Genève à la Fête des Vignerons 2019

Genève a l’honneur d’ouvrir le 19 juillet la série des journées cantonales de la Fête des Vignerons à Vevey.

Cette journée est une occasion unique pour Genève de partager avec la population les richesses de son terroir et d’en faire découvrir les facettes parfois méconnues.

Le programme de la journée témoigne de la modernité créatrice du canton et de la vigueur de la scène artistique, tout en soulignant les traditions populaires.

Outre le grand cortège cantonal, qui réunit près de 600 personnes, des dégustations de vins et produits du terroir, ainsi que des animations et concerts sont proposées tout au long de la journée sur les différentes scènes de la Fête.

Inscrite en 2016 sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, la Fête des Vignerons est célébrée quelque cinq fois par siècle depuis 1797. Elle attire à Vevey des foules de la Suisse entière et de l’étranger, offrant un spectacle onirique, sans équivalent tant par son ampleur que par sa ferveur.

 

 

 

 

Programme

Programme

Artistes et groupes genevois

 

Dek’Onex

Créées au XVIe siècle pour produire un raffut faisant fuir l’hiver, les Guggenmusik font partie intégrante de notre paysage culturel. Avec ses costumes, masques, bariolages et un répertoire de qualité en constante évolution, cette«Guggen» est devenue une référence helvétique, au point qu’elle a été invitée à se produire lors du célèbre carnaval de Lucerne.

 

Geneva Brass Quintet

Formé de cinq musiciens de haut vol qui partagent leur passion de la musique et transmettent leur enthousiasme au public, le GBQ se produit dans de nombreuses séries de concerts et prestigieuses salles de Suisse et à l’étranger. Il joue un répertoire très éclectique (dans les styles et les époques) avec une volonté de promouvoir les compositeurs suisses.

 

Joane Reymond (Cie Mine de Rien)

Depuis la création de sa compagnie, cette musicienne, chanteuse, comédienne et artiste de rue a monté et créé en Suisse, France et Belgique, avec des collaborateurs multiples, des spectacles, animations, événements et spectacles de rue.  À ce jour, «Blanche Neige» et «Cendrillon mène le bal» totalisent plus de 600 représentations.

 

Fecimeo

Jeune ensemble de musique de chambre à géométrie variable, Fecimeo est reconnu pour sa qualité, sa fraîcheur et une complicité musicale qui impres- sionne. Invité régulièrement dans différents festivals de notre pays, il propose un répertoire qui s’étend du XVIIIe siècle à nos jours, avec une place de choix offerte aux œuvres du XXe siècle.

 

Elvett

Du Paléo aux Eurockéennes, le mythique duo genevois ALOAN, Lyn M & Alain Frey, s’est longtemps produit sur des scènes prestigieuses. Avec leur projet ELVETT, qualifié «groupe le plus trippant  du moment» par André Manoukian,  ils offrent un mélange subtil d’électro charnelle mariant instruments analogiques et rythmiques organiques.

 

The Long John Brothers

Le Bluegrass puise ses racines dans le Blues, le Gospel et le folklore irlandais. Avec une folle virtuosité, The Long John Brothers nous chante à pleins poumons des histoires d’ici et d’ailleurs, d’autrefois et d’aujourd’hui, des chants d’amour, de terroir, de voyage et de tout ce qui fait le monde. Ils aiment «jouer vite, taper du pied et chanter avec leur cœur!»

 

Arthur Hnatek Trio

Formé à la prestigieuse New School for Jazz (NY), compositeur, artiste électronique et batteur régulier auprès de Tigran Hamasyan et Erik Truffaz, Arthur Hnatek est l’un des musiciens les plus talentueux et prolifiques de la jeune génération. Son superbe trio lie l’improvisation, des structures cycliques minimales et un langage musical très actuel.

 

Gypsy Sound System Orkestra

Référence internationale incontournable, Dj Olga et Dr. Schnaps sont passionnés de musiques world, festives et métissées. Leurs créations et prestations scéniques séduisent de larges publics (New York, Tokyo, Rio). Avec une énergie rayonnante, GSSO les emporte tous dans des danses tissées de fusions contemporaines et de racines folk du monde entier.

 

La Compagnie de 1602 

Cette société historique genevoise a pour principal but de commémorer chaque année l’anniversaire de la bataille de l’Escalade, qui a eu lieu dans la nuit du 11 au 12 décembre de l’an 1602. Le week-end se rapprochant de cette date, la Compagnie anime les rues de la Vieille Ville en présentant au public des scènes de l’époque.

 

La Compagnie des Vieux-Grenadiers 

Ces solides Genevois vêtus de l’uniforme issu de l’Empire font la fierté de la plus ancienne et la plus importante société patriotique de Genève. La Société des Vieux-Grenadiers, fondée en 1749, parade lors d’événements historiques ou patriotiques de l’Etat de Genève.

Journee cantonale genevoise