COVID-19 A GENEVE 

4 indicateurs pour évaluer le retour à des restrictions

Taux de reproduction, nombre d'hospitalisations en soins intensifs, en soins intermédiaires et en soins aigus.

Selon le modèle des trois phases du Conseil Fédéral, nous nous trouvons actuellement dans la phase dite de normalisation. Dans ce contexte, le seul risque à contenir est celui de la surcharge hospitalière. Les futures mesures dépendront de la situation épidémiologique et de la stratégie globale de la Suisse pour faire face à l'épidémie. 


Mise à jour hebdomadaire

 

 

 

Situation en un clin d'oeil

Les autorités sanitaires sont chargées de surveiller la propagation de l'épidémie de COVID-19 et, si nécessaire, de décider de mesures souvent très contraignantes pour la population. Afin de vous permettre de comprendre sur quels critères les autorités sanitaires décident de mesures supplémentaires pour limiter la propagation de l'épidémie de COVID-19 ou de mesures d'assouplissements, nous vous présentons les 4 principaux indicateurs épidémiologiques. Les indicateurs considérés pour prendre ces décisions, ont des seuils définis pour assurer le contrôle de l'épidémie. Ces seuils, lorsqu'ils sont dépassés, indiquent que l'épidémie n'est plus sous contrôle et incitent les autorités à renoncer aux allègements ultérieurs ou à prendre de nouvelles mesures, par exemple restreindre le nombre de participants à des manifestations ou étendre l'utilisation du certificat COVID. Les indicateurs présentés, ci-dessous, représentent la situation du canton de Genève. 

Situation épidémiologique en Suisse

Indicateurs mis à jour le 11 octobre 2021

COVID-19 | Taux de reproduction
COVID-19 | Taux de reproduction

TAUX DE REPRODUCTION

Seuil de durcissement : > 1.2

Situation actuelle Genève : 0.86

Stable par rapport à la semaine précédente.

 

 
COVID-19 | Nombre d'hospitalisations
COVID-19 | Nombre d'hospitalisations

NOMBRE D'HOSPITALISATIONS EN SOINS INTENSIFS

Seuil de durcissement : > 10

Situation actuelle à Genève : 6

Stable par rapport à la semaine précédente. Le nombre d'hospitalisations en soins intensifs est inférieur au seuil de durcissement.

NOMBRE D'HOSPITALISATIONS EN SOINS INTERMEDIAIRES

Seuil de durcissement : > 22

Situation actuelle à Genève : 3

Stable par rapport à la semaine précédente.

NOMBRE D'HOSPITALISATIONS EN SOINS AIGUS

Seuil de durcissement : > 158

Situation actuelle à Genève : 9

En baisse par rapport à la semaine précédente.

 

Lexique 

Le taux de reproduction (Re) est le nombre de personnes qui sont contaminées par une personne infectée. Le seuil de référence du Re pour une épidémie sous contrôle est de 1. S'il est supérieur à 1, cela signifie qu'une personne infectée contamine plus d'une personne et que par conséquent le nombre de cas de COVID augmente d'une semaine à l'autre. L'épidémie n'est donc pas sous contrôle. La valeur-limite proposée de 1.15 correspond à un temps de doublement de 3 bonnes semaines.

Nombre de patients COVID-19 en cours d'hospitalisation aux HUG.

 

 

Données épidémiologiques détaillées

Retrouvez toutes les données sur nos pages !