Réseau d'enseignement prioritaire à l'école primaire

Le réseau d'enseignement prioritaire (REP) est un dispositif mis en place dans certains établissements de l'école primaire genevoise en vue de favoriser la cohésion sociale et de tendre à corriger les inégalités de chance de réussite scolaire. (art.14 Loi sur l'instruction publique).
 

Le dispositif REP est déployé dans les écoles des quartiers défavorisés socialement et économiquement. Il permet à ces écoles d'apporter une attention particulière aux élèves et à leurs familles, parfois peu familières du milieu social et culturel de l'école genevoise.
 

Comment 

Le dispositif REP permet de renforcer les liens famille-école, élément important lié à la réussite scolaire des élèves, par :  

  • des moyens supplémentaires (par exemple : effectifs de classe adaptés) permettant de favoriser la qualité des apprentissages et de faire acquérir à tous les élèves les savoirs indispensables à leur vie future, quel que soit leur milieu socio-économique ;   
  • une attention particulière de la part de la direction et de l'équipe enseignante aux familles concernées pour les sensibiliser aux objectifs de l'école genevoise et aux contraintes liées à la scolarité de leur enfant , 
  • la présence d'une éducatrice ou d'un éducateur social dans l'école pour oeuvrer à l'amélioration du climat autour et à l'intérieur de l'école.

La liste des écoles REP est revue chaque année en fonction des caractéristiques socio-professionnelles des parents des élèves. 

Dernière mise à jour
7 mai 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?