 120 indemnités journalières supplémentaires.
Violences en famille: vous pouvez demander de l'aide

Le stress et l'anxiété a rendu un ou des membres de votre famille violents: les services de secours fonctionnent, vous devez demander de l'aide

Si vous êtes témoin de violences domestiques, n'hésitez pas à contacter la police au 117.

Scolarité et formation: gérer l'école à la maison

Les examens seront-ils maintenus? Comment se passe l'école à distance? Mon enfant peut-il inviter des camarades pour travailler chez nous? Autant de questions auxquelles les autorités scolaires s'emploient à répondre.

Comment être à jour avec mes autres formalités administratives?

Des permanences téléphoniques sont parfois organisées.

Privilégiez les démarches en ligne ou le courrier!

 

 

Avez-vous un commentaire sur cette page?