Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches en ligne Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

Élection du Conseil d'État du 10 novembre 2013 (Second tour)

Objectifs de cette élection

Le dimanche 10 novembre 2013 a lieu le second tour de l’élection du Conseil d’État, suite au premier tour de scrutin qui s'est tenu le 6 octobre 2013, simultanément à l’élection du Grand Conseil.

L’élection des sept membres du Conseil d’Etat est soumise au mode de scrutin majoritaire. Selon la nouvelle constitution de la République et canton de Genève, en vigueur depuis le 1er juin 2013, la majorité absolue (moitié des bulletins valables plus une voix, bulletins blancs inclus ; art. 55, al. 2), est nécessaire pour être élu-e dès le premier tour. Aucun-e candidat-e n’ayant atteint ce score le 6 octobre, les sept sièges seront attribués à la majorité simple lors du second tour.

La prestation de serment, devant le Grand Conseil, des conseillères et conseillers d’Etat élu-e-s à l’issue de ce second tour de scrutin, aura lieu le 10 décembre à la cathédrale Saint-Pierre. Elles et ils entreront en fonction aussitôt.

haut de page


Le site des élections est réalisé par la Haute école de gestion de Genève, département informatique sous mandat de la Chancellerie d'État en collaboration avec la direction générale des systèmes d'information , le service des systèmes d'information et de géomatique, l'Université de Genève. Tous droits photos réservés.
Vous pouvez nous faire parvenir vos remarques et commentaires à l'adresse webmaster@ge.ch