Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Guide de visites durables > Upcycling : Visite de l'atelier de couture CREATURE

Developpement durable: répertoire de visites et de bonnes pratiques

Upcycling : Visite de l'atelier de couture CREATURE

CREATURE s’inscrit dans une démarche de développement durable et de consommation responsable avec une idée simple: proposer aux entreprises de revaloriser leurs textiles publicitaires en les transformant en accessoires « corporate ». Des supports de communication obsolètes sont ainsi transformés pour un nouvel usage: une bâche publicitaire se transforme en sac, un drapeau devient une trousse, une oriflamme se mue en étui pour tablette. CREATURE permet ainsi aux entreprises de respecter l’environnement en maîtrisant le recyclage de leurs bâches publicitaires.

Cet atelier, créé en 2011 par l’association SOS Femmes, est une plateforme de création et de production couture à Genève. Il est un outil d’insertion socio-professionnelle pour les femmes, leur offrant un tremplin vers le marché du travail.

Illustration : Terrabloc




CREATURE (anciennement Label Bobine) a été lauréate du « Prix cantonal du développement durable » en 2014, et du « Prix suisse de l’éthique » en 2013.

Que vais-je découvrir lors de la visite ?

A la découverte de l’ « upcycling »

Comment revaloriser les textiles publicitaires en les transformant en accessoires? CREATURE produit, en série des accessoires dédiés aux entreprises soucieuses de respecter l’environnement et de maîtriser le recyclage.

À partir de matières premières récupérées (bâche, chambre à air, oriflamme, etc.), les participants découvrent comment de nouveaux accessoires sont créés. L’atelier CREATURE initie à la sensibilisation aux déchets grâce à la revalorisation par la création.

Quelle est la durée de la visite ?

Durée de la visite environ: 1h30

Comment s’y rendre ?

Voir le planCREATURE se trouve dans le quartier des Eaux-Vives, directement accessible en TPG: bus 9 et 1, arrêt « 31 décembre », bus 6 et 2, arrêt « Vollandes », tram 12, arrêt « Villereuse / Roches »

Itinéraire: www.tpg.ch

Quel est le public cible ?

Tout public (dès 8 ans).
La visite est prévue pour des groupes jusqu'à 15 personnes.

Comment réserver ?

Coût de la visite : 200.- pour un groupe de 15 personnes maximum.

Uniquement sur réservation préalable auprès de :

CREATURE
Rue du Nant 27
1207 Genève
T. +41 22 700 00 27
E-mail
Site web : www.creature.ch

Pour en savoir plus?

haut de page