Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 

Statistiques cantonales

Les 21 domaines : 06. Entreprises, emploi et commerce extérieur

Entreprises et emploi

Actualités

Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1

Entre le 01/01/2021 et le 31/12/2022 (domaine 06_02) : 11 actualité(s)

En 2019, le canton de Genève compte 311 entreprises actives dans le secteur du négoce de matières premières. Elles mobilisent 4 201 emplois mesurés en équivalents plein temps (EPT), soit un peu plus de 1 % de l’ensemble des EPT du canton. Au niveau national, ces activités groupent 9 807 EPT, ce qui représente 0,2 % de l’ensemble des EPT. Genève est le canton qui concentre le plus d'entreprises et d'emplois en Suisse.

Dans le canton de Genève, les négociants sont principalement actifs dans le commerce de combustibles, qui groupe 49 % des EPT. Suivent le commerce de minerais et de métaux (18 %) et le commerce de céréales ou de tabac (14 %).

Les acteurs du négoce de matières premières sont épaulés par des activités connexes telles que la certification, le transport ou le financement. Dans le canton de Genève, ces activités concentrent 988 EPT, principalement dans le financement (77 %), mais aussi dans l’inspection et certification ainsi que l’audit et consulting (11 % chacun).

Dans la nouvelle statistique des négociants en matières premières de l’Office fédéral de la statistique, les emplois de toute la Suisse sont rattachés au canton où l’entreprise a son siège. Cette définition est différente de celle utilisée dans la statistique structurelle des entreprises (STATENT), qui répartit les emplois selon le canton où ils se situent.

Pour en savoir plus

Tableaux disponibles sous : Entreprises et emploi.




Afficher par page 1