Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Statistique > Les 21 domaines > 05. Prix > Prix à la consommation

Statistiques cantonales

Les 21 domaines : 05. Prix

Prix à la consommation

Actualités

Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1

Entre le 01/09/2020 et le 31/12/2020 (domaine 05_02) : 3 actualité(s)

En septembre, l'indice genevois des prix à la consommation fléchit de 0,1 % en un mois et se fixe à 101,5 points (décembre 2015 = 100). Par rapport à septembre 2019, il recule de 0,9 %. La variation annuelle moyenne continue de baisser et s'établit à - 0,7 %.

En un mois, les nombreux groupes de dépenses que sont l'alimentation et boissons non alcoolisées, les boissons alcoolisées et tabacs, l'équipement ménager et entretien courant, la santé, les communications et les autres biens et services ont enregistré de faibles évolutions (entre - 0,1 % et + 0,1 %). A noter que les loyers, qui font l'objet d'une enquête trimestrielle, et l’enseignement, dont les prix ne sont relevés qu’une fois par an au mois d’août, n'ont pas été relevés au mois de septembre.

Du côté des baisses, le groupe loisirs et culture (- 1,1 % en un mois ; - 2,4 % en un an) exerce l'effet le plus important sur l'indice, notamment en raison de la diminution des tarifs des voyages à forfait internationaux (offres touristiques combinant plusieurs prestations, par exemple le transport et l'hébergement ; - 4,6 % en un mois ; - 7,4 % en un an). Les prix de l'hôtellerie reculent de 4,3 % en un mois (- 3,3 % en un an) et les tarifs des transports aériens fléchissent de 7,2 % en un mois (- 21,3 % en un an). Si ces deux derniers postes enregistrent régulièrement des baisses de prix à cette période de l'année, l'ampleur du repli est particulièrement marquée en cette année de pandémie. Les prix de l'énergie (- 0,7 % en un mois ; - 10,2 % en un an) diminuent en raison du mazout (- 4,2 % en un mois ; - 29,3 % en un an).

Du côté des hausses, la principale évolution concerne le domaine de l'habillement et chaussures, qui s'accroît en raison de la fin des soldes d'été (+ 4,8 % en un mois ; + 0,4 % en un an).

Indice genevois des prix à la consommation selon le groupe de dépenses, en septembre 2020

Prochaine publication sur ce thème : le 03 novembre 2020, à 08h30.

Pour en savoir plus

Tableaux et graphiques disponibles sous : Prix à la consommation.



Afficher par page 1