Philanthropie

Une tradition profondément ancrée à Genève

Genève regroupe des compétences, des capitaux et un héritage historique qui en font une place privilégiée et incontournable dans le domaine de la philanthropie.

Genève ne serait pas la même aujourd’hui sans la présence de généreux philanthropes. Le Théâtre de Neuve (Grand Théâtre), le Musée Rath ou encore le Conservatoire de musique sont nés de la longue tradition philanthropique de la ville, qui a également vu la création du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en 1863. Cette tradition se poursuit aujourd'hui avec dynamisme, comme en témoigne la forte croissance du secteur ces dernières années. Avec près de 1’200 fondations sur son territoire, Genève bénéficie d'une densité de fondations par habitant bien supérieure à la moyenne suisse.

De surcroît, la présence à Genève des antennes romandes des associations faîtières telles que SwissFoundations dans la Maison des Fondations ainsi que proFonds, atteste de l'importance de l'écosystème genevois dans le secteur de la philanthropie.

Une approche pluridisciplinaire

Dans un paysage en forte évolution, le Geneva Centre for Philanthropy de l'Université de Genève soutient depuis 2017 le développement et le rayonnement international de la place philanthropique genevoise. Ce centre de recherche qui favorise une approche interdisciplinaire est issu d’un partenariat entre l’Université de Genève et plusieurs fondations donatrices. Il apporte un éclairage académique sur des sujets philanthropiques à l'interface entre plusieurs disciplines, tout en assurant la formation et l'organisation d'événements ouverts à la Cité.

Afin de consolider la position de Genève, le canton se mobilise et offre aux fondations des conditions attrayantes. Depuis 2013, le gouvernement a adopté des mesures fortes pour soutenir le secteur, améliorer les procédures administratives et simplifier les démarches d'exonération fiscale pour les institutions qui poursuivent des buts d'utilité publique ou de service public.

Renforcer le dialogue

Des rencontres multilatérales sont régulièrement organisées afin de mettre en lumière les apports de la philanthropie pour le canton et la précieuse complémentarité des fondations aux actions des pouvoirs publics. Ces espaces d’échange permettent de renforcer le dialogue, tisser des liens et créer des opportunités de collaboration.

Les fondations bénéficient en outre de l'expertise de la place financière genevoise pour mettre en œuvre des stratégies de placement alignées à leur but. Elles profitent également d'une concentration unique d'organisations internationales et non gouvernementales actives dans de nombreux domaines tels que la santé, la coopération au développement, l'action humanitaire, la sécurité et le numérique.

1200

fondations donatrice, opérationnelles et mixtes actives sur le territoire genevois.

1

place de Suisse, en termes de croissance annuelle nette du secteur. L’engagement pour le bien commun connaît une vitalité particulière Genève.

Maximilian Martin

"Aujourd’hui encore, l’esprit de Genève et son inébranlable tradition humanitaire nous inspirent en tant qu’acteur de cet unique regroupement philanthropique: 1'200 fondations, 40 sièges d’organisations internationales, 759 ONGs, le tout concentré sur moins de 300 km2! Cela offre un potentiel presque illimité quant aux possibilités de créer de l’impact social et d’œuvrer pour le bien public." 

Maximilian Martin, Head of Global Philanthropy, Lombard Odier Group

Vous prévoyez de vous implanter à Genève ?

Parlons de votre projet

Contactez nos experts

Stay tuned!

Newsletter

Facebook    Linkedin    Twitter