Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Guide de visites durables > Balade le long des rives du Rhône

Developpement durable: répertoire de visites et de bonnes pratiques

Balade le long des rives du Rhône

Pour le Rhône, la traversée de notre canton ne représente qu'une infime partie de son long parcours le conduisant des Alpes à la Camargue au sud de la France. Pourtant nous l'utilisons intensivement : pour tirer de l'énergie électrique, comme voie de navigation ou encore comme lieu de détente et de promenade. Riches en biodiversité, ses rives sont protégées par une loi cantonale depuis 1989 et également par la Convention Ramsar, relative aux zones humides d'importance internationale. De ce fait, la navigation y est très limitée.

Illustration : balade le long des rives du Rhône

Les perturbations engendrées (rejets de STEP, barrages, modulations de débits, vidanges périodiques, circulation des barges à ordures, etc.) sont partiellement compensées par des mesures de revalorisation. Comme exemples, on peut citer la restauration et la renaturation du lit et des berges, la lutte contre l'érosion et la déstabilisation des berges (plantation de saulaie), la création de milieux naturels annexes (par ex. création de la réserve biologique forestière des Teppes de Verbois) ainsi que des aménagements de passes à poissons et de frayères pour favoriser la circulation et la reproduction de la faune piscicole.

Que vais-je découvrir lors de la visite ?

Une promenade le long du Rhône permet de découvrir la richesse du paysage genevois et de sa biodiversité. La longueur du trajet est modulable selon les envies et la forme. Il est possible de se promener des 2 côtés du Rhône.

Au départ de la ville de Genève: La première des promenades, l'une des plus dépaysantes et la moins fatigante, se fait par la descente du Rhône en bateau (avec la possibilité de remonter à pied de Peney en direction de Vernier, puis de Châtelaine pour revenir sur la ville). Cette promenade permet l'observation de la nature dans la plus grande sérénité, la photographie de multiples canards, hérons cendrés ou autres espèces de la gent ailée.

Le long du Rhône les itinéraires ne manquent pas pour se lancer dans des randonnées fractionnables à souhait. Détails des itinéraires dans la fiche rivière n°9 - Le Rhône aux pages 14, 15 et 16.

Quelle est la durée de la visite ?

Selon l'envie et sa forme.

Comment réserver ?

Pas de réservation nécessaire. La visite est non accompagnée.
Accessibilité permanente (interdit à la circulation).

Comment s'y rendre ?

Les transports publics (TPG) desservent les différents accès aux bords du Rhône,
voir fiche rivière n°9 - Le Rhône aux pages 14, 15 et 16.

Itinéraire: www.tpg.ch

Quel est le public cible ?

Tout public (pour les petits, l'encadrement est évidement recommandé par des adultes).

Quelle est l'adresse de contact ?

Visite non accompagnée.

Pour en savoir plus?

Autres répertoires de visites

haut de page