2. Plan d'Action Marchandises et Logistique Urbaine 2019-2023

Le Plan d'Action Marchandises et Logistique Urbaine 2019-2023 (PAM) a été présenté le 5 décembre 2018 par le Conseil d'Etat. Après examen par la commission des transports, le Grand Conseil l'a adopté à l'unanimité le 1er novembre 2019. Cette feuille de route a été construite dans une logique partenariale avec les acteurs de la branche. Elle définit des objectifs clairement énoncés et prévoit 22 mesures pour les atteindre. Ces mesures, dont la mise en œuvre est planifiée d'ici 2023, sont réparties selon les thématiques suivantes :

  • Régulation et fonctionnement
  • Économie servicielle et innovation
  • Zones industrielles et ferroviaires
  • Approvisionnement et gestion des chantiers
  • Transport spéciaux, véhicules agricoles et marchandises dangereuses.
  • Actions transversales : communication et monitoring

Le PAM s'inscrit dans une dynamique de mutation profonde de la mobilité genevoise. En effet, la mise en service intégrale du réseau Léman Express, le 15 décembre 2019, ainsi que la mise en œuvre progressive de la Loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE), qui priorise les modes de transports par zone géographique, modifient profondément la manière dont les habitants et les entreprises du Grand Genève abordent leur mobilité. Afin d'accompagner ces changements, plusieurs plans d'action, complémentaires, ont été définis et sont actuellement en train d'être mis en œuvre:

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