Bulletin phytosanitaire viticole N°11 du 15 août 2019

Situation actuelle : Le climat actuel est idéal au bon développement de la vigne, ainsi qu'a une bonne maturation de la vendange. Il semble que le retard d’une semaine sur la norme des dix dernières années se confirme. Les fréquentes précipitations de ces dernières semaines maintiennent une pression de maladie fongique sur le haut du feuillage La vigne est actuellement au stade M (selon Baggiolini), véraison. Traitements phytosanitaires : Le stade de véraison marquant la baisse de sensibilité du raisin au mildiou et à l’oïdium sera pleinement atteint la semaine prochaine. Les conditions actuelles provoquent une faible pression de ces deux maladies, uniquement sur le haut du feuillage. De manière générale, l’état sanitaire de la vigne est bon. Il permet un arrêt des traitements dès aujourd'hui. Seules les vignes fortement touchées par des attaques tardives de mildiou ou par la grêle peuvent nécessiter une application supplémentaire de cuivre. Ce traitement se fera la semaine prochaine.
Illustration

Résumé

Resume du bulletin

Compléments web

Accès aux pages de l'Etat sur l'agriculture

Le bulletin phytosanitaire viticole de l'office cantonal de l'agriculture et de la nature informe les professionnels, en particulier, les agriculteurs, arboriculteurs, viticulteurs et pépiniéristes sur l'évolution de la vigne, allerte sur les risques liés à la météo, relève la présence de maladies et donne des conseils d'action.

Ces informations sont mises à jour au fur et à mesure de la saison et de l'état de santé relevé sur le terrain.

Abonnez-vous au Blog de l'Agriculture - Genève pour recevoir ces informations sur votre messagerie lorsque un nouveau bulletin est publié.

Les professionnels en lien avec l'OCAN sont inscrits d'office. Il est préférable qu'ils ne se désinscrivent pas.

 

Contacts

Office cantonal de l'agriculture et de la nature
Service de l'agronomie
Ch. du Pont-du-Centenaire 109

1228 Plan-les-Ouates
T 022 388 71 71

Florian Favre, T 022 388 71 34
Florent Hugon, T 022 939 03 15
Dominique Fleury, T 022 388 71 31

Agriculture Genève

Ce blog est un espace de transmission de l'information sur le suivi sanitaires des cultures et les statistique agricoles du canton. Il est principalement dédié aux professionnels afin d'entretenir un dialogue entre l'administration et les praticiens.

Partagez cette page