Enseignements artistiques délégués

4. Dispositif Talents Genève Musique (TaGeM)

Présentation du dispositif

Le dispositif Talents Genève Musique (TaGeM) est soutenu par l'Office fédéral de la culture dans le cadre du programme "Jeunes Talents Musique". Il a pour but d'encourager la formation musicale offrant notamment un soutien financier aux jeunes particulièrement doués. A Genève, ce dispositif est organisé en collaboration avec les écoles de musique accréditées par le canton qui proposent un cursus Precollege ou Préprofessionnel, ainsi que par la Haute Ecole de Musique de Genève. Le service écoles et sport, art, citoyenneté (SESAC) est l'instance cantonale responsable du dispositif.

 

Critères et conditions pour obtenir un soutien

Un soutien financier de 2'500 francs peut être octroyé à tout élève inscrit régulièrement au sein d'une école de musique accréditée par le canton et suivant un cursus préprofessionnel jazz ou musique actuelle ou un cursus precollege en musique classique.

Par ailleurs, pour prétendre à un soutien financier, l'élève doit:

  • avoir réussi les examens d'admission ou de passage dans les cursus mentionnés ci-dessus ;
  • être âgé de 25 ans maximum au moment de l'examen. L'examen doit être passé au plus tard la veille de la date anniversaire des 25 ans ;
  • résider dans le canton de Genève ou être de nationalité Suisse et être inscrite ou inscrit dans l'un des cursus susmentionnés ;
  • déposer un dossier de candidature auprès du service écoles et sport, art, citoyenneté (SESAC) avant le 30 septembre de chaque année.

 

La commission TaGeM évalue les dossiers et rend une recommandation sur la base des  conditions d'attribution des soutiens .

 

Candidatures

Le dossier de candidature doit comporter les documents suivants :

 

Renseignements et adresse de dépôt des dossiers

TaGeM
SESAC – DIP

12 Quai du Rhône

1205 Genève

ea@etat.ge.ch

T. 022 546 66 60

 

 

Dernière mise à jour
26 août 2025

Cette page vous a-t-elle aidé ?