Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Statistique > Les 21 domaines > 05. Prix > Prix à la consommation

Statistiques cantonales

Les 21 domaines : 05. Prix

Prix à la consommation

Actualités

Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1

En juin, l'indice genevois des prix à la consommation se fixe à 101,7 points (décembre 2015 = 100), comme en mai. Par rapport à juin 2019, il recule de 1,3 %. La variation annuelle moyenne continue de baisser et s'établit à - 0,3 %.

La stabilité de l'indice en un mois est le résultat de plusieurs évolutions de prix divergentes.

Du côté des baisses, l'indice des transports (- 0,7 % en un mois ; - 6,1 % en un an) recule pour le quatrième mois consécutif, principalement en raison des tarifs des transports aériens (- 10,7 % en un mois ; - 32,7 % en un an). Si ce poste enregistre régulièrement des baisses à cette période de l'année, elles sont habituellement d'une ampleur moindre que celle observée cette année. En lien avec le début des soldes d'été, le groupe habillement et chaussures enregistre également un recul de l'indice (- 2,1 % en un mois ; - 1,0 % en un an). Les plus fortes réductions concernent les vêtements pour enfants (- 4,1 % en un mois ; - 2,5 % en un an) et les chaussures (- 4,4 % en un mois ; - 3,0 % en un an). Enfin, les prix de l'hôtellerie baissent pour le cinquième mois consécutif (- 1,6 % en un mois ; - 6,5 % en un an).

Du côté des hausses, les prix de l'alimentation (+ 1,0 % en un mois comme en un an) exercent l'effet le plus notable sur l'indice total, notamment en raison du renchérissement des fruits et légumes frais ainsi que de la viande. L'indice du groupe loisirs et culture (+ 0,6 % en un mois ; - 4,8 % en un an) augmente en raison des voyages à forfait internationaux (offres touristiques combinant plusieurs prestations, par exemple le transport et l'hébergement ; + 3,6 % en un mois). En un an, les prix de ce poste de dépenses sont toutefois en nette baisse (- 13,1 %). Les prix de l'énergie repartent à la hausse (+ 0,8 % en un mois ; - 8,9 % en un an) après avoir reculé pendant cinq mois consécutifs. Cette évolution s'explique principalement par les fluctuations du prix du mazout (+ 5,0 % en un mois ; - 24,2 % en un an).

A la suite de l'assouplissement des mesures prises pour lutter contre la pandémie, la qualité des relevés du mois de juin correspond aux standards habituels, à l'exception des indices de l'hôtellerie, des transports aériens et des voyages à forfaits. Pour ces trois postes de dépenses liés au tourisme, certains prix ont dû être imputés.

Indice genevois des prix à la consommation selon le groupe de dépenses, en juin 2020


Prochaine publication sur ce thème : le 03 août 2020, à 08h30.

Pour en savoir plus

Tableaux et graphiques disponibles sous : Prix à la consommation.


Dans le reste de l'actualité

Entre le 01/07/2020 et le 31/12/2020 (domaine 05_02) : 4 actualité(s)

Afficher par page 1