Espaces transfrontaliers

Comité régional franco-valdo-genevois (CRFG)

Le Comité régional franco-genevois (CRFG) est une des plus anciennes instances de coopération transfrontalière franco-suisse, créé par la France et la Suisse en 1973. Le Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Président du Conseil d'Etat genevois sont désignés pour coprésider le CRFG.

Internet : www.crfginfo.org


Grand Genève

Depuis 2012, le Projet d'agglomération franco-valdo-genevois se nomme « Grand Genève ». Son territoire se compose du Canton de Genève, du District de Nyon et du Pôle métropolitain du Genevois français (à cheval entre les départements français de l'Ain et de la Haute-Savoie).

Internet : www.grand-geneve.org


Conseil du Léman

Le Conseil du Léman, créé le 19 février 1987, est composé pour la partie française des départements de l’Ain et de la Haute-Savoie et pour la Suisse des cantons de Vaud, Valais et Genève.

Internet : www.conseilduleman.org


Observatoire Statistique Transfrontalier de l'Arc Jurassien (OSTAJ)

L’OSTAJ a été mis en œuvre à partir de 2005. Le périmètre d’étude de l’OSTAJ couvre le territoire de la Conférence TransJurassienne (CTJ). Pour la partie française, il s’agit de trois départements frontaliers de la région Bourgogne-Franche-Comté : Doubs, Jura et Territoire de Bel¬fort. Pour la partie suisse, le périmètre couvre les cantons de Vaud, Neuchâtel, Jura ainsi que la partie nord du canton de Berne (Jura bernois, Bienne, Seeland).

Internet : www.ostaj.org

 

Conférence du Rhin supérieur

La Conférence est l’organe central d’information et de coordination de la coopération transfrontalière dans le Rhin supérieur. Elle rend continuellement compte de son travail à la Commission Intergouvernementale franco-germano-suisse.

Internet : www.conference-rhin-sup.org


La Grande Région

En 1995, la création du Sommet de la Grande Région permanent, regroupant les exécutifs politiques de ses entités territoriales (Saar - Lor - Lux - Rheinland-Pfalz - Wallonie) a permis d’institutionnaliser la coopération transfrontalière. Le Portail statistique, géré et alimenté par les cinq offices statistiques de la Grande Région : http://www.grande-region.lu/portal/

Site web officiel du Sommet de la Grande Région : www.grande-region.net

 

Mission Opérationnelle Transfrontalière

La Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT) est une association créée en 1997 par le gouvernement français.

Internet : www.espaces-transfrontaliers.org