Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Guide de visites durables > Visite de la station d'épuration de Bois-de-Bay

Developpement durable: répertoire de visites et de bonnes pratiques

Visite de la station d'épuration de Bois-de-Bay

L'eau douce est une ressource précieuse. Sur l'ensemble des réserves hydriques de la planète, moins de 1 % est disponible pour l'humanité. En comparaison internationale, la Suisse dispose d'un stock important d'eau douce qu'il est important de ne pas gaspiller. En effet, la fourniture d'eau potable et le traitement des eaux usées requièrent beaucoup d'énergie et d'équipement.

Illustration : station d'épuration des eaux d'Aïre

Que vais-je découvrir lors de la visite ?

La STEP de Bois-de-Bay, qui compte parmi les grandes stations d’épuration (STEP) de Suisse, a été mise en service en avril 2009. Elle traite les eaux d’une partie du Pays-de-Gex, de Meyrin, Satigny et Aïre-la-Ville en supprimant les rejets d’eaux polluées dans l’Allondon, cours d’eau emblématique de la région pour ses qualités biologiques et paysagères.

Cette station traite en permanence les eaux usées de manière à préserver au mieux la qualité de l’eau du Rhône où elle rejette les eaux épurées. A travers la visite de la Step de Bois-de-Bay, on découvre l'ensemble des processus qui épurent nos eaux chargées en déjections et autres polluants. La STEP est une réalisation imposante conçue dès l'origine dans le respect des trois critères impératifs du développement durable. Par exemple, une attention particulière a été donnée aux questions de confort et d'ergonomie sur la place de travail pour que le personnel puisse travailler dans les meilleures conditions. Un film sur le traitement des eaux est proposé en début de visite.

Comment réserver ?

La visite guidée de la STEP de Bois-de-Bay est organisée par SIG, sur réservation (il est recommandé de réserver 1 mois à l'avance), directement sur le site internet de SIG (réservation pour les visites SIG)

La prestation est disponible toute l'année. Elle est gratuite pour les écoles publiques ; pour tout autre groupe, la visite est facturée CHF 300.- par guide (pour un groupe de 20 personnes maximum).

Quelle est la durée de la visite ?

La visite dure 1h30 et a lieu du lundi au vendredi dès 8h.

Comment s'y rendre ?

Voir le planLa STEP de Bois-de-Bay est accessible en TPG, ligne 54 arrêt «Terre Mousson». Ensuite, prévoir 10 minutes à pied jusqu'à la STEP.

Itinéraire: www.tpg.ch

Quel est le public cible ?

Tout public (enfant dès 10 ans avec accompagnant).
Cette visite est déconseillée aux personnes à mobilité réduite.
La visite est prévue pour des groupes de 10 personnes minimum et 20 personnes maximum.

Quelle est l'adresse de contact ?

STEP de Bois-de-Bay
Route de Bois-de-Bay 49
1242 Satigny

Email
Site internet

Pour en savoir plus?

haut de page