Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Statistique > Les 21 domaines > 05. Prix > Prix à la consommation

Statistiques cantonales

Les 21 domaines : 05. Prix

Prix à la consommation

Actualités

Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1

En juillet, l'indice genevois des prix à la consommation recule de 0,1 % en un mois et se fixe à 100,6 points (décembre 2020 = 100). Par rapport à juillet 2020, il augmente de 0,3 %. La variation annuelle moyenne s’établit à - 0,4 %.

La légère baisse de l'indice en un mois est due au repli de l’indice du groupe habillement et chaussures (- 8,0 % en un mois ; - 0,4 % en un an), qui s’explique par les soldes d’été. En excluant ce poste de dépenses du calcul, les prix à la consommation progressent de 0,1 %.

Parmi les autres baisses notables, l'indice du groupe équipement et entretien ménager recule de 0,8 % en un mois (+ 1,7 % en un an), principalement du fait de la diminution des prix des produits de lessive et de nettoyage. Dans le groupe autres biens et services, les prix des articles de toilette se replient de 1,9 % en un mois (- 0,7 % en un an).

La hausse de l’indice du groupe transports (+ 0,4 % en un mois ; + 3,1 % en un an) résulte d’évolutions opposées parmi les postes de dépenses qui le composent. Les prix des carburants progressent de 2,7 % en un mois (+ 21,0 % en un an) et ceux des voitures de location de 67,1 % en un mois (pas de variation annuelle car cette position a été introduite au début de l’année), en raison de la conjonction d’un stock de voitures disponibles réduit, à la suite du ralentissement entraîné par la pandémie de Covid-19, et d’une demande importante en été. A l’inverse, les tarifs des transports aériens reculent de 9,2 % en un mois, une telle évolution se produit régulièrement pour ce poste à cette période de l’année. De plus, une tendance baissière est observée depuis le début de la pandémie, ainsi les tarifs ont diminué de 20,3 % en un an.

Des augmentations sont également enregistrées dans le domaine de l’énergie, en raison du renchérissement du mazout (+ 3,9 % en un mois ; + 28,3 % en un an), et dans l’alimentation (+ 0,3 % en un mois ; - 1,8 % en un an), principalement due à la viande, aux huiles et aux pommes de terre.


Indice genevois des prix à la consommation selon le groupe de dépenses, en juillet 2021

Prochaine publication sur ce thème : le 02 septembre 2021, à 09h00.

Pour en savoir plus

Tableaux et graphiques disponibles sous : Prix à la consommation.


Dans le reste de l'actualité

Entre le 01/08/2021 et le 31/12/2021 (domaine 05_02) : 4 actualité(s)

Afficher par page 1