Agir contre l'écart salarial : un guide pour les entreprises

guide pour les entreprises
guide pour les entreprises

Le BPEV publie "(In)égalités salariales : comment agir ?", un guide destiné aux entreprises qui propose des outils pratiques pour réduire les écarts de rémunération et promouvoir l’égalité salariale.

Basé sur les récentes données de l'Office cantonal de la statistique (OCSTAT 2024), révélant qu’à Genève, le salaire net moyen des hommes dépasse de 36,9 % celui des femmes, ce document comprend :

  • les différentes raisons d'agir en matière d'égalité salariale ;
  • une analyse approfondie des causes des écarts de rémunération ;
  • des actions concrètes pour corriger ces inégalités et créer un environnement professionnel plus équitable.

En effet, loin d'être une fatalité, les structures employeuses peuvent agir pour réduire cet écart. Il s'agit non seulement de répondre aux attentes éthiques et légales, mais aussi aux enjeux sociétaux. Entre le manque de mixité des équipes, la pénurie de main-d'œuvre annoncée et les changements culturels dans le rapport au travail des jeunes générations, il devient urgent pour les entreprises de se positionner sur ces questions pour rester attractives.

Afin de pouvoir orienter l'action sur le terrain, ce guide permet de comprendre les différents facteurs qui composent cette différence de revenu. S'agit-il du temps de travail différencié, des secteurs d'activités occupés, du niveau hiérarchique, ou encore de bais de genre qui valoriseraient différemment les compétences au féminin et au masculin?

Cette publication permettra d'éclairer ces facteurs discriminants de manière à intégrer différents niveaux d'actions possibles. Il propose en effet un éventail de mesures spécifiques qui portent un traitement égalitaire des femmes et hommes dans le monde du travail.