Les Rencontres du développement

Cultivons le dialogue sur les enjeux du développement économique, démographique et territorial de Genève !

Visuel des Rencontres du developpement

Du 24 au 27 septembre 2020 au pavillon SICLI

Quels sont les enjeux du développement économique, démographique et territorial pour Genève?

Le département du territoire vous invite à venir débattre du développement de Genève au sens large, de la mutation urbaine de notre territoire, des enjeux environnementaux, sociaux et économiques qui sont les nôtres dans un contexte mouvant et incertain. Des invités introduiront des tables-rondes avec des acteurs locaux.

    Tout le programme

    Programme en PDF
     

    Ouverture officielle des Rencontres du développement par M. Antonio Hodgers, conseiller d'Etat chargé du département du territoire le jeudi 24 septembre à 18h

    Quel nombre limite d'habitant.e.s à Genève ?

    visuel habitants

    Genève et la Suisse ont connu une forte croissance démographique ces dernières années, résultant d'une économie prospère. Comment maintenir notre qualité de vie dans ce contexte? Comment Genève, terre d'accueil depuis des siècles, a-t-elle agi précédemment dans un contexte d'immigration?

    jeudi 24 septembre 18h

    Quel développement pour cultiver notre bien-être ?

    visuel bien-etre

    Le développement de notre espace de vie ne va pas sans le respect des habitant.e.s et usager-ères et la prise en compte de leurs besoins essentiels et de leur bien-être. Comment concilier cela? Le bien-être peut-il aider à guider nos choix en termes de développement?

    logo Alternatiba-Leman

    En partenariat avec le festival Alternatiba Léman

    vendredi 25 septembre 12h-14h (suivi d'un atelier de 14h-16h)

    Comment définir un quartier
    de qualité ?

    visuel quartiers

    Les nouveaux quartiers construits à Genève font parfois l'objet de critiques. Qu'est-ce qu'un quartier réussi, de qualité? Quels sont les critères qui définissent un quartier durable et un quartier enviable?

    vendredi 25 septembre 19h-21h

    Quelle architecture voulons-nous ?

    visuel architecture

    Rares sont les constructions modernes à Genève qui suscitent un enthousiasme unanime. Comment les architectes et urbanistes travaillent-ils? Quelles sont les tendances actuelles, les enjeux à relever dans le contexte de transition écologique? Quelles seront les constructions que nous laisserons aux générations futures?

    samedi 26 septembre 11h30-13h30
     

    Quel avenir pour la ville intelligente ?

    visuel ville intelligente

    Les villes contemporaines, hyper connectées, remplies de données numériques peuvent-elle se mettre au service du mieux vivre ensemble et de la qualité de vie des habitant.e.s? Le développement de la ville intelligente est-il compatible avec la nécessaire transition écologique? Est-elle forcément technologique?

    samedi 26 septembre 15h-17h

    Repenser la mobilité, quelles solutions pour demain ?

    visuel mobilite

    Nos modes de vie évoluent fortement et cela impacte notre mobilité. La crise sanitaire a montré comment nous pouvions renoncer aux déplacements et basculer pour un grand nombre vers le télétravail, combien la mobilité douce avait le vent en poupe. Comment les ingénieurs préparent-ils la mobilité de demain?

    samedi 26 septembre 19h-21h
     

    Comment consommer de manière responsable ?

    visuel argriculture

    Les labels se multiplient, les consommateurs souhaitent toujours davantage manger local et de manière responsable. Nos agriculteurs sont soumis à une forte concurrence internationale et nos terres cultivables ne sont pas extensibles. Comment résoudre cette équation?

    dimanche 27 septembre 11h-13h
     

    Quelle stratégie économique est compatible avec la durabilité ?

    visuel economie

    Les entreprises engagent de gros efforts en faveur du développement durable, dans leur production ou leur politique RH. Est-ce une mode, une tendance, une question d'image? L'économie de marché et la durabilité peuvent-elle s'entendre?

    dimanche 27 septembre 17h-19h

     

    Clôture des Rencontres du développement par M. Antonio Hodgers, conseiller d'Etat chargé du département du territoire, le dimanche 27 septembre à 19h15

    Les intervenants

    jeudi 24 septembre 18h30 - Quel nombre limite d'habitant.e.s à Genève ?

    portrait de Bernard Lescaze (c) Radio Cite Geneve

    Bernard LESCAZE

    Historien, Bernard Lescaze a publié de nombreux ouvrages et a présidé la Société genevoise des écrivains. Il a également siégé seize ans comme conseiller municipal de la Ville de Genève, douze ans député au Grand Conseil de Genève – qu’il a présidé en 2003 -  et fut finalement juge assesseur à la Chambre d'accusation de Genève.
     

    > Quel nombre limite d'habitant.e.s à Genève ?

    Portrait de Jean Barth (c) Georges Cabrera - Tribune de Geneve

    Jean BARTH

    Auteur du projet d’initiative « Un demi-million, c’est bien assez ! », Jean Barth incarne le pouvoir de la société civile. Physiothérapeute, objecteur de conscience, il s'est distingué dans le lancement d'initiatives populaires qui ont été couronnées de succès. Il a permis à ses concitoyens de se prononcer sur des sujets de société que le politique n'avait pas considéré. Il a également créé l'association «Sauvons nos arbres».
     

    > Quel nombre limite d'habitant.e.s à Genève?

    Portrait Pierre-Jean Crastes

    Pierre-Jean CRASTES

    Président de la Communauté de communes du Genevois, Pierre-Jean Crastes est 3e vice-président du Pôle métropolitain du Genevois français délégué aux finances, aux politiques partenariales et au Projet d’agglomération du Grand Genève.
     

    > Quel nombre limite d'habitant.e.s à Genève?

    Portrait de Yannic Forney

    Yannic FORNEY

    Démographe, chef de projet et délégué à la Fédération des entreprises romandes, Yannic Forney s'intéresse à la statistique, l'économie, les assurances sociales et les questions énergétiques.
     

    > Quel nombre limite d'habitant.e.s à Genève?

     

    portrait de Christian Gottschall

    Christian GOTTSCHALL

    Géographe, membre du comité de Pic-Vert Assprop Genève, Christian Gottschall est passionné par l'interaction de l'humain avec son milieu naturel, social et économique.
     

    > Quel nombre limite d'habitant.e.s à Genève?

     
     
     

    vendredi 25 septembre 12h-16h - Quel développement pour cultiver notre bien-être ?

    Eloi LAURENT

    Eloi LAURENT

    Economiste senior à l'Observatoire français des conjonctures économiques, spécialiste d'économie écologique et de social-écologie, Eloi Laurent enseigne à Sciences Po, Ponts ParisTech et Stanford University.
     

    > Quel développement pour cultiver notre bien-être ?

    Portrait de Marianne Aerni

    Marianne AERNI

    Journaliste, conseillère stratégique à la Haute école de gestion, co-directrice du CAS Bonheur dans les organisations.
     

    > Quel développement pour cultiver notre bien-être ?

    Portrait Dominque Bourg

    Dominique BOURG

    Philosophe, professeur honoraire de l'Université de Lausanne, et président du conseil scientifique de la Fondation Zoein, Dominique Bourg codirige avec Sophie Swaton la collection «L'écologie en questions», la série «Grands articles», la collection «Nouvelles Terres» et «La penseée écologique».
     

    > Quel développement pour cultiver notre bien-être ?

    Portrait de Edith Favoreu

    Edith FAVOREU

    Docteur en droit public, Edith Favoreu est actuellement co-directrice du CAS «Bonheur dans les organisations» à la Haute école de gestion. Elle est également chargée de programme à Eurasia Learning Institute for Happiness and Wellbeing (ELI) et co-initiatrice du mouvement Bonheur National Brut en Suisse.

     

    > Quel développement pour cultiver notre bien-être ?

    Portrait de Jaya Krisnakumar

    Jaya KRISHNAKUMAR

    Professeure à l’Université de Genève, les domaines d’enseignement et de recherche de Jaya Krishnakumar sont l’économétrie et le développement humain. Elle est membre du conseil consultatif de plusieurs organisations internationales, gouvernementales et non-gouvernementales.
     

    > Quel développement pour cultiver notre bien-être ?

    Portrait de Felix Urech

    Félix URECH

    Professeur à la haute école de gestion, fondateur et directeur de Urech&Partners «The Enriching Company», Félix Urech a fondé le Future Tank dont un des résultats est un projet de loi concernant le «Bonheur Cantonal Brut» - bcb-geneve.ch
     

    > Quel développement pour cultiver notre bien-être ?

     
     

    vendredi 25 septembre 19h-21h - Comment définir un quartier de qualité ? 

    Portrait de Jean-Francois Lucas

    Jean-François LUCAS

    Sociologue de la ville numérique, Jean-François Lucas travaille chez Chronos, un cabinet d'études sociologiques, de conseil en innovation et de prospective. Il est également chercheur associé au Laboratoire de sociologie urbaine de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), et enseignant à Sciences Po Paris.
     

    > Comment définir un quartier de qualité ?

    portrait de Erica Deber-Ziegler

    Erica DEUBER-ZIEGLER

    Historienne de l’art, Erica Deuber-Ziegler est membre active de Patrimoine suisse Genève, membre fondatrice d’Action patrimoine vivant et membre de la Commission des monuments, de la nature et des sites. Ella a été députée au Grand Conseil, enseignante aux universités de Genève, Lausanne et Bourgogne, co-auteur de «Arts et monuments. Ville et canton de Genève» et a lancé l’inventaire des Monuments d’art et d’histoire du canton de Genève.
     

    > Comment définir un quartier de qualité ?

    portrait de Yves Gerber

    Yves GERBER

    Directeur de la Section genevoise du TCS et auparavant responsable communication du TCS Group, Yves Gerber a également travaillé comme journaliste reporter images à la RTS, notamment comme correspondant régional à Genève pour le Département des Actualités.
     

    > Comment définir un quartier de qualité ?

    portrait de Nicolas Amann

    Nicolas AMANN

    Biologiste et directeur du bureau Atelier Nature et Paysage, Nicolas Amann fait partie du comité de Pro Natura Genève et représente la plateforme Nature et Paysage.
     

    > Comment définir un quartier de qualité ?

    Portrait de Romain Lavizzari

    Jean HERTZSCHUCH

    Co-fondateur et président de l'association Sauvegarde Genève.
     

    > Comment définir un quartier de qualité ?

    Portrait de Romain Lavizzari

    Romain LAVIZZARI

    Président de l’Association des promoteurs-constructeurs genevois, Romain Lavizzari est associé et administrateur de la Compagnie financière de promotion immobilière. Il pilote des opérations immobilières, tels que la réalisation de quartier entier comme La Chapelle à Lancy pour 700 logements.

    > Comment définir un quartier de qualité ?

    portrait de Matthias Solenthaler

    Matthias SOLENTHALER

    Politologue et urbaniste, co- fondateur et directeur de la coopérative d'artistes Ressources urbaines, Matthias Solenthaler est un acteur des milieux culturels genevois. Initiateur, développeur, gestionnaire, négociateur, coordinateur, représentant, il est impliqué dans de nombreux lieux et projets. Il est aussi chercheur ou consultant sur les questions de culture dans la ville et pour des projets d’aménagements publics.

     

    > Comment définir un quartier de qualité ?

     

    samedi 26 septembre 11h30-13h30 - Quelle architecture voulons-nous ?

    portrait de Barbara Tirone

    Barbara TIRONE

    Fondatrice et associée du bureau genevois a-architectes, Barbara Tirone est présidente de la Maison de l’Architecture. Elle est également chargée de cours de la faculté ENAC de l’École polytechnique fédérale de Lausanne et membre de la commission des monuments, de la nature et des sites de Genève.
     

    > Quelle architecture voulons-nous?

    portrait de Robert Cramer

    Robert CRAMER

    Président de la section genevoise de Patrimoine Suisse et avocat, Robert Cramer a été conseiller municipal de la Ville de Genève, président du Conseil d’Etat et conseiller aux Etat pour Genève à Berne. Il a été à l’origine du redéploiement du réseau de tram genevois, de la construction du CEVA, de la renaturation des cours d’eau ou encore de la nouvelle plage des Eaux-Vives et a œuvré pour la promotion des produits du terroir sans OGM.
     

    > Quelle architecture voulons-nous?

    portrait de Leila El Wakil

    Leila EL-WAKIL

    Historienne de l’architecture et du patrimoine, architecte, Leila El-Wakil est secrétaire de l’association SOS Patrimoine contre l’enlaidissement de Genève.
     

    > Quelle architecture voulons-nous?

    portrait de Claude Haegi

    Claude HAEGI

    Président de la Fondation européenne FEDRE pour le développement durable des régions et de Lignum Genève. Cette organisation est engagée en faveur de toute la filière bois et organisatrice des Rencontres Woodrise pour un meilleur usage du bois « Matériau essentiel de la Ville durable ». Claude Heagi a également été président du Conseil d’Etat et du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe.

     

    > Quelle architecture voulons-nous?

     

    portrait de Philippe Meier

    Philippe MEIER

    Architecte genevois indépendant, professeur de théorie d’architecture à Hepia-Genève, rédacteur et critique, Philippe Meier est président de la Fédération des associations d'architectes et d'ingénieurs de Genève. Ancien architecte naval, il a également enseigné durant de nombreuses années à l’EPFL, ainsi que dans plusieurs universités françaises.
     

    > Quelle architecture voulons-nous?

     

     
     
     

    samedi 26 septembre 15h-17h - Quel avenir pour la ville intelligente ?

    portrait de Cecile Maisonneuve

    Cécile MAISONNEUVE

    Présidente de La Fabrique de la Cité, le think tank des innovations urbaines, membre du comité scientifique de l’institut AMS (Amsterdam Institute for Advanced Metropolitan Solutions) et du conseil d’administration de La Fondation Le Corbusier.
     

    > Quel avenir pour la ville intelligente?

    portrait de Vincent Ducrey

    Vincent DUCREY

    Ancien conseiller ministeriel du gouvernement français, auteur de cinq livres, Vincent Ducrey dirige le HUB Institute, think tank de référence sur les questions numériques et durables.
     

    > Quel avenir pour la ville intelligente?

    silhouette

    Gregory HUGUELET-MEYSTRE

    Géographe-urbaniste, président de la section romande de la Fédération suisse des urbanistes, Gregory Huguelet-Meystre est responsable du domaine immobilier et du programme économie de proximité au service de l’économie du canton de Neuchâtel.

     

    > Quel avenir pour la ville intelligente?

     

    portrait de Lionel Lourdin

    Lionel LOURDIN

    Entrepreneur genevois, spécialisé dans l'ingénierie et le déploiement de partenariats public - privé - particulier (PPPP) pour la mise en capacité des territoires et des citoyens, Lionel Lourdin est co-fondateur de la Free IT.
     

    > Quel avenir pour la ville intelligente?

    portrait de Eric Maeder

    Eric MAEDER

    Ethicien et professeur à la Haute école de gestion de Genève.

     

    > Quel avenir pour la ville intelligente?

     

    portrait de Pierre Mirlesse

    Pierre MIRLESSE

    Expert Smart City, Pierre Mirlesse est vice-président de Open Geneva et animateur du podcast «The Smart and Sustainable City podcast».
     

    > Quel avenir pour la ville intelligente?

     

    portrait Marc Sneiders

    Marc SNEIDERS

    Architecte, responsable des écoParcs industriels à la Fondation pour les terrains industriels de Genève, Marc Sneiders met en contact et développe de relations de confiance entre les parties prenantes du territoire industriel genevois. Il a mis en place la commission écoParc industriel et a facilité la réalisation de projets liés à l'énergie, la mobilité, la gestion des déchets et la surveillance.

     

    > Quel avenir pour la ville intelligente?

     

     

    samedi 26 septembre 19h-21h - Repenser la mobilité, quelles solutions pour demain ?

    silhouette

    Franco TUFO

    Ingénieur EPFL en mobilité, fondateur et directeur général de Citec Groupe, Franco Tufo est chargé de cours à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et à hepia Genève, il est également membre du Comité central de la Association suisse des professionnels de la route et des transports (Suisse) et de l’ATEC-ITS France, le réseau des acteurs de la mobilité intelligente.
     

    > Repenser la mobilité, quelles solutions pour demain ?

    portrait de Sandra Brazzini

    Sandra BRAZZINI

    Co-directrice de Mobilidée et spécialiste des plans de mobilité inter-entreprises, Sandra Brazzini est directrice adjointe de la Centrale mobilité, cœur des dispositifs mutualisés de zones industrielles. Mobilidée a pour but  d'optimiser les déplacements des collaborateurs en les rendant plus fluides, plus flexibles et plus efficients.
     

    > Repenser la mobilité, quelles solutions pour demain ?

    portrait de Sebastien MUNAFO

    Sébastien MUNAFÒ

    Géographe, directeur filiale suisse, 6-t.
     

    > Repenser la mobilité, quelles solutions pour demain ?

    portrait de Patricia SOLIOZ MATHYS

    Patricia SOLIOZ MATHYS

    Directrice exécutive « Smart City » et membre de la Direction générale des Services industriels de Genève, dont l’une des responsabilités est de conceptualiser des quartiers durables et connectés, notamment en développant de solutions énergétiques renouvelables pour la mobilité.
     

    > Repenser la mobilité, quelles solutions pour demain ?


    dimanche 27 septembre 11h-13h - Comment consommer de manière responsable ?

    silhouette

    Robert John HOPKINS

    Co-fondateur de Villes en transition et Transition Network, activiste et artiste, Rob Hopkins est l'auteur de  « From What Is to What If » et de cinq autres ouvrages et de podcasts. Il est aussi entrepreneur social et jardinier.

     

    > Comment consommer de manière responsable ?

    portrait de Lionel Brasier

    Lionel BRASIER

    Directeur Assortiments & filières à Migros-Genève.
     

    > Comment consommer de manière responsable ?

    portrait Emilie Ferreira

    Emilie FERREIRA

    Représentante de la Grève du climat Genève, Emilie Ferreira est une militante féministe engagée depuis plusieurs décennies pour la souveraineté alimentaire aux côtés d'organisations paysannes, autochtones, de pêcheurs et autres producteurs et productrices d'aliments. Elle prône un changement de système au nom du lien inextricable entre la justice sociale et la justice climatique.
     

    > Comment consommer de manière responsable ?

     

    portrait de Elioot Romano

    Elliot ROMANO

    Vice-président de la Fédération romande des consommateurs Genève.
     

    > Comment consommer de manière responsable ?

     

    silhouette

    Géraldine VIRET

    Porte-parole de Public Eye.
     

    > Comment consommer de manière responsable ?

     

     
     

    dimanche 27 septembre 17h-19h - Quelle stratégie économique est compatible avec la durabilité ?

    silhouette

    Marc CHESNEY

    Professeur et directeur du Département de banque et finance, ainsi que du Centre de compétence en finance durable de l'Université de Zurich, Marc Chesney dirige l'Association pour le renouvellement de la recherche et de l'enseignement en économie et finance. Il est l'auteur de « La crise permanente».
     

    > Quelle stratégie économique est compatible avec la durabilité?

    portrait de Angela de Wolff

    Angela DE WOLFF

    Economiste, analyste financier, Angela de Wolff a créé ConSer Invest, un cabinet indépendant dédié à la finance durable et l’investissement responsable. Elle a été cofondatrice et première présidente de Sustainable Finance Geneva. Elle est également membre du conseil d'administration de la Banque cantonale de Genève, ainsi que du fonds de la Confédération «SIFEM». Elle a été également vice-présidente de la plateforme «Swiss Sustainable Finance».
     

    > Quelle stratégie économique est compatible avec la durabilité?

    portrait de Vincent Kaufmann

    Vincent KAUFMANN

    Expert en finance et controlling, Vincent Kaufmann est directeur de la Fondation Ethos. Il siège au conseil d'administration de Proxinvest SAS à Paris, ainsi qu'au sein du conseil d’administration de Swiss Sustainable Finance.
     

    > Quelle stratégie économique est compatible avec la durabilité?

    portrait de Olivier Sandoz

    Olivier SANDOZ

    Avocat de formation, Olivier Sandoz est directeur général adjoint de la Fédération des entreprises romandes Genève, en charge de la politique sociale. Il est également vice-président de l’Association suisse des institutions de prévoyance, membre du Conseil d’administration et du Bureau des HUG, président de la Fondation intégration pour tous et membre du conseil de la fondation Qualife.
     

    > Quelle stratégie économique est compatible avec la durabilité?

    portrait de Carole ZGRAGGEN LINSER

    Carole ZGRAGGEN LINSER

    Géographe, membre de la direction d’Ecoservices, entreprise active dans la protection de l’homme et de son environnement, Carole Zgraggen Linser est présidente de la Chambre de l'économie sociale et solidaire APRES-GE et de la Chambre de l’économie sociale et solidaire.
     

    > Quelle stratégie économique est compatible avec la durabilité?

     

     
     

    Forum citoyen

    À l’occasion des Rencontres du développement sera installé un Forum citoyen. Il poursuivra son travail jusqu’en début 2021 et alimentera la réflexion sur le développement de Genève et sa région.

    Forum citoyen

    Qu'est-ce qu'un forum citoyen?

    Le forum citoyen mis en place à Genève est une assemblée de 30 personnes tirées au sort, dont la composition se rapproche de la diversité de la population genevoise (âge, genre, niveaux de formation…). Il traite d'une question complexe qui nécessite un travail collectif de débats et de délibérations, et suit préalablement une formation et auditionne des experts.  Comment voulons-nous habiter le territoire genevois pour mieux vivre ensemble dans le respect de la nature et faire face au changement climatique ? Telle est la question posée.

    Mis en place dans le courant de l'été et installé à l'occasion des Rencontres du développement, le forum citoyen bénéficiera de l'ensemble des conférences et des échanges pour amorcer son travail qui se poursuivra jusqu'en début 2021.

    Tirage au sort

    Tirage au sort des citoyens

    Le forum citoyen est une assemblée de 30 personnes reflétant la composition de la population genevoise. Sa composition se fait en deux étapes de sélection.

    3000 personnes sont dans un premier temps identifiées de façon aléatoire sur la base des listes des citoyen.e.s ayant le droit de vote au niveau communal. Ces personnes sont sollicitées pour répondre à un questionnaire. Un deuxième tirage au sort est ensuite organisé selon plusieurs critères pour obtenir la diversité représentant la population genevoise.

    Le tirage au sort a été effectué lors d'une séance publique le 15 septembre 2020. > communiqué de presse de la constitution du Forum.

    Le forum s'installera ensuite formellement lors des Rencontres du développement.

    Experience de concertation

    Expérience de concertation

    Un forum citoyen (ou publiforum) repose sur une méthodologie documentée et expérimentée. Une fois tiré au sort et installé, le forum citoyen travaille en trois phases (formation / auditions d'experts / délibération) pour produire un avis final qu'il remet aux autorités à l'initiative de la démarche et à toutes instances qu'il jugera utile de mobiliser.

    Cet avis et sa diffusion sera public.

    Cette expérience inédite à Genève est pilotée par le service concertation communication de l'office de l'urbanisme du département du territoire, avec l'appui de l'Université de Genève et d'un comité scientifique.

    Page Forum citoyen

    Informations pratiques

    > Tout le programme et inscriptions

    Plan de protection COVID-19

    Les Rencontres se dérouleront dans le cadre du respect des mesures sanitaires de l'Office fédéral de la santé publique pour permettre à tout un chacun d'y participer sereinement et en toute sécurité.

    Plan de protection sanitaire validé par le médecin cantonal

    • Les inscriptions sont obligatoires pour chacune des conférences (> inscriptions à la rubrique Programme)
    • Le port du masque est obligatoire à l’intérieur du pavillon Sicli
    • Du gel hydro alcoolique est disponible à l’entrée, à la sortie ainsi que plusieurs endroits du pavillon Sicli
    • Les lieux seront désinfectés après chaque événement
    • La diffusion en direct des événements sur le site de la Tribune de Genève, partenaire médias, et sur Facebook GE-Nouveaux quartiers pour ne pas exclure les personnes qui ne pourraient se rendre à Sicli.

    Pavillon Sicli

    L'événement se déroulera au pavillon Sicli - route des Acacias 45 à Genève. Le lieu est accesible aux personnes à mobilité réduite.
    www.pavillonsicli.ch

    Partenaires média

    Les rencontres du développement sont en partenariat avec la Tribune de Genève et Radio Lac

    partenaires presse
     

    Communiqués de presse

    Contact

    Adresse
    Département du territoire (DT)
    Rue de l'Hôtel-de-Ville 14
    1204 Genève
    Tél:  +41 22 3279400