Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Guide de visites durables > Visite du Groupement de Composteurs en Bord de Champs

Developpement durable: répertoire de visites et de bonnes pratiques

Visite du Groupement de Composteurs en Bord de Champs

Dans l'intérêt de valoriser les résidus organiques en humus, le Groupement de Composteurs de Bord de Champs (GCBC) exploite, en collaboration avec acade sàrl (bureau d'ingénieurs agronomes), un système de gestion simple, économe et local des déchets organiques. Le GCBC gère les déchets de jardin de neuf communes, soit 6'500 tonnes par an. Ceci représente près d'un tiers de la production cantonale de feuilles mortes, de tontes de gazon, de branchages et tailles de haies. Cette gestion localisée des matériaux organiques diminue les transports et produit environ 4'000 tonnes de compost utile pour fertiliser en matières organiques 240 hectares de terres cultivées. De plus, cette activité diversifie les multiples fonctions de l'agriculture genevoise et contribue ainsi à varier les sources de revenus des agriculteurs.

Illustration : Groupement de Composteurs en Bord de Champs

Le Groupement de Composteurs en Bord de Champs (GCBC) a été lauréat du « Prix cantonal du développement durable » en 2008.

Que vais-je découvrir lors de la visite ?

Lors de votre visite, vous découvrirez les andins (amas) de compost de 2 mètres de haut et 4 mètres de large étirés le long des champs. Ils sont brassés tous les dix jours à l'aide d'une machine spécialisée pour cette tâche. Des explications sur le processus de compostage en bord de champs vous seront données par le/la guide et à travers des panneaux didactiques. Ce sera l'occasion de comprendre, en grandeur réelle au sein d'une exploitation, les cycles naturels et de réaliser que dans la nature rien ne se crée, rien ne se perd et tout se transforme.

Quelle est la durée de la visite ?

La visite dure de 1h à 2h.

Comment s’y rendre ?

Voir le planLe site du Groupement de Composteurs en Bord de Champs se trouve près du village de Choulex. Il est accessible en TPG, lignes 33 et 34, arrêt « Petit-Miolan ».

Itinéraire: www.tpg.ch

Quel est le public cible ?

Tout public.

La visite est prévue pour des groupes de 10 personnes minimum.

Comment réserver ?

Réservation obligatoire auprès de :

M. René Stalder
Président du GCBC
Route de Choulex 80
1253 Vandoeuvres
T. +41 22 750 16 05
E-mail

Pour en savoir plus?

haut de page