Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 

Statistiques cantonales

Les 21 domaines : 21. Aspects régionaux et développement durable

Aspects régionaux

Actualités

Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1

Entre le 01/12/2019 et le 31/12/2020 (domaine 21_02) : 10 actualité(s)

Selon le nouveau découpage rendu public par l’Insee-Auvergne-Rhône-Alpes en septembre 2020, la zone d’emploi du Genevois français compte 378 810 habitants en 2017. La moitié (49 %) des actifs en emploi travaillent en Suisse.

En France, le découpage du territoire en zones d’emploi est le zonage le plus adapté à l’étude des problématiques locales liées au marché du travail. La récente actualisation de ce découpage touche particulièrement le Genevois français, soit la portion de territoire français qui ceint la frontière genevoise et qui compose l'Espace transfrontalier genevois avec le district de Nyon et le canton de Genève. La zone d’emploi du Genevois français comprend désormais 146 communes, contre 168 précédemment. Si son périmètre reste inchangé du côté de l’Ain, il est plus réduit du côté de la Haute-Savoie. Le Genevois français « perd » surtout des communes au profit de la zone d’emploi de la Vallée de l’Arve (12 communes) et, dans une moindre mesure, de celles du Chablais (5), d’Annecy (5) et de Belley (1).

Existant depuis 1984, les zones d’emploi forment un zonage d’étude qui couvre l’ensemble de la France et qui est régulièrement mis à jour pour tenir compte de l’évolution de l’économie locale. Construite à partir des déplacements domicile-travail, une zone d’emploi est un ensemble de communes sur lequel la plupart des actifs résident et travaillent. En 2020, l’Insee et la Direction statistique du Ministère en charge du travail, de l’emploi et de l’insertion ont révisé ce zonage en s’appuyant sur une méthodologie développée par Eurostat, permettant ainsi de comparer plus facilement les pays européens.

Pour en savoir plus

Site internet de l'Observatoire statistique transfrontalier : https://www.statregio-francosuisse.net.




Afficher par page 1