7. Prévention

Cambriolages

Pour éviter un cambriolage où le vol de vos objets les plus précieux :

  • Déposez vos valeurs et documents importants dans un coffre-fort bancaire.
  • Fermez bien toutes les fenêtres et les portes avant de quitter votre domicile. Aperçu des différents types de sécurité.
  • Ne dévoilez pas votre absence prolongée par des indications telles que billets à la porte, boîte aux lettres qui déborde ou des messages sur votre répondeur automatique.
  • Méfiez-vous des soi-disant cachettes de clés sûres, telles que paillasson, casier à lait, pot de fleurs, etc. qui sont parfaitement connues des cambrioleurs.
  • Soyez prudents en confiant vos clés. Evaluez soigneusement à qui vous pouvez faire confiance et de qui vous devez vous méfier.
  • Entretenez-vous avec vos voisins sur le thème de la sécurité : comment et quand vous pouvez vous entraider?
  • En soirée et surtout pendant les mois d'hiver, laisser croire à une présence dans votre logement.

La Confédération vous informe !

Vols

De manière générale, ne jamais se laisser distraire par qui que ce soit et pour quelque raison que ce soit et surveiller en permanence ses valeurs.

Comment un senior doit-il se comporter lorsque quelqu'un sonne à sa porte ?

Lorsque l'on sonne à votre porte, vous n'êtes pas tenu de l'ouvrir avant d'avoir au préalable vérifié qui se trouve derrière. Pour ce faire, vous pouvez regarder à travers le judas afin d'identifier votre visiteur. Si votre porte n'est pas munie d'un judas, demandez qui est là. Dans tous les cas, si vous ne connaissez pas la personne ou que vous n'attendez personne, n'ouvrez surtout pas votre porte et faite immédiatement appel à la police au numéro d'urgence (117).

Que faire si, tout en ayant laissé ma porte fermée, la personne s'annonce comme étant de la police ?

Si une personne se présente comme policier, demandez-lui son numéro de matricule et composez le 117 afin de vérifier. N'ouvrez la porte que lorsque l'opérateur vous y invite en vous confirmant que l'individu qui se trouve derrière est bien un policier.

De faux plombiers ou autres corps de métiers tentent également de s'introduire chez leurs victimes afin de subtiliser des valeurs. À nouveau, si vous n'attendez personne, n'ouvrez surtout pas votre porte et faites immédiatement appel à la police au numéro d'urgence (117) afin de signaler les faits.

Comment se prémunir des vols à l'arraché ou des vols à la tire?

Dans les transports et lieux publics, gardez toujours vos valeurs à portée de main et sous surveillance constante. Ne vous laisser distraire sous aucun prétexte par qui que ce soit. Évitez de transporter d'importantes sommes d'argent sur vous. Fermez vos sacs et portez-les, si possible, en bandoulière ou et devant vous.

Il est également préférable de marcher le long des immeubles plutôt qu'au bord de la route afin d'éviter un arrachage commis avec un deux roues, pouvant par ailleurs créer un accident.

Vol à la fausse qualité

Le voleur ou la voleuse se présente au domicile de sa victime en se faisant passer pour plombier, policier (en civil), employé de régie, assistante sociale, etc. Il/elle profite ainsi de pénétrer dans le logement de sa victime sous un prétexte fallacieux et dérobe les valeurs (argent et bijoux) qu'il peut découvrir.

Vol à la salissure

Le voleur renverse un produit sur les vêtements de sa future victime et propose ensuite de l'aider à les nettoyer. Pendant ce temps,  un complice ou le voleur lui-même en profite pour fouiller la veste afin d'y dérober le portemonnaie ou l'enveloppe contenant de l'argent lorsqu'ils "nettoient" la veste, alors que l'attention de la victime est focalisée sur les dégâts occasionnés à ses habits. Puis, le voleur quitte rapidement les lieux.

Vol aux rendez-moi

Le voleur procède à un achat avant de renoncer et demander la restitution de l’argent, profitant de garder la monnaie voire de subtiliser d'autres billets lors de ses manipulations.

Vol à la portière

Un voleur détourne l'attention du conducteur pendant qu'un complice subtilise des valeurs dans le véhicule.

Vol au distributeur automatique de billets

Le voleur observe discrètement le code confidentiel de sa future victime au moment où elle effectue sa transaction et lui dérobe ensuite sa carte bancaire en lui faisant croire qu'elle a été "avalée" par l'appareil. Il effectue ensuite des retraits frauduleux.

Deuxième cas : Le voleur détourne l'attention de sa future victime (en lui montrant par exemple un billet de X CHF qui se trouve par terre et en lui faisant croire qu'elle vient de le laisser tomber par inadvertance) pendant qu'un complice dérobe l'argent que l'appareil vient de distribuer avant de prendre rapidement la fuite.

Vol à la cabine téléphonique

Une femme aborde sa future victime dans la rue et lui explique que sa voiture est en panne (parfois avec son enfant à l'intérieur) et qu'elle doit impérativement téléphoner pour demander du secours. Elle incite sa victime à insérer une carte bancaire dans une cabine téléphonique et prétexte qu'elle doit taper le code confidentiel pour permettre l'utilisation du téléphone. Après avoir mémorisé le code, elle dérobe discrètement la carte bancaire en faisant croire à sa victime que la carte a été "avalée" par l'appareil. La voleuse peut ensuite aisément utiliser frauduleusement la carte et le code pour effectuer des retraits frauduleux.

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