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Statistiques cantonales

Les 21 domaines : 11. Mobilité et transports

Mobilité et transports

Méthodologie

Infrastructure des transports et véhicules
Véhicules et bateaux
A l'exception des chiffres relatifs au nombre de cyclomoteurs (catégorie qui comprend les vélos électriques rapides d'une vitesse comprise entre 25 et 45 km/h) qui proviennent de l'Office cantonal des véhicules, les chiffres du parc de véhicules routiers (MFZ) en circulation et des nouvelles mises en circulation proviennent de l'Office fédéral de la statistique (OFS) qui exploite les données des véhicules du système d’information de l'Office fédéral des routes (OFROU). Les chiffres des bateaux immatriculés sont produits par l'Office cantonal des véhicules.

Les chiffres des bateaux immatriculés sont produits par l'Office cantonal des véhicules.

Utilisation de l’infrastructure et des véhicules
Comptage automatique de la circulation
Les comptages automatiques de la circulation routière sont effectués à partir de postes de comptage automatiques exploités par l'Office cantonal des transports (OCT). Ils recensent les passages de véhicules, toutes catégories confondues. Les chiffres publiés correspondent à la moyenne des comptages de 24 heures, pour l’année, du lundi au dimanche, jours fériés compris et dans toutes les directions de circulation.
Prestations de transport
Source des données
Les Transports publics genevois (TPG) recensent les kilomètres parcourus par les véhicules de traction. Le nombre de voyageurs transportés est estimé sur la base des titres de transport délivrés et des déplacements moyens supposés pour les détenteurs d’abonnements. Les recettes voyageurs sont extrapolées à partir de l’estimation du nombre de voyageurs.

Le trafic des voyageurs à la gare routière de Genève est mesuré sur la base des titres de transport vendus selon leur destination respective.

Pour les titres de transport (billets et abonnements) des Chemins de fer fédéraux (CFF) vendus dans les gares du canton, il faut signaler l'entrée en vigueur la communauté tarifaire UNIRESO en 2001. Dès cette date, les billets délivrés aux distributeurs automatiques sont pris en compte. En revanche, les titres de transport délivrés dans les points de vente qui ne dépendent pas directement des CFF (agences des TPG) ne sont pas comptés dans la statistique.

Les données relatives au trafic aérien sont produites par Genève Aéroport sur la base des enregistrements effectués par les compagnies aériennes. Ces données sont validées par l’Office fédéral de l’aviation civile.
Comportement de la population en matière de transports
Source des données
Les données sur l'équipement des ménages en matière de transports et sur les déplacements ont comme source le microrecensement de la mobilité et des transports (MRMT). Il s'agit d'une enquête par échantillonnage, conduite tous les cinq ans par l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans le cadre du recensement de la population modernisé. Elle a pour but d’étudier les habitudes des habitants de la Suisse en matière de mobilité et de transports. Afin d’améliorer la précision des résultats de l’enquête au niveau cantonal, le canton de Genève a augmenté la taille de l’échantillon.

Comme pour toute enquête par échantillonnage, les résultats du MRMT sont des estimations qui comportent une marge d’erreur. Des intervalles de confiance (au niveau de confiance de 90 %) sont calculés afin de rendre compte de la précision de ces estimations.

Définitions
Déplacement : trajet qui commence lorsque la personne se met en mouvement pour un certain motif et se termine lorsque le lieu de destination est atteint. Un déplacement peut combiner plusieurs moyens de transport et ainsi être constitué de plusieurs étapes (voir ci-dessous).

Etape : fraction (ou totalité) d’un déplacement qui correspond à l’utilisation d’un seul moyen de transport. La distance minimale d’une étape est de 25 mètres. Par exemple, un déplacement pour aller faire des achats peut être constitué d’une étape de marche pour se rendre à un arrêt de bus, d’une étape de bus, puis d’une étape de marche pour se rendre à la destination finale (soit trois étapes au total).

Moyen de transport principal du déplacement : moyen de transport utilisé lors de l’étape la plus longue du déplacement en termes de distance.

Répartition modale : distribution, entre les différents moyens de transport, de la « quantité totale de mobilité ». Cette répartition peut se faire en fonction de différentes unités de mesure :
  • la distance parcourue, en kilomètre ;
  • la durée de déplacement, en minute ;
  • le nombre de déplacements (selon le moyen de transport principal) ;
  • le nombre d’étapes (selon le moyen de transport de chaque étape du déplacement).


Pendularité (source : Relevé structurel)
Objet de l'enquête
Le relevé structurel (RS) est une enquête annuelle par échantillonnage, introduite pour la première fois en 2010 par l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans le cadre du recensement de la population modernisé. Plus de 20 000 résidants sont ainsi interrogés chaque année dans le canton de Genève. Le RS complète les données recueillies par la statistique de la population basée sur les registres dans le système du recensement de la population. Il fournit des informations sur les thèmes suivants : population, ménages, famille, logement, travail, mobilité, formation, langues et religions.

Comme pour toute enquête par échantillonnage, les résultats du RS sont des estimations qui contiennent une marge d’erreur. Des intervalles de confiance (au niveau de confiance de 95 %) sont calculés afin de rendre compte de la précision de ces estimations.

Afin d'accroître la taille de l'échantillon et au vu du caractère structurel des informations relevées dans le RS, il est possible d'agréger les données de plusieurs enquêtes annuelles consécutives. Les résultats correspondent ainsi à une moyenne sur plusieurs années. Ce procédé, prévu dès la conception du RS, permet d'améliorer sensiblement la précision des résultats par rapport à ceux d'une seule année (réduction de la longueur des intervalles de confiance), mais aussi de proposer des résultats plus détaillés qu’avec les seules données annuelles (par exemple, résultats à la commune pour certaines communes du canton).

Champ de l'enquête
La population cible du RS est la population résidante permanente âgée de 15 ans ou plus et appartenant à un ménage privé. Les fonctionnaires internationaux, les diplomates et les membres de leur famille ne font pas partie du champ de l’enquête. Les personnes vivant dans des ménages dits collectifs, tels les homes, les internats, les hôpitaux, les établissements pour personnes âgées, les prisons, les hôtels, les logements de chantier, les centres de requérants d'asile, ne sont pas couvertes par le RS. De même, les sans-abri, les gens du voyage ou toute autre personne sans domicile déterminé ne sont pas incluses dans l’enquête.

La population considérée pour le canton de Genève comprend les personnes ayant leur résidence principale à Genève, ainsi que les personnes ayant une résidence principale hors du canton de Genève, mais dont l’adresse habituelle de départ pour se rendre au lieu de travail ou au lieu de formation se situe dans le canton.

Questionnaires et documents d'enquête
Office fédéral de la statistique : relevé structurel
https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/population/enquetes/se.html

Définitions
  • Actif occupé non pendulaire : personne active occupée dont le lieu de travail fixe est situé dans son bâtiment d'habitation ou qui n'a pas de lieu de travail fixe (par exemple : représentants commerciaux).
  • Pendulaire pour le travail : personne active occupée ayant un lieu de travail fixe situé hors de son bâtiment d'habitation.
  • Pendulaire intra-communal : pendulaire qui se déplace à l'intérieur de sa commune de domicile pour se rendre au travail.
  • Pendulaire intercommunal : pendulaire qui sort de sa commune de domicile pour se rendre au travail ailleurs dans le canton de Genève.
  • Pendulaire sortant : pendulaire qui quitte le canton de Genève pour se rendre au travail ailleurs en Suisse ou à l'étranger.
  • Pendulaire entrant : pendulaire qui entre dans le canton de Genève depuis un autre canton suisse pour se rendre au travail. En raison de la source de données, dont le champ se limite à la population résidante, les personnes résidant à l'étranger et travaillant dans le canton de Genève, qui forment la majorité des travailleurs entrants, ne sont pas pris en compte dans les résultats du relevé structurel.
  • Pendulaire intercantonal pour la formation : personne dont le lieu de formation ne se situe pas dans le même canton que le lieu de domicile et dont le trajet pour se rendre au lieu de formation est connu et se situe en Suisse. Un pendulaire sortant pour la formation est donc une personne qui sort du canton de Genève pour se rendre à son lieu de formation ailleurs en Suisse. A l'inverse, un pendulaire entrant pour la formation est une personne qui entre dans le canton de Genève depuis un autre canton suisse pour ce motif.
  • Moyen de transport principal : en cas d'utilisation de plusieurs moyens de transport pour effectuer le déplacement domicile-travail, le moyen de transport principal est déterminé par l'ordre de priorité suivant :
    - train;
    - trolleybus, autobus, car postal, autocar;
    - tram, métro;
    - car de l’entreprise ou de l’établissement de formation;
    - voiture;
    - vélomoteur, moto, scooter;
    - autre (p.ex. bateau, téléphérique);
    - vélo, vélo électrique;
    - trottinette, skateboard, patin à roulettes, etc.;
    - marche.

Pendularité (source : Matrice communale)
Source des données
La matrice communale est produite par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Elle est le résultat d'un appariement de trois registres de données (registre AVS, statistique de la population, statistique des entreprises). Elle permet, pour chaque commune de Suisse, de connaître :
  • le nombre d'actifs occupés qui y résident et dans quelle commune ces actifs travaillent ;
  • le nombre d'actifs occupés qui y travaillent et dans quelle commune ces actifs résident.
Portée et limites de la matrice communale
Contrairement à la source principale utilisée pour l'analyse de la pendularité (relevé structurel), la matrice communale permet de fournir des résultats fiables à l'échelon communal, même pour les petites communes du canton de Genève. Ainsi, il est possible, par exemple, de déterminer quelle part des actifs occupés de chaque commune du canton travaille dans sa commune, dans une autre commune du canton ou même dans un autre canton.

En revanche, la définition de la pendularité n'est pas comparable à celle utilisée dans le relevé structurel, notamment parce que la matrice communale ne permet pas de savoir si les personnes considérées comme pendulaires effectuent effectivement le trajet domicile-travail. De plus, la matrice ne permet pas de distinction entre les actifs non pendulaires et les pendulaires intra-communaux. Ainsi, la matrice communale n'est pas utilisée pour diffuser des effectifs de pendulaires, mais bien pour fournir des informations sur le flux des actifs occupés entre les communes.

En raison de la nature des sources de données utilisées par la matrice communale, une partie des attributions des lieux de travail des personnes doivent, par ailleurs, être estimées. En effet, si l'entreprise dans laquelle une personne travaille est connue, l'établissement spécifique (par exemple la filiale) dans laquelle la personne travaille effectivement ne l'est pas. Cette attribution est générée par un algorithme et peut mener à des variations parfois marquées entre les années.

Enfin, comme le relevé structurel, la matrice communale ne permet d'étudier que les flux à l'intérieur de la Suisse. Ainsi, les travailleurs frontaliers ne sont pas pris en compte. Pour cette raison, les résultats présentés se limitent à l'optique résidants, c’est-à-dire au lieu de travail des actifs occupés résidants dans chaque commune du canton.