Les Rencontres du développement

Cultivons le dialogue sur les enjeux du développement économique, démographique et territorial de Genève !

Visuel des Rencontres du developpement

Le développement territorial est un sujet qui anime les arènes associatives, citoyennes et politiques depuis longtemps. Le canton de Genève connaît aujourd'hui une transformation de son paysage urbain avec des projets de nouveaux quartiers, d'infrastructures majeures de transports et d'espaces publics en mutation. Avec ce changement de paysage urbain ont émergé des inquiétudes sur la qualité architecturale et sur la capacité genevoise à cultiver son vivre ensemble.

Les Rencontres du développement offriront à la population un temps d'information et de dialogue sur les enjeux du développement territorial, économique et sociétal de la région genevoise et cela dans la perspective des défis environnementaux qui nous attendent.

Antonio Hodgers, Conseiller d'Etat

 Au programme du 24 au 28 septembre 2020 au pavillon SICLI

visuel

5 jours de rencontres

Le département du territoire (DT) vous invite aux Rencontres du développement. Cette manifestation populaire, ambitieuse et gratuite doit permettre de renouer le dialogue autour d’une question-clé pour notre communauté et notre territoire : quels sont les enjeux du développement économique, démographique et territorial pour Genève?

Le programme complet des Rencontres du développement sera dévoilé fin août en même temps que l'ouverture des inscriptions aux divers événements. Vous pouvez d'ores et déjà contribuer à alimenter le programme sur participer.ge.ch.

Les Rencontres se dérouleront dans le cadre du respect des mesures sanitaires de l'Office fédéral de la santé publique pour permettre à tout un chacun d'y participer sereinement. Les événements pourront également être suivis en ligne. Le lieu sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

visuel

Place à l'échange

Plusieurs formats seront utilisés pour répondre aux besoins d'échange des participant.e.s. Le format de la table-ronde avec des acteurs locaux suivie d'échanges avec le public sera privilégié. De courtes conférences introductives ouvriront les tables-rondes.

Les discussions seront animées et modérées par des journalistes de la Tribune de Genève - partenaire médias.

Voir communiqué de presse DT du 20 juillet.

Vous pouvez dès maintenant contribuer à alimenter le programme des Rencontres sur participer.ge.ch

 

4 thèmes

visuel

Qu'est-ce que le développement?

Un territoire, urbain de surcroît, est en perpétuelle évolution. Quelles sont les dynamiques qui soutiennent ces transformations? Dans le même temps la société évolue, les usages se transforment. Quelles sont les grandes tendances?

visuel

Quelle qualité urbaine?

Notre territoire commun est par essence limité et unique.  Les projets urbains doivent être de grande qualité - nous sommes tous d'accord - mais comment définir cette qualité, de quoi se compose-t-elle? Comment intégrer les défis du dérèglement climatique à la qualité urbaine?

visuel

Quelle place pour l'environnement? 

La protection des ressources environnementales dans le cadre d'un développement économique et social maîtrisé est indispensable pour assurer la qualité de vie dans notre canton. Quelle place et quels équilibres trouver dans le cadre de la transition écologique?

visuel

Quelle place pour le bien-être? 

Les mutations territoriales, la recherche de qualité urbaine et du vivre ensemble dans les quartiers, de même que l'accompagnement des transformations sociétales, ne peuvent se faire sans intégrer la question de l'usage et du bien-être de la population.

 

Rester informé.e

Le programme et tous les événements seront dévoilés fin août 2020. Vous êtes intéressé.e ?
En remplissant le formulaire ci-dessous, nous vous tiendrons informé.e. de la suite :
vous recevrez un courriel une fois que le programme finalisé sera disponible sur ce site.

Forum citoyen

Forum citoyen

Qu'est-ce qu'un forum citoyen?

Le forum citoyen mis en place à Genève est une assemblée de 30 personnes tirées au sort, dont la composition se rapproche de la diversité de la population genevoise (âge, genre, niveaux de formation…). Il traite d'une question complexe qui nécessite un travail collectif de débats et de délibérations, et suit préalablement une formation et auditionne des d'experts.  Comment voulons-nous habiter le territoire genevois pour mieux vivre ensemble dans le respect de la nature et faire face au changement climatique ? Telle est la question posée.

Mis en place dans le courant de l'été et installé à l'occasion des rencontres du développement, le forum citoyen bénéficiera de l'ensemble des conférences et des échanges pour amorcer son travail qui se poursuivra jusqu'en début 2021.

Tirage au sort

Tirage au sort des citoyens

Le forum citoyen est une assemblée de 30 personnes reflétant la composition de la population genevoise. Sa composition se fait en deux étapes de sélection.

3000 personnes sont dans un premier temps identifiées de façon aléatoire sur la base des listes des citoyen.e.s ayant le droit de vote au niveau communal. Ces personnes sont sollicitées pour répondre à un questionnaire. Un deuxième tirage au sort est ensuite organisé selon plusieurs critères pour obtenir la diversité représentant la population genevoise.

Le tirage au sort sera effectué lors d'une séance publique début septembre 2020.

Le forum s'installera ensuite formellement lors des Rencontres du développement.
 

Experience de concertation

Expérience de concertation

Un forum citoyen (ou publiforum) repose sur une méthodologie documentée et expérimentée. Une fois tiré au sort et installé, le forum citoyen travaille en trois phases (formation / auditions d'experts / délibération) pour produire un avis final qu'il remet aux autorités à l'initiative de la démarche et à toutes instances qu'il jugera utile de mobiliser.

Cet avis et sa diffusion sera public.

Cette expérience inédite à Genève est pilotée par le service concertation communication de l'office de l'urbanisme du département du territoire, avec l'appui de l'Université de Genève et d'un comité scientifique.
 

Informations pratiques

Pavillon Sicli

L'événement se déroulera au pavillon Sicli - route des Acacias 45 à Genève. L'événement est accesible aux personnes à mobilité réduite.

www.pavillonsicli.ch

Les recommandations sanitaires de l'Office fédéral de la santé publique qui seront en vigueur en septembre seront appliquées. Leurs modalités pratiques seront communiquées à la fin du mois d'août lors de l'ouverture des inscriptions.

Programme détaillé et inscriptions

Le programme détaillé sera dévoilé fin août.

La participation aux événements nécessitera une inscription préalable obligatoire.

Vous êtes intéressé(e) ? En remplissant le formulaire ci-dessus (rubrique Etre informé.e), nous vous tiendrons informé(e) de la suite...

Partenaire média

partenariat avec la Tribune de Genève et Radio Lac

logo tdg

Radio Lac

 

 
 

Contact

Adresse
Département du territoire (DT)
Rue de l'Hôtel-de-Ville 14
1204 Genève
Tél:  +41 22 3279400