COVID-19 - Ecoles, formations et jeunesse

1. L'essentiel en bref

Le département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) organise l'année scolaire 2021-2022 en visant la plus grande normalité possible pour tous les élèves et pour les professionnels.

Les mesures sanitaires liées au COVID-19 au sein des structures préscolaires, scolaires et de formation ont été définies pour la rentrée (synthèse des mesures). Elles figurent de manière détaillée dans les différents plans de protection:

La Confédération recommande la vaccination des jeunes dès 12 ans. L'OFSP les invite à se faire leur propre opinion en consultant cette fiche d'information.

Vidéo de l'OFSP: "Nous aérons bien la salle de classe !"

 

Documents et infos pratiques pour bien aérer la salle de classe 

Mesures pour la rentrée scolaire 2021-2022

Mesures générales au sein des établissements scolaires
  • aération des locaux;
  • hygiène des mains;
  • nettoyage régulier des surfaces.
    Port du masque
    • obligatoire entre adultes (sauf si en position statique avec distance) en crèche et en milieu scolaire, quel que soit le degré;
    • pour le secondaire II, obligatoire pour tous les usagers des bâtiments scolaires (adultes et élèves), sauf si en position statique avec distance, jusqu'à la levée des mesures du Conseil fédéral sur les lieux clos;
    • pour le secondaire I, obligatoire pour tous les usagers des bâtiments scolaires (adultes et élèves) les cinq premières semaines dès la rentrée scolaire, sauf si en position statique avec distance;
    • pour l'école primaire, obligatoire pour les adultes les cinq premières semaines de la rentrée scolaire, sauf si en position statique avec distance;
    • pas obligatoire en crèche dans la prise en charge des enfants.

    Distance
    • n'est pas requise entre les élèves, ni entre les enfants et les adultes en crèche;
    • est requise autant que possible entre adultes et élèves, du degré primaire au degré secondaire II: si elle n'est pas possible, le port du masque est obligatoire selon les principes énoncés ci-dessus.
    Dépistage
    • en cas de flambée, le dépistage sur site est proposé au degré secondaire I;
    • en cas de flambée, le testing hors site est recommandé par le service du médecin cantonal (SMC) aux élèves des degrés primaire et secondaire II.

    Ces mesures – qui pourront être modifiées, notamment en cas de péjoration épidémiologique –  assurent un minimum de cohérence avec les autres cantons latins. Elles tiennent aussi compte du contexte genevois, où le testing systématique n'est pas envisageable dans les écoles. 

    La vaccination est l'outil de prévention le plus efficace contre l'infection et la transmission du virus. Le service du médecin cantonal (SMC) et le DIP encouragent donc le personnel enseignant et les jeunes dès 12 ans à profiter de ces cinq premières semaines de la rentrée scolaire pour se faire vacciner afin de se protéger au mieux individuellement et participer également ainsi à la construction d'une protection collective.

    A l'attention des collaborateurs-trices du DIP

    Vous êtes collaborateur ou collaboratrice du DIP et vous avez une question concernant la santé du personnel ou le droit du travail?

    Veuillez consulter les foires aux questions du personnel de l'Etat.


    Faites-vous tester, même sans symptômes (personnes non vaccinées ou non guéries du Covid-19)
    Faites-vous tester, même sans symptômes (personnes non vaccinées ou non guéries du Covid-19)
    Dernière modification
    21 septembre 2021
    Vos remarques nous aideront à améliorer le site.