Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Guide de visites durables > Visite du site de Châtillon

Developpement durable: répertoire de visites et de bonnes pratiques

Visite du site de Châtillon

L'Espace de récupération cantonal (esrec) de Châtillon est le plus ancien des trois espaces de récupérations cantonaux (les deux autres étant ceux de la Praille à Carouge et des Chanâts à Bellevue). On peut y découvrir le tri à grande échelle des déchets encombrants, de la ferraille, de l'informatique, des peintures; bref de tout ce qu'un ménage jette et qui ne rentre pas dans un sac poubelle.

Illustration : site de Châtillon

A côté de l'esrec se trouve le pôle vert de Châtillon. Sur ce site, les déchets de cuisines et déchets de jardin (herbes, feuilles, branchages) sont réceptionnés et traités selon deux filières complémentaires : la méthanisation et le compostage.

La décharge cantonale qui reçoit notamment les mâchefers démontre que l'incinération réduit le volume de nos ordures, mais ne les élimine pas totalement car la décharge est aujourd'hui une véritable colline.

Que vais-je découvrir lors de la visite ?

Avec la visite du site de Châtillon, on se rend compte, de manière très concrète, des volumes de déchets produits par nos modes de consommation. L'Esrec de Châtillon ouvert 7 jour sur 7 rend de précieux services aux particuliers désirant se débarrasser de leurs objets encombrants.

La visite de la zone de valorisation des déchets organiques permet de visualiser le retour de ces déchets dans le cycle naturel. La méthanisation opère comme l'estomac d'une vache, sans air, et produit du biogaz, le méthane. Le compostage agit comme un sous bois de forêt, avec de l'air, et produit un humus qui est bénéfique aux champs ou aux jardins. Le pôle vert de Châtillon reçoit environ la moitié des déchets de cuisine et de jardin du canton. Il est le principal centre de valorisation des déchets verts du canton avec près de 23'000 tonnes réceptionnées dont 6'000 tonnes qui sont d'abord traités par la méthanisation laquelle produit environ 600 MWh d'électricité (soit la consommation annuelle d'électricité d'environ 150 ménages genevois).

Comment réserver ?

La visite guidée du site de Châtillon est organisée par les SIG, sur réservation (il est recommandé de réserver 1 mois à l'avance), directement sur leur site internet (réservation pour les visites SIG)
ou directement au site de Châtillon T. +41 22 420 91 01

La prestation est disponible toute l'année, sur réservation. Elle est gratuite pour les écoles publiques ; pour tout autre groupe, la visite est facturée CHF 300.- par guide (pour un groupe de 20 personnes maximum).

Quelle est la durée de la visite ?

La visite dure entre 1h et 1h30 et a lieu du lundi au vendredi dès 8h.

Comment s'y rendre?

En transports collectifs. L'arrêt TPG le plus proche « Malpertuis » de la ligne S. Ensuite, il faut compter 20 minutes de marche.

Itinéraire: www.tpg.ch

Quel est le public cible ?

Tout public (enfant dès 10 ans avec accompagnant).
La visite est prévue pour des groupes de 10 personnes minimum et 20 personnes maximum.

Quelle est l'adresse de contact ?

Site de Châtillon
Chemin des Communaux
1233 Bernex

Pour en savoir plus?

haut de page