1. L'essentiel en bref

Rentrée scolaire 2020

Le département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) organise actuellement la rentrée scolaire 2020 en visant la plus grande normalité possible pour tous les élèves et pour les professionnels. Afin de tenir compte des recommandations liées à la situation sanitaire, certaines dispositions particulières sont prévues.

Les élèves qui séjournent dans un pays à risque doivent prévoir une période de dix jours entre leur retour en Suisse et le début des classes. En clair, ils et elles doivent avoir quitté toute région avec un risque élevé d'infection avant le 14 août et observer la quarantaine obligatoire

Ecole primaire

La rentrée scolaire aura lieu le lundi 24 août, selon les horaires habituels et en classes complètes. Les mesures d'hygiène et les bons comportements, qui doivent constamment être rappelés, sont détaillés et mis à jour dans le plan de protection  pour l'école primaire - en cours de stabilisation et disponible dans la semaine précédant la rentrée scolaire. Pour rappel, la consigne de respecter une distance minimale d'un mètre et demi lors de contacts interpersonnels ne s'applique pas entre les élèves de l'école primaire. En revanche, cette consigne de distanciation s'applique à tous les adultes, ainsi qu'entre les adultes et les élèves, dès que ceux-ci sont en âge de l'appliquer et afin qu'ils intègrent progressivement les mesures de protection nécessaires.

Cycle d'orientation

La rentrée scolaire aura lieu le lundi 24 août, en classes complètes. Afin de limiter les flux de personnes dans les transports publics, il est prévu que l'horaire des élèves soit décalé par rapport à l'horaire habituel des années précédentes. En clair, les élèves commenceront les cours entre 8h25 et 8h45, en fonction de l'horaire établi pour leur établissement - qui sera communiqué aux élèves et à leurs familles. Les élèves d'un même établissement commenceront tous à la même heure. L'organisation mise en place permet de couvrir l'ensemble de la grille horaire.

Les mesures d'hygiène et les bons comportements, qui doivent constamment être rappelés, sont détaillés et mis à jour dans le plan de protection  pour le cycle d'orientation - en cours de stabilisation et disponible dans la semaine précédant la rentrée scolaire. Pour rappel, la consigne de respecter une distance minimale d'un mètre et demi lors de contacts interpersonnels ne s'applique pas entre les élèves du cycle d'orientation. En revanche, cette consigne de distanciation s'applique à tous les adultes, ainsi qu'entre les adultes et les élèves.

Enseignement spécialisé et office médico-pédagogique

La rentrée scolaire aura lieu le lundi 24 août, selon les horaires habituels et en classes complètes Les mesures d'hygiène et les bons comportements, qui doivent constamment être rappelés, sont détaillés et mis à jour dans le plan de protection de l'office médico-pédagogique (OMP) - en cours de révision et disponible dans la semaine précédant la rentrée scolaire.

Lorsque les prestations de l'OMP sont destinées à des élèves d'âge de l'école obligatoire, la consigne de respecter une distance minimale d'un mètre et demi lors de contacts interpersonnels ne s'applique pas entre les élèves. Cette consigne de distanciation s'applique à tous les adultes, ainsi qu'entre les adultes et les élèves, lorsque ceux-ci sont à même de l'appliquer et afin qu'ils intègrent les mesures de protection nécessaires.

Dans les consultations et les foyers de l’OMP, lorsque les prestations sont délivrées à des jeunes de plus de 16 ans, la consigne de l'obligation du port du masque pour les étudiants et pour le personnel lorsque la distance de 1,5 mètre entre les personnes ne peut pas être respectée ou si une protection physique n’est pas en place, s'applique.

Enseignement secondaire II (ESII)

La rentrée scolaire aura lieu le lundi 24 août, selon les horaires propres aux établissements. Ainsi, au collège, à l'ECG, dans les centres de formation professionnelle et autres structures de l'ESII, il n'y aura pas de changement par rapport aux années précédentes.

Le département met en œuvre les dispositions nécessaires pour garantir l'enseignement des contenus, l'évaluation et la certification à la fin de l'année.

Le port du masque au sein des établissements scolaires est obligatoire pour tous les élèves ainsi que pour toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs, lorsque la distance de 1.5 mètre entre les personnes ne peut pas être respectée ou si une protection physique, par exemple une paroi de séparation, n’est pas en place (arrêté du Conseil d'Etat du 7 août 2020). Cette mesure est rendue nécessaire afin de permettre l'enseignement en classe complète.

Le port du masque reste cependant une mesure complémentaire et subsidiaire à la distanciation sociale et aux autres mesures de protection. Chaque fois que ces dernières peuvent être appliquées, elles sont prioritaires sur le port du masque.

Les coûts liés à l’achat de masques pour les enseignant.e.s et les autres collaborateurs du DIP sont à la charge du département, en raison de ses obligations en tant qu'employeur. Cette mise à disposition gratuite ne s'applique pas aux étudiant·e·s.

Cependant, afin de faciliter l’organisation de la rentrée, des masques seront fournis gratuitement aux étudiant.e.s pendant les deux premières semaines de cours. Pour la période allant au-delà de cette phase initiale, les étudiant·e·s en situation financière précaire peuvent adresser une demande d'aide financière à la direction de l’établissement scolaire.  

Le plan de protection pour l'ESII est en cours de révision et sera disponible la semaine précédant la rentrée du 24 août.

Formation professionnelle

Toutes les informations sur la formation professionnelle et le plan de soutien à l'apprentissage En complément, vous trouvez sur le lien suivant toutes les informations nationales des partenaires de la formation professionnelle.


Quelques éléments complémentaires
Voyages de classes, manifestations scolaires et séjours linguistiques 2020-2021

Sous réserve de la stabilité de l'évolution positive de la situation sanitaire et dans le respect des plans de protection adéquats, les sorties et voyages de classes peuvent avoir lieu, mais uniquement en Suisse. Seuls les séjours individuels (comme les stages professionnels ou les maturités mention bilingue par séjour) sont possibles à l'étranger, sous réserve de leur approbation par le secrétariat général et en fonction de la situation sanitaire.

 

Quelles règles le personnel et les élèves doivent-ils suivre dans les écoles, structures d'accueil et lieux de formation ?

Les comportements à suivre sont rappelés:

  • se laver soigneusement et régulièrement les mains à l'eau et au savon liquide, ou à défaut avec un désinfectant pour les mains;
  • tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude;  jeter les mouchoirs usagés dans une poubelle fermée, puis se laver soigneusement les mains avec de l’eau et du savon liquide, ou à défaut avec une solution hydro-alcoolique;
  • éviter les poignées de mains et les accolades;
  • en cas de symptômes de COVID-19, rester à la maison; prévenir l'école et vous faire tester. Pour plus de détails, consultez la page officielle de l'Etat de Genève: Se protéger et prévenir une nouvelle vague
  • prévenir l'école en cas de maladie.

A l'attention des collaborateurs-trices du  (DIP)

 

Comment se déroule les activités du personnel du DIP sur les différents lieux de travail ?

Le plan de protection de santé au travail des collaborateurs du DIP accompagne le dispositif de reprise des activités en étapes successives le 27 avril, 11 mai, 8 et 22 juin, de manière sécurisée. Il prend également en considération les préconisations du service du Médecin cantonal (SMC) et de l’OPE.

tous les détails du plan de protection

Vous êtes collaborateur ou collaboratrice du DIP et vous avez une question concernant la santé du personnel ou le droit du travail ?

Veuillez consulter la Foire aux questions du personnel de l'Etat (réseau internet)

Quelles sont les bonnes pratiques en matière de travail à distance?

Veuillez consulter le document décrivant ces bonnes pratiques (accès réservé aux collaborateurs-trices du DIP)

NB: Le travail à distance ou le travail en mobilité se fait en dehors des locaux sécurisés de l'Etat, un certain nombre de risques notamment ceux liés à la sécurité des informations augmentent. Il est de la responsabilité de chaque collaborateur d'adopter les bons comportements en tout temps et selon l'endroit, et d'utiliser de manière adéquate les bons services.

Je suis remplaçant·e au DIP et je n'arrive pas à me connecter à distance à ma messagerie EDU. Qu'est-ce que je dois faire ?

Pour activer l'accès à distance, il faut vous adresser par mail à securite.dip@etat.ge.ch, en indiquant vos Nom, Prénom et numéro de téléphone portable.

Avez-vous un commentaire sur cette page?