Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Guide de visites durables > Visite du Domaine Biologique de la Touvière

Developpement durable: répertoire de visites et de bonnes pratiques

Visite du Domaine Biologique de la Touvière

Le domaine de la Touvière est une ferme pratiquant l'agriculture biologique depuis 2008. Aujourd’hui, la ferme est gérée par un collectif d’ami(e)s trentenaires.

Depuis sa formation, le collectif a œuvré à la diversification des cultures et des productions de cette ferme de près de 50 hectares. Tout en perpétuant les cultures déjà établies de la vigne, des pommes ainsi que des céréales et oléagineux, il n’a de cesse de se lancer vers d’autres défis. A l’heure actuelle, de nombreux légumes poussent sur la ferme, ainsi que diverses baies et petits fruits. 2017 verra l’arrivée de plantes médicinales, suivi de près par une culture de kiwis. Des poules, des moutons, des abeilles et même des canards sont également venus enrichir la biodiversité du domaine. Cerise sur le gâteau, au printemps 2017, des fromages seront produits directement sur la ferme avec du lait de chèvres du domaine.

Illustration : Biogaz Mandement

Que vais-je découvrir lors de la visite ?

Nous offrons un panel d’activités dépendant de trois critères principaux : la saison, l’âge et le nombre de visiteurs.

Différents scénarios vous seront proposés, allant de la découverte des cultures à la récolte et la dégustation de légumes et de baies peu connues, en passant par la visite de la chèvrerie et le ramassage d’œufs dans le poulailler.

Quelle est la durée de la visite ?

Entre 2h et 4h
Pique-nique (non-fourni) possible sur place avant ou après la visite.

Comment s'y rendre?

Voir le planLa Ferme de la Touvière se trouve à Meinier. Elle est accessible en TPG : bus A, arrêt « Carre d'amont ». Il faut marcher 10 min le long des vignes jusqu’à l’entrée du domaine.

Itinéraire : www.tpg.ch

Quel est le public cible ?

Tout public, non accessible en chaise-roulante (dès 6 ans).

La visite est prévue pour des groupes de 10 à 25 personnes. Compter un paysan par tranche de douze enfants afin que la visite soit plus interactive. La présence d’accompagnants est également souhaitée lors de la visite afin d’aider à guider les enfants au milieu des cultures.

Comment réserver ?

Le prix de la visite dépend du temps et du nombre de visiteurs. La grande visite, qui comprend ramassage des œufs, récolte et dégustation de légumes frais, nourrissage des canards, visite de la chèvrerie, et dégustation de fromage et lait de chèvre, dure 2h30 (de l’arrivée sur place à la fin de la prise en charge, de 9h à 11h30). Une place de pique-nique est mise à la disposition des visiteurs. La visite coûte 300 CHF et est destinée à des groupes de 20 à 25 participants. Des visites plus courtes ou avec un panier souvenir sont également possibles. Nous contacter pour demander un devis plus précis.

Réservation obligatoire par e-mail auprès de :

Domaine de la Touvière
10 rte du Carre d'Aval
1252 Meinier
022.750.00.20
E-mail
Site web

Pour en savoir plus?

haut de page