Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Guide de visites durables > Visites du CERN

Developpement durable: répertoire de visites et de bonnes pratiques

Visites du CERN

A partir du Globe de la science et de l'innovation, cadeau de la Confédération helvétique et bâtiment emblématique, venez explorer un laboratoire unique au monde. Le Globe, conçu par les genevois T. Büchi et H. Dessimoz, est un hommage rendu à la Terre et une véritable vitrine du génie des Hommes. De ses 27 mètres de haut et 40 mètres de diamètre, il est un repère visuel tant de jour que de nuit dans le paysage genevois du pied du Jura. Entièrement construit en bois suisse à l'occasion d'Expo02, il est un exemple d'architecture novatrice et durable. Il illustre le savoir-faire des charpentiers suisses en défiant les limites de la construction en bois. Symbole du développement durable et ancré dans la science et la technologie, il a pour rôle aujourd'hui d'être un lieu de partage des savoirs de la science et des importants travaux accomplis au CERN.

Illustration : CERN

Le CERN offre aux visiteurs la possibilité de découvrir deux expositions permanentes :

  • « Univers de particules » située dans le Globe de la science et de l'innovation et
  • « Microcosm », proche de la réception.

Des tours guidés de deux heures offrant l’accès à des sites expérimentaux en surface sont également organisés. Pour ceux-ci, la réservation préalable est nécessaire pour les groupes ou particuliers.

Que vais-je découvrir lors de la visite ?

Dédiée aux grandes missions du CERN, l’exposition « Univers des particules » plonge les visiteurs dans une ambiance unique et spectaculaire en abordant les grandes questions de la physique contemporaine explorées par le CERN, notamment avec son accélérateur LHC.

Entrée libre et gratuite.
Du lundi au samedi – de 10h à 17h (sauf exceptions)

Entre l'infiniment grand et l'infiniment petit, l’exposition « Microcosm » donne des clefs pour comprendre les secrets de la matière. Les immenses outils des physiciens, accélérateurs et détecteurs, y sont décortiqués pour mieux comprendre comment se font les recherches sur l’Univers.

Entrée libre et gratuite.
Du lundi au vendredi - de 08h30 à 17h30 – le samedi de 9h à 17h (sauf exceptions)

Quelle est la durée de la visite ?

La visite dure environ 1h, variable selon l'intérêt.

Comment s’y rendre ?

Le site du CERN est accessible en TPG, prendre le tram 18 direction CERN et descendre au terminus (environ 22 minutes depuis la gare Cornavin ).

Itinéraire: www.tpg.ch

Quel est le public cible ?

Voir le planTout public (enfant dès 10 ans avec accompagnant).
Les groupes doivent se signaler à la réception du CERN avant la visite des expositions permanentes. La réservation préalable est obligatoire pour les visites du site.

Quelle est l'adresse de contact ?

CERN - Globe de la science et de l’innovation
Route de Meyrin 385
1217 Meyrin
E-mail
T. +41 22 767 76 76
Site web: expositions | visites

Pour en savoir plus?

haut de page