Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Guide de visites durables > Visite de l'ancienne usine de pompage de Vessy : Entre énergies et patrimoines

Developpement durable: répertoire de visites et de bonnes pratiques

Visite de l'ancienne usine de pompage de Vessy : Entre énergies et patrimoines

La station de pompage de Vessy, datant de 1866, est une ancienne usine d'eau nichée à l'entrée de la boucle de l'Arve. Elle appartenait à la Société des Eaux de l'Arve qui distribuait l'eau potable aux ménages, et a été reprise dès 1988 par les Services Industriels de Genève. La qualité du site naturel, ses bâtiments, ses ouvrages d'art et son parc de machines incitent les SIG à entreprendre sa réhabilitation.

Illustration : ancienne usine de pompage de Vessy

Aujourd'hui, le site de Vessy abrite de nombreux éléments historiques comme un aménagement hydraulique avec barrage et vannes, des pompes de mise en pression de l'eau potable, un groupe turbine alternateur et un moteur diesel. Depuis 2007, l'ancienne usine de pompage se compose également d'une microcentrale hydroélectrique.

Que vais-je découvrir lors de la visite ?

Lors de cette visite, vous pourrez découvrir les différentes maisons contenant notamment le moteur diesel datant de 1932, les ateliers de serrurerie, la forge et ses outils ou encore divers aménagements hydrauliques comme le bassin à truites qui permettait de contrôler la qualité de l'eau.

Un projet de valorisation de l'histoire du lieu et des savoir-faire techniques sur les métiers des SIG est en cours de réalisation. Il prévoit d'associer la microcentrale à l'élaboration d'un dispositif muséal interactif qui comprend notamment des outils concrets pour mieux réfléchir sur les enjeux en matière de consommation et de production d'énergie.

Quelle est la durée de la visite ?

La visite dure 1h30 et s'effectue à l'extérieur et à l'intérieur.

Comment réserver ?

La visite est disponible sur réservation uniquement sur le site Internet des SIG. Elle est gratuite pour les écoles publiques ; pour tout autre groupe, la visite est facturée CHF 300.- par guide (pour un groupe de 20 personnes maximum).

Comment s'y rendre?

Voir le planL'ancienne usine de pompage de Vessy est accessible en TPG, ligne 8, arrêt « Conches » et « Stand de Veyrier ». Parcours à pied de 15 minutes à prévoir jusqu'au site de Vessy.

Itinéraire: www.tpg.ch

Quel est le public cible ?

Sociétés, associations, collectivités publiques, classes (dès 10 ans).
La visite est prévue pour des groupes de 15 à 20 personnes maximum.

Quelle est l'adresse de contact ?

Ancienne Usine de Vessy (SIG)
Route de Vessy 49
1234 Vessy
Contact SIG : Pierre Vallier - T. +41 22 420 75 56

Pour en savoir plus?

haut de page