Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

1. L'essentiel en bref

Des cerfs et des biches dans une foret

Cerfs des Bois de Versoix : des visites sur le terrain

Peu de gens savent que le cerf fait aussi partie du patrimoine naturel genevois. Il est vrai que cet animal avait disparu de Suisse au 19ème siècle suite à la pression humaine. Aujourd'hui, il retrouve ses espaces naturels : des cerfs sont présents toute l'année dans les bois de Versoix, et, en automne, leurs effectifs atteignent plusieurs dizaines d'individus lorsque les grands mâles descendent du Jura pour le brame (la saison des amours).

Symbole d'une forêt vivante, le retour spontané du cerf dans notre canton pose de nouveaux défis de cohabitation. Pour présenter les enjeux que soulève la présence cet animal aussi majestueux que craintif ainsi que les actions mises en place, l'Etat de Genève organise pour les habitants des visites sur le terrain.

Les visites sont aujourd'hui terminées à l'année prochaine !...

    • Samedi 6 octobre 2018 de 19h à 21h30 : la visite est passée.
    • Vendredi 12 octobre 2018 de 19h00 à 21h30 : la visite est passée
    Informations pratiques

    Au-delà du spectacle de la nature qu'offre le brame du cerf, cette opération annoncée notamment aux riverains doit permettre de faire mieux connaître la présence de cet animal pour limiter les effets de surprise sur la route et contribuer ainsi à la prévention des accidents.

    • La visite est gratuite.
    • Les participants sont invités à s'équiper (vêtements et souliers adapté à la météo) pour une visite qui se déroulera en principe par tous les temps, sur un chemin forestier, en partie dans l'obscurité.
    • Les jumelles sont recommandées.
    • Les enfants sont sous la responsabilité d'un répondant majeur, sachant que le succès de l'observation implique le respect des consignes de calme et de silence données par les organisateurs.
    Avez-vous un commentaire sur cette page?

    Actualité

    Partagez cette page