Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

Election de l'assemblée constituante du 19 octobre 2008

Ce dimanche 19 octobre, les électeurs et électrices genevoises désignent leurs quatre-vingt représentants et représentantes à l’Assemblée constituante parmi 527 candidats – dont 186 candidates – répartis sur dix-huit listes.

Le 24 février 2008, 79,25% des électeurs et électrices genevoises ont en effet approuvé la Loi constitutionnelle modifiant la Constitution de la République et canton de Genève. Cette loi invite le peuple à élire une assemblée chargée de rédiger une nouvelle Constitution pour Genève. C'est cette assemblée de quatre-vingts membres qui sera élue ce dimanche 19 octobre 2008. Le dépouillement et la publication des résultats de ce scrutin auront lieu à Uni Mail.

Un quorum de 3% (contre 7% pour l'élection du Grand Conseil) a été instauré afin de favoriser une large représentation de la population. L'assemblée qui sera élue aura quatre ans pour soumettre au peuple genevois un projet de nouvelle Constitution. La Constitution actuelle date de 1847 et a été modifiée à plus de 120 reprises.

Pour mieux saisir les enjeux de cette élection, vous trouverez sur ces pages la liste complète des candidats et candidates à l’Assemblée constituante, un glossaire ou encore la description du parcours d’un bulletin de vote, depuis son dépôt dans l’urne ou son envoi au service des votations et élections, jusqu’à sa comptabilisation dans les résultats définitifs du scrutin.

Rendez-vous à Uni Mail pour vivre ces élections au contact des candidats, candidates et des médias et sur www.ge.ch pour suivre les résultats en temps réel !

haut de page


Le site des élections est réalisé par la Haute école de gestion de Genève, département informatique sous mandat de la Chancellerie d'État en collaboration avec le Centre des technologies de l'information, le service des systèmes d'information et de géomatique et l'Université de Genève. Photographes : Manuel Faustino & Patrick Aszody
Vous pouvez nous faire parvenir vos remarques et commentaires à l'adresse webmaster@geneve.ch