Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 

Statistiques cantonales

Les 21 domaines : 06. Entreprises, emploi et commerce extérieur

Commerce extérieur

Actualités

Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1

Entre le 01/01/2019 et le 27/10/2020 (domaine 06_05) : 8 actualité(s)

Pour l'ensemble de l'année 2019, les exportations du canton s'élèvent à 20,1 milliards de francs (sans or en barres, monnaies, métaux précieux, pierres gemmes, objets d'art et antiquités), affichant une hausse de 3,6 % en un an. Quant aux importations, leur croissance s'essouffle. En augmentation de 0,6 %, leur valeur s'établit à 12,6 milliards de francs.

Début 2020, après avoir augmenté en janvier et février par rapport à la période correspondante de l’année précédente, la valeur des exportations de marchandises du canton à destination de l’étranger s’est orientée à la baisse à partir de mars. En avril, la baisse est de trois quarts.

Pour connaître l’évolution à partir du mois de mai 2020, il faudra patienter jusqu’en mai 2021. En effet, à la suite de la révision complète de la statistique du commerce extérieur par l'Administration fédérale des douanes afin d'en améliorer la qualité, les résultats mensuels ne sont plus disponibles à l’échelon des cantons. Par conséquent, le commerce extérieur ne peut plus être considéré comme un indicateur clé pour suivre l’évolution de la conjoncture dans le canton.

La différence principale entre l'ancienne et la nouvelle méthode réside dans la manière d'attribuer les exportations et les importations aux cantons. Le changement est tel que les résultats entre l'ancienne et la nouvelle statistique ne sont pas comparables. Les résultats selon la nouvelle approche sont toutefois disponibles rétroactivement depuis 2016.

Pour en savoir plus

Tableaux et Méthodologie disponibles sous : Commerce extérieur.


Afficher par page 1