Egalité professionnelle

donuts couleurs sur le fond foncé
donuts couleurs sur le fond foncé
Malgré les avancées légales, les inégalités entre femmes et hommes dans le monde du travail restent une réalité persistante.

Contexte et constats

Dans le monde du travail, les préjugés et stéréotypes de genre continuent d'influencer les parcours professionnels et d'entraîner des conséquences durables :

  • sous-représentation des femmes aux postes à responsabilité et dans certaines professions
  • concentration dans des emplois à temps partiel et moins bien rémunérés
  • persistance d’inégalités salariales
  • difficultés accrues pour concilier vie professionnelle et vie privée
  • exposition à des discriminations et à des comportements sexistes, y compris au harcèlement sexuel

Ces obstacles se cumulent et freinent la progression de carrière, notamment à travers des phénomènes de « plafond de verre » ou de « plafond de mère » - ce dernier désignant les freins spécifiques liés à la maternité. Promouvoir l’égalité professionnelle et salariale, favoriser la mixité à tous les niveaux hiérarchiques et garantir un environnement de travail respectueux sont des leviers essentiels pour atteindre l’égalité dans les faits.

Cadre légal, mandat et orientations stratégiques

Le principe d’égalité entre femmes et hommes dans le domaine du travail est inscrit dans les Constitutions suisse (art. 8, al. 3) et genevoise (art. 15, al. 3) et concrétisé par la loi fédérale sur l’égalité (LEg), entrée en vigueur en 1996.

La LEg interdit toute discrimination fondée sur le sexe — notamment en lien avec la situation familiale ou la grossesse — à toutes les étapes de la relation de travail, du recrutement à la fin des rapports de travail.

Au niveau cantonal, le Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences (BPEV) est chargé d'encourager l'application de ce principe et de veiller à son intégration dans le domaine professionnel. Sur cette base, il développe plusieurs dispositifs d'accompagnement, de sensibilisation et de soutien aux acteurs concernés.

Actions et dispositifs du BPEV