Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Guide de visites durables > Visite de l'usine d'incinération des Cheneviers (SIG)

Developpement durable: répertoire de visites et de bonnes pratiques

Visite de l'usine d'incinération des Cheneviers (SIG)

L'usine d'incinération et de valorisation des déchets des Cheneviers, avec sa capacité annuelle de 250'000 tonnes, est une des plus importantes en Suisse. Sa mission est de traiter et valoriser les déchets urbains, agricoles, industriels et spéciaux en provenance, en priorité, des zones définies par le Plan Cantonal de Gestion des Déchets et ce, dans le respect de la protection de l'environnement et des principes du développement durable.

Illustration : usine d'incinération des Cheneviers - Photo: SIG / Jay Louvion

Que vais-je découvrir lors de la visite?

Lors de cette visite, vous suivrez le dernier parcours de nos poubelles non triées. Tout d'abord, la ronde incessante des camions poubelles qui déversent nos ordures dans une gigantesque fosse, puis l'énorme grappin qui s'en empare pour les jeter dans les fours dont la température avoisine les 800°C, les tuyaux en tous sens qui récupèrent la chaleur des fours, l'impressionnant équipement de traitement des fumées de plus en plus sophistiqué pour assurer la protection de l'environnement et enfin les tonnes de mâchefers recrachées par l'usine. Le mâchefer est une sorte de gravier de tout ce qui ne brûle pas à 800°C. Il représente moins de 20% du poids des ordures. Les métaux ferreux et non ferreux en sont aujourd’hui extraits, le reste est stocké dans la décharge du site de Châtillon| elle chauffe alimente environ 80'000 personnes, de Lancy, Onex jusqu’à Meyrin.
En résumé, l'usine d'incinération n'est pas qu'un énorme four, c'est le lieu de la valorisation thermique et énergétique de nos ordures non recyclables. L'usine est ainsi le 3ème producteur d'électricité du canton, et avec CADIOM, chauffage à distance par incinération des ordures ménagères, elle chauffe alimente 23'000 personnes, de Lancy et Onex, en eau chaude et en chauffage.
Un film est également proposé à l'entrée de la visite.

Comment réserver?

La visite guidée de l'usine des Cheneviers est organisée par SIG. Celle-ci s'effectue sur réservation (il est recommandé de réserver plus de 2 semaines à l'avance), directement sur leur site internet: réservation pour les visites SIG.

La prestation est disponible toute l'année, sur réservation. Elle est gratuite pour les écoles publiques ; pour tout autre groupe, la visite est facturée CHF 300.- par guide (pour un groupe de 20 personnes maximum).

Quelle est la durée de la visite ?

La visite dure 1h30 et a lieu du lundi au vendredi dès 8h. Dernier départ 15h (horaire d'hiver) et 16h (horaire d'été). La visite de l'usine des Cheneviers a lieu toute l'année.

Comment s'y rendre ?

Voir le planLe site des Cheneviers est accessible en TPG. L'arrêt le plus proche se trouve à Aire-la-Ville (1 km), soit environ 10 minutes à pied. L'usine des Cheneviers se trouve au 40, route de Verbois.

Finalement, il est également possible de prendre le RER en descendant à l’arrêt « Russin ». Il faut compter environ 10 minutes de marche depuis la gare de Russin.

Itinéraire: www.tpg.ch

Quel est le public cible ?

Tout public (enfants dès 10 ans avec accompagnant).
Cette visite est déconseillée aux personnes à mobilité réduite.

Quelle est l'adresse de contact ?

SIG Usine d'incinération des Cheneviers
Route de Verbois 40
1288 Aire-La-Ville

Pour en savoir plus?

haut de page