Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Guide de visites durables > Visite des Ecuries des Vues

Developpement durable: répertoire de visites et de bonnes pratiques

Visite des Ecuries des Vues

L'association Ecuries des Vues propose la traction animale et l'énergie cheval comme alternative au moteur à explosion. Cette technique permet de diminuer les émissions de CO2, un gaz à effet de serre contribuant au réchauffement climatique. L'association œuvre principalement en milieu urbain par la collecte de déchets encombrants - en particulier de l'ameublement - permettant de minimiser les émissions de CO2 tout en créant un lien social avec les habitants des communes concernées (levées à Coppet depuis 2010 et à Founex depuis 2011). L'activité en milieu rural, moins régulière, comprend des travaux de débardage et de viticulture. L'intervention du cheval dans ce milieu permet entre autre de mieux respecter l'intégrité du sol.

Illustration : Ecuries des Vues

En plus de sa dimension environnementale, l'association, en partenariat avec la Fondation Officielle de la Jeunesse de Genève (FOJ) et d'autres institutions analogues, offre un contexte d'insertion sociale à travers ses projets novateurs.

L'Ecurie des Vues a été lauréate de la « Bourse cantonale du développement durable » en 2010.

Que vais-je découvrir lors de la visite ?

Lors de la visite, après une présentation de l'association et des lieux, vous pourrez assister au déroulement d'une partie d'une journée-type, de la préparation des chevaux de traits à la tournée de collecte des déchets encombrants.

Pour des groupes jusqu'à 8 personnes, la visite inclut la tournée de la collecte des encombrants. Un véhicule de 8 places, conduit par le/la responsable de la visite, est à disposition pour suivre la collecte.

Pour des groupes de plus de 8 personnes, la visite se termine au début de la collecte des encombrants.

Quelle est la durée de la visite ?

Pour des groupes jusqu'à 8 personnes : la visite dure de 7h45 à 12h
(jusqu'à la fin de la tournée des encombrants).

Pour des groupes de plus de 8 personnes : la visite dure de 7h45 à 10h environ
(jusqu'au début de la tournée des encombrants).

Comment s’y rendre ?

Voir le planLe lieu de rencontre est l'Ecurie des Vues à Coppet.

Depuis Genève, prendre le train pour Coppet : soit le régional toutes les heures, cadence deux fois par heure (compter 23 minutes),
soit le régio-express toutes les heures, cadence une fois par heure (compter 10 minutes). Une fois à la gare de Coppet, longer les voies (côté lac) direction Lausanne par les chemins agricoles. La ferme se trouve à environ 1 km de la gare, en bordure de la voie ferrée (environ 10 minutes de marche).

Itinéraire: www.tpg.ch

Quel est le public cible ?

Tout public (dès 10 ans).
La visite complète est prévue pour des groupes de 4 à 8 personnes. Pour les groupes de plus de 8 personnes, seules certaines phases de l'activité pourront être présentées.

Comment réserver ?

Réservation obligatoire auprès de :

Association Ecurie des Vues
c/o Jean-Luc Manoury
Route Suisse 8
1296 COPPET
T. +41 79 477 53 77
E-mail
Site web : www.ecuriedesvues.ch

Pour en savoir plus?

haut de page