Réseau d'enseignement prioritaire au cycle d’orientation

Le réseau d'enseignement prioritaire (REP) est un dispositif mis en place dans certains établissements du cycle d'orientation genevois en vue de favoriser la cohésion sociale et de tendre à corriger les inégalités de chance de réussite scolaire. (art.14 Loi sur l'instruction publique).
 

Le dispositif REP est déployé dans les cycles regroupant un certain nombre de familles des quartiers défavorisés socialement et économiquement. Il permet à ces écoles d'apporter une attention particulière aux élèves et à leurs familles, parfois peu familières du milieu social et culturel de l'école genevoise.
 

Comment 

Le dispositif REP permet de renforcer les liens famille-école, élément important lié à la réussite scolaire des élèves, par :  

  • des moyens supplémentaires (par exemple : effectifs de classe adaptés) permettant de favoriser la qualité des apprentissages et de faire acquérir à tous les élèves les savoirs indispensables à leur vie future, quel que soit leur milieu socio-économique ;   
  • une attention particulière de la part de la direction et de l'équipe enseignante aux familles concernées pour les sensibiliser aux objectifs de l'école genevoise et aux contraintes liées à la scolarité de leur enfant , 
  • un soutien socio-éducatif supplémentaire ainsi qu'un groupe accentué de mesures pédagogiques permettant l'amélioration du climat autour et à l'intérieur de l'établissement. 

La liste des cycles REP est revue chaque année en fonction des caractéristiques socio-professionnelles des parents des élèves. 

Dernière mise à jour
13 mai 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?