Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Guide de visites durables > Visite de Colas Genève SA - Tecvia

Developpement durable: répertoire de visites et de bonnes pratiques

Visite de Colas Genève SA - Tecvia

Depuis sa création en 1927, Colas Suisse SA est présente à Genève dans la zone industrielle Zimeysa. L'entreprise œuvre dans les domaines de la construction et l'entretien des chaussées, le génie civil ainsi que le marquage routier. Sensible aux aspects du développement durable, elle a notamment créé un revêtement routier permettant de réduire les nuisances sonores ainsi qu'un enrobé issu de matériaux recyclés, fabriqués directement sur le site. Colas prête une attention particulière au confort et à la sécurité de ses ouvriers et œuvre pour réduire sa consommation d'énergie sur ses chantiers.

Illustration : Colas Genève SA - Tecvia

Colas Genève SA a reçu une mention du « Prix cantonal du développement durable » en 2007 et en 2009, et a été lauréat du « Prix cantonal du développement durable » en 2008.

Que vais-je découvrir lors de la visite ?

Lors de la visite, vous pourrez découvrir le cycle complet de la fabrication des enrobés bitumineux.

Les granulats arrivent par rail depuis les carrières d'Arvel à Villeneuve (VD) à la succursale de Satigny. Ces granulats sont ensuite stockés puis mélangés au bitume dans le poste d'enrobage de Tecvia (entreprise du groupe Colas). Le poste d'enrobage a été changé récemment afin d'améliorer ses performances et son efficacité énergétique et peut produire jusqu'à 240 tonnes d'enrobés bitumineux par heure. En montant sur la tour du poste, vous pourrez observer toutes les activités du site : un poste de valorisation des matériaux, une zone de stockage des granulats en couvert, un poste pouvant fabriquer des enrobés froids et des bétons ainsi que toute l'activité de recyclage des revêtements qui sont réutilisés dans la fabrication des enrobés.

Vous pourrez également découvrir les panneaux solaires thermiques servant au chauffage d'une cuve à bitume (première mondiale issue d'un brevet du CERN) ainsi que le processus de valorisation des matériaux routiers.

Quelle est la durée de la visite ?

La visite dure 2 h.

Comment s’y rendre ?

Voir le planLe site de Colas Genève SA – Tecvia se trouve à Vernier, route de Satigny 50. Il est accessible en TPG, ligne 54, arrêt « Sablières ».

Itinéraire: www.tpg.ch

Quel est le public cible ?

Tout public (dès 10 ans).

La visite est prévue pour des groupes jusqu'à 10 personnes maximum.

Comment réserver ?

Réservation obligatoire auprès de :

M. Victor Barmaz
COLAS SUISSE SA
Succursale de Satigny
Route de Satigny 50
1214 Vernier
T. +41 22 939 03 60
E-mail
Site web: www.colas.ch

Pour en savoir plus?

haut de page