Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 

Statistiques cantonales

Les 21 domaines : 07. Agriculture et sylviculture

Agriculture et sylviculture

Méthodologie

Recensement des exploitations agricoles
Vue d'ensemble
Les informations statistique sur l'activité du secteur primaire en Suisse reposent sur plusieurs enquêtes.

Le recensement fédéral de l'agriculture (RFA), dont la première édition date de 1905, a été réalisé à intervalles irréguliers, à une fréquence approximative de 5 ans. En 1996, l'horticulture et l'élevage d'animaux de rente, qui faisaient l'objet de recensements séparés, ont été intégrés au RFA.

En 1996, le RFA a changé de forme et de dénomination et est devenu le Recensement des entreprises du secteur primaire (RE S1). Il s'agit d'un relevé structurel exhaustif, réalisé tous les 3 ou 5 ans, portant sur l'ensemble des établissements et les emplois du secteur primaire. Le RE S1 est organisé en coordination avec un autre relevé conduit chaque année : le Relevé des structures agricoles, qui se fonde sur les données administratives collectées dans le cadre de l'ordonnance sur les paiements directs et qui a pour but de réunir des données statistiques spécifiques au domaine agricole.

Les résultats produits sont désormais comparables avec ceux du recensement des entreprises (RE) des secteurs secondaire et tertiaire mené jusqu’en 2008, puis, dès 2011, avec la statistique structurelle des entreprises (STATENT).

Définitions
Agriculture biologique
Forme de production agricole qui respecte le mieux la nature et l'environnement. L'utilisation d'engrais chimiques ou de synthèse et de produits phytosanitaires y est interdite. En élevage, le génie génétique et les transferts d'embryons ne sont pas autorisés.

Animaux de rente
Ensemble des animaux qui constituent une branche de production pour l'agriculture.

Contributions écologiques
Mesures financières de soutien que la Confédération octroie aux exploitations qui remplissent un certain nombre d'exigences techniques du point de vue de la surface agricole utile, de l'élevage de bétail et de la structure juridique et économique.

Cultures pérennes (ou pluriannuelles)
Vignes, cultures fruitières, baies pluriannuelles, cultures maraîchères pluriannuelles, plantes médicinales et aromatiques pluriannuelles, houblon, cultures horticoles de plein champ, sapins de Noël, pépinières, matières premières pluriannuelles.

Emploi (ou main-d'oeuvre occupée)
Postes occupés dans l'entreprise agricole par des travailleurs âgés de 15 ans ou plus. Sont considérés emplois (ou main-d'oeuvre) à plein temps ceux occupés à raison d'au moins 75 % du temps de travail dans l'entreprise agricole et emplois (ou main-d'oeuvre) à temps partiel ceux occupés pour moins de 75 % du temps de travail. Ces définitions ont été appliquées pour la première fois en 1996. Auparavant, le calcul était quelque peu différent : faisaient partie de la main-d'oeuvre permanente de l'exploitation les personnes y ayant travaillé pendant plus de la moitié du total de leurs heures annuelles de travail. Par convention, le seuil correspondant à la moitié du total des heures annuelles était fixé à 1 500 heures (estimation). A l'opposé, le solde de la main-d'oeuvre formait la main-d'oeuvre temporaire.

Les fluctuations importantes du nombre d'emplois et/ou d'entreprises d'une édition à l'autre du recensement s'expliquent en partie par des modifications dans la nomenclature générale des activités économiques (NOGA), entraînant le transfert de certaines activités de l'agriculture vers d'autres branches. Par ailleurs, le nombre d'emplois varie aussi à cause des changements de date de référence de l'enquête, puisque les effectifs de main-d'oeuvre d'une exploitation ne sont pas les mêmes selon la période de l'année.

Le nombre d'emplois dans l’agriculture sous le domaine 07 « Agriculture et sylviculture » et celui du secteur primaire sous le domaine 06 « Entreprises, emploi et commerce extérieur » présentent des différences. Ces écarts s'expliquent par les critères divergents d'attribution des emplois à une activité économique entre ces deux domaines. Par exemple, certains emplois « agritouristiques » peuvent être considérés comme relevant du secteur primaire (domaine 07) ou du secteur touristique (domaine 06).

Exploitation à titre principal
Exploitation agricole où travaille essentiellement le chef d'exploitation et qui constitue la source principale de son revenu. Dans les tableaux publiés, les exploitations à titre accessoire, à savoir celles où le chef d'exploitation n'y exerce pas sa principale activité et qui ne constituent pas l'essentiel de son revenu, sont sont classées sous la rubrique autre.

Exploitations agricoles
Ensemble de la main-d'oeuvre et des moyens d'exploitation et de production utilisés de manière durable sous la conduite et la responsabilité directes d'une même personne (ou communauté) pour la production de biens agricoles. Est considérée comme entreprise agricole l'exploitation qui répond à un des minima suivants :
  • 1 hectare de surface agricole utile (SAU),
  • 30 ares de cultures spéciales,
  • 10 ares de cultures sous abri,
  • 8 truies,
  • 80 porcs à l'engrais,
  • 80 places pour porcs à l'engrais,
  • 300 pièces de volaille.
Par définition, une exploitation agricole appartient à la commune politique où se situent les infrastructures les plus importantes nécessaires à son fonctionnement. Cependant, il se peut que cette règle n'ait pas été systématiquement respectée et que certaines entreprises aient été déclarées et enregistrées dans la commune où se trouve leur siège administratif.

Les fluctuations importantes du nombre d'emplois et/ou d'entreprises d'une édition à l'autre du recensement s'expliquent en partie par des modifications dans la nomenclature générale des activités économiques (NOGA), entraînant le transfert de certaines activités de l'agriculture vers d'autres branches. Par ailleurs, le nombre d'emplois varie aussi à cause des changements de date de référence de l'enquête, puisque les effectifs de main-d'oeuvre d'une exploitation ne sont pas les mêmes selon la période de l'année.

Paiements directs
Paiements du fisc, non comme prix d'un produit, mais comme transfert direct de revenu à l'agriculture à titre de dédommagement pour des prestations d'intérêt général.

Pâturages
Surfaces vertes constituées d'herbages et exclusivement pâturés.

Prairies artificielles
Surfaces comprises dans un assolement normal, semées en prairie et utilisées durant au moins une période de végétation pour la production fourragère.

Surface agricole utile (SAU)
Surface utilisable pour la production végétale, sans les forêts ni les alpages. Elle comprend la surface cultivable, la surface verte permanente, les prés à litière en dehors des estivages, les cultures pérennes, les cultures protégées annuelles, les haies et les bosquets.

La surface agricole utile d'une exploitation peut comprendre des terres qui se trouvent à l'extérieur de la commune, du canton, voire même du pays; un certain nombre d'exploitations du canton de Genève, notamment, bénéficient de terres agricoles situées en territoire français.

Surface de l'exploitation
La surface totale de l'exploitation agricole comprend la surface agricole utile (SAU), la forêt et les surfaces improductives (surfaces des bâtiments, de la cour de la ferme, les chemins, les gravières, la surface non-exploitée, etc.).

Terres assolées (ou terres arables ou terres cultivables)
Surface labourable soumise à un assolement; comprend les céréales et les autres cultures des champs comme cultures principales, ainsi que les prairies artificielles.

Terres ouvertes
Terres assolées moins les prairies artificielles.