COVID-19 - se faire tester

1. L'essentiel en bref

    Avec symptômes

    Avec la vaccination et les gestes barrières, le dépistage est une mesure fondamentale de la lutte contre COVID-19. Se faire tester permet d'identifier rapidement une infection de COVID-19 même en l'absence de symptômes, même en l'absence de symptômes, et de prendre les précautions nécessaires pour éviter toute transmission.

    Exposition au COVID-19

    En étant en contact avec un cas COVID-19, on peut se contaminer. Afin de pouvoir identifier l'infection avant tout symptôme, et en sachant qu'un tiers des personnes infectées au COVID-19 n’ont pas de symptômes, un test est fortement recommandé en cas de contact avec un cas avéré. 

    C'est pourquoi un test de dépistage est vivement conseillé au début d'une quarantaine de contact lorsque plusieurs personnes ont été infectées dans un même établissement, par exemple un EMS, une entreprise ou une école.

    De plus, un test négatif réalisé dès le 7ème jour de la quarantaine permet de lever la quarantaine.

    Sans symptômes et exposition au COVID-19

    Dorénavant, l'OFSP recommande le dépistage individuel par test antigénique rapide. Appelé "Test de confort", ce type de test peut être effectué par exemple avant de rendre visite à un proche vulnérable ou avant de participer à un événement impliquant plusieurs personnes ne vivant pas sous le même toit afin de limiter le risque de transmission. Ces tests sont remboursés par la Confédération à raison de 1 test/semaine et par personne.

    Les tests de dépistage effectués dans ce cadre ne doivent pas être confondus avec les tests de dépistage en vue d'un voyage, lesquels sont payants. 

    Depuis le 15 mars 2021, la Confédération a mis en vigueur une nouvelle stratégie de testing qui promeut aussi le dépistage des personnes asymptomatiques sans contact avéré avec COVID-19. Il s'agit principalement du dépistage ciblé et répétitif dans les milieux professionnels et de formation, ainsi que des tests de confort. Il s'agit d'un virage stratégique qui nécessite une énorme logistique, collaboration et coordination. Son implémentation dans le canton est progressif depuis le 22 mars 2021.

     

    Le savez-vous ?
    • 90% des cas de COVID-19 se déclarent dans les 7 jours suivant le dernier contact avec une personne positive.
    • 1/3 des personnes infectées au COVID-19 est asymptomatique mais peut transmettre le virus.
    • Pendant les quarantaines imposées suite à un contact avec quelqu'un qui est infecté au COVID-19, 1 personne sur 5 devient positive.

    Vous trouverez dans cet espace tous les renseignements nécessaires pour vous faire tester :

      Merci de vous faire tester régulièrement.
      Merci de vous faire tester régulièrement.

       

      Dernière modification
      8 avril 2021
      Vos questions ou remarques nous aideront à améliorer le site.