Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Guide de visites durables > Visites d'un bâtiment résidentiel de la coopérative d'habitation Mill'o

Developpement durable: répertoire de visites et de bonnes pratiques

Visites d'un bâtiment résidentiel de la coopérative d'habitation Mill'o

Le désir de créer un lieu de vie sain en adéquation avec l'environnement naturel, favorisant les échanges entre habitants et prenant part à la vie de quartier a donné l'impulsion à la création de l'association MILL'O au sein de la CODHA.

Illustration : bâtiment résidentiel de la coopérative d'habitation Mill'o

Avant d'emménager, les futurs coopérateurs (membres de la CODHA), ont imaginé pendant 5 mois à raison d'une séance par semaine, l'aménagement de la parcelle du quartier des Voirets à Plan-les-Ouates.

La conception, la réalisation et l'exploitation des espaces de vie ont été étudiées conformément à des critères soucieux des aspects humains, écologiques, économiques et sociaux.

Les concepteurs ont prioritairement plébiscité un type d'habitation mixte (HM) favorisant une mixité de
« classes sociales », l'obtention du label Minergie-Eco et la création de logements sains d'un point de vue écobiologique (sans pollutions de type COV, poussières fines, gestion de l'hygrométrie, protection des champs électromagnétiques, géobiologie, etc.).

L'immeuble a été conçu pour faciliter les échanges entre habitants tout en préservant l'intimité des appartements. Les locaux communs tels que salle commune, atelier de bricolage, chambre d'amis, buanderie ont contribué à renforcer cet aspect du projet, soutenu par l'ensemble architectural lui-même (cages d'escaliers, coursives sans séparations entre appartements, etc.).

La palette d'appartements de 3, 4, 5 et 6 pièces permet une répartition intergénérationnelle également souhaitée au sein de l'association.

Que vais-je découvrir lors de la visite ?

Les visiteurs découvrent l'historique de la construction de l'immeuble, du terrain vierge à l'exploitation, et se rendent compte très concrètement des effets des réalisations architecturales sur la qualité de vie des habitants.

Quelle est la durée de la visite ?

La visite dure environ 1h et s'effectue à l'extérieur et à l'intérieur du bâtiment.

Comment réserver ?

Les visites sont organisées par l'association Mill'o et ont lieu en principe 4 fois par année, les dates et heures sont inscrites pour l'année sur le site de l'association www.amillo.ch. Il est impératif de s'annoncer au moins une semaine à l'avance par e-mail.

Pour les groupes professionnels ou écoles professionnelles, une visite ciblée à une date indépendante est envisageable. Demande et information par e-mail

Comment s'y rendre ?

Voir le planLe rendez-vous est fixé dans le jardin de la coopérative CODHA/Mill'o au ch. du Millénaire 13 à 19 – 1228 Plan-les-Ouates.
Le site est accessible en TPG, lignes 4 et D, arrêt « Plan-les-Ouates » et ligne 23, arrêt « Le Rolliet ».
Voir aussi plans d'accès sur site www.amillo.ch

Itinéraire: www.tpg.ch

Quel est le public cible ?

Tout public.
La visite est prévue pour des groupes de 5 personnes minimum et 25 personnes maximum.

Quelle est l'adresse de contact ?

Inscription pour la visite par e-mail

Pour en savoir plus?

haut de page